Passer son concours en terminale..

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Maathilde09

Re: Passer son concours en terminale..

Message par Maathilde09 »

jujunet16 a écrit :Bonjour, je rentre en terminale ES en septembre, et moi aussi, (comme tant d'autres :lol: ), j'espère passer mon concours d'infirmière durant cette année... Je suis un peu (beaucoup?) stressée car j'ai un peu peur du mélange bac/concours/permis, mais bon, on y croit!!
J'avais dans un premier temps imaginé faire une prépa après le bac, mais cela m'embête un peu de "perdre" une année et surtout au niveau financier ça risque d'être dur...
Je me suis donc dis pourquoi pas tenter le tout pour le tout en le passant l'an prochain? Mais la préparation à la maison me fait un peu peur: peur d'être débordée de travail avec les cours, peur de perdre ma motivation, etc...
Mais on a rien sans rien donc je vais foncer et bosser à fond!!! Je suis quand même rassurée de voir que certaines y arrivent, donc pourquoi pas moi? :D
J'aimerais avoir un peu plus de détails au niveau préparation: quels bouquins? quelle fréquence? motivation tjs là? parallèle avec les cours pas trop difficile?
Merciiii d'avance de vos réponses! On y croit!!!!! :) :clin:

Bien joué pour ta rentrée en terminale ! L'idée de passer le concours l'année de la terminale est tout à fait envisageable et comme pour beaucoup, ça peut s'avérer très positif en ayant le concours !! Pourquoi pas ?? ;)

Mélanger le permis le bac et le concours.. Peut être pas, le permis te prendra du temps c'est sur mais ne va pas t'embrouiller la tete en quelque sorte, apres, les concours sont en début d'année, les écrits vont te prendre un peu de temps pendant tes vacances et puis quand tu auras passé tes écrits.. Qui peuvent aller jusqu'en avril environ, tu auras tout ton temps pour le BAC ! Sachant que préparer les oraux ne m'ont (pour moi), pas pris beaucoup de temps !
Pour ce qui est de l'entraînement, moi je me suis entraînée sur des livres le soir à la maison durant mes vacances, au chalet quand j'étais au ski, le soir avant de dormir, et meme devant la télé.. Toujours a "petites doses" tout en étant quelque chose d'agréable, c'était pas une contrainte, plus de l'amusement.. Un travail un petit peu compliqué qui demande de la concentration, certes, mais pas désagréable ! (Je ne sais pas si tu m'as suivi) :D

Pour ce qui est de mes livres :
- << Concours infirmier Entrée en IFSI tout en un >> Edition Vuibert

- <<Entraînement aux tests d'aptitude numérique>> Édition Dunod

- << tout l'entraînement intensif aux tests d'aptitude IFSI>> Dunod

Tu n'as peut être pas besoin d'avoir les trois, le premier est vraiment très bien je trouve, c'était mon outil principal, bonnes explications et concours blanc..

En librairie il y a des dizaines et des dizaines de livres, j'y suis allée à celui qui me plaisait le plus au niveau des couleurs... Et c'est le premier que j'ai choisis, les deux autres m'ont été prêté par une cousine !!!

Pour le reste, je te souhaite bon courage, même si ça peut être dur mentalement d'avoir une année assez concentrée en matière d'examen, ne lache rien et ca payera !!!

Bon courage à toi ! :)
Shaerath
Habitué
Habitué

Message par Shaerath »

Pareil, j'ai utilisé le "concours infirmier Entrée en IFSI tout en un" il est assez complet, et pas désagréable à lire! Et leurs petits cours, histoire de se remémorer (ou carrément d'apprendre, dans mon cas) les bases des mathématiques, c'est vriament pas mal. Par contre leur partie sur les tests mastermind c'est du chinois, je l'ai fais lire à un prof de math qui n'a pas plus compris que moi! :lol: Heureusement, internet est là!

