Conseils 3ème année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
baptiste80
Adepte
Adepte

Conseils 3ème année

Message par baptiste80 »

Bonjour

Je rentre en 3éme année à la rentrée, j'aurai souhaité avoir des conseils sur des méthodes de travail...

J'utilise principalement des cartes mentales (schéma;..) j'ai parfois tendance à me perdre dans mes cours.

Merci
Matrioshka
Insatiable
Insatiable

Re: Conseils 3ème année

Message par Matrioshka »

Bonjour ! :D
baptiste80 a écrit :J'utilise principalement des cartes mentales (schéma;..) j'ai parfois tendance à me perdre dans mes cours.
Qu'entends-tu par là ? Il serait intéressant de développer un peu les problématiques que tu rencontres pour que l'on puisse t'aider. Est-ce un problème d'organisation qui fait que tu te "perds dans tes cours" ou d'avantage un problème dans l'apprentissage de ceux-ci ? Comment t'organisais-tu durant tes deux premières années à l'IFSI ? A quel moment réalisais-tu ces cartes mentales (le jour du cours? une semaine avant le partiel? la veille?) ?
Infirmière DE 2016
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
baptiste80
Adepte
Adepte

Message par baptiste80 »

Bonjour

Merci pour votre réponse rapide.

Je me laisse parfois déborder, j'ai toujours eu des résultats correctes mais j'ai toujours eu un rattrapage...

J'ai le défaut de laisser parfois un cours quelques semaines sans le lire...

Je fais des cartes mentales (schémas synthétiques) parfois 1 semaine ou 2 avant le partiels...
Matrioshka
Insatiable
Insatiable

Message par Matrioshka »

Je pense que beaucoup d'étudiants laissent souvent passer du temps sans relire les cours suivis, c'était mon cas. Le rythme des cours et des stages ne permet pas de toujours être à jour. :lol:

En revanche, je ne suis pas certaine que les cartes mentales soient applicables à tous les cours. Elles sont intéressantes et très pratiques quand il s'agit des pathologies/examens/la pharmacologie mais pour des cours plus complexes, les fiches de cours (pas trop synthétiques) me paraissent plus adaptées .