Si tu es capable de bien t'organiser (ou de bosser efficacement dans le stress au dernier moment), réussir ton bac, passer ton permis et réussir ton concours c'est possible! N'oublies pas que le concours sans le bac ne sert à rien, donc mets le gros de ta motivation dans le diplôme, ne cherches pas à passer le permis le plus rapidement possible mais prends le temps (et un conseil, ne te précipites pas une fois tes 20h effectuées pour demander à passer l'examen, fais autant d'heures que tu le sens nécessaire, et écoutes le ressenti de tes moniteurs si leur discours est cohérent). Pour le concours, suis l'actualité, entraine toi quand tu as le temps et l'envie et ne te mets pas une pression démesurée :) Au pire, tu rates, mais au moins tu seras parfaitement au fait pour le prochain essai, et ça c'est un sacré avantage, et dans le meilleur des cas tu réussis et tu savoures :D
Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

Salut!

Mon petit témoignage... J'ai eu mon concours en 2014, en même temps que mon Bac, sans prépa flash... C'est faisable!
Je faisais les TP le soir et le week end chez moi, parfois pendant mes cours de philo (pas bien!). Il n'y a pas de miracle de toute façon, il faut en faire et en faire et... En faire pour devenir de plus en plus rapide, de plus en plus à l'aise et les réussir au mieux.
Après pour l'entretien et la culture Générale, il faut surtout s'intéresser à ce qu'il se passe autour de vous, aux progrès medicaux, aux grandes lois, bref avoir quelques connaissances sanitaires et sociales et surtout montrer que vous êtes intéressés et curieux. Le bac ES m'a beaucoup servi pour les deux, grâce aux cours de sociologie (notamment sur l'obésité, les strates sociales etc).
Après c'est sur qu'il ne faut pas négliger ton bac, sans lequel les concours ne te serviront à rien. Mais personnellement grâce à la 1ère je savais que je n'aurai pas trop de difficultés à avoir mon bac.

Résultat: deux concours passés, deux écrits OK et un oral réussi, sur liste principale... Et un bac dans la poche, avec mention. N'oublie pas que les écrits se déroulent généralement en avril, et le bac n'est qu'en juin... C'est faisable si tu te sens à l'aise! :)
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
uccello
Régulier
Régulier

Message par uccello »

Bonjour, ayant réussi mes deux concours infirmiers, je mets à votre disposition un dossier de fiches pour préparer l'épreuve écrite.
Il se compose de 31 pages. (que je vous envoie par mail en version word ou PDF)
La première partie du dossier est consacrée à l'épreuve de culture générale :
- présentation de l'épreuve écrite
- 13 fiches détaillées de culture générale sur différents thèmes avec des définitions, de l'actualité et des dates/chiffres importants.
- 3 fiches sur des thèmes d'actualités 2015
- l'épreuve de culture générale : ce qu'il faut savoir, conseils
- 5 sujets d'annales corrigées
- différents liens utiles

La seconde partie est consacrée à l'épreuve des tests psychotechniques :
- cours, règles de bases
- annales : aptitude verbale/aptitude numérique/raisonnement logique/ organisation
- épreuve des tests psychotechniques : ce qu'il faut savoir, conseils.

Pour plus de renseignements : prix + envoi, n'hésitez pas à me contacter par message privé ou mail. :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

uccello a écrit :Bonjour, ayant réussi mes deux concours infirmiers, je mets à votre disposition un dossier de fiches pour préparer l'épreuve écrite.
Il se compose de 31 pages. (que je vous envoie par mail en version word ou PDF)
La première partie du dossier est consacrée à l'épreuve de culture générale :
- présentation de l'épreuve écrite
- 13 fiches détaillées de culture générale sur différents thèmes avec des définitions, de l'actualité et des dates/chiffres importants.
- 3 fiches sur des thèmes d'actualités 2015
- l'épreuve de culture générale : ce qu'il faut savoir, conseils
- 5 sujets d'annales corrigées
- différents liens utiles

La seconde partie est consacrée à l'épreuve des tests psychotechniques :
- cours, règles de bases
- annales : aptitude verbale/aptitude numérique/raisonnement logique/ organisation
- épreuve des tests psychotechniques : ce qu'il faut savoir, conseils.

Pour plus de renseignements : prix + envoi, n'hésitez pas à me contacter par message privé ou mail. :D

Si le Multipostage ne multiplie pas les ventes... Je n y comprends rien
http://www.infirmiers.com/forum/search. ... 8&sr=posts
Répondre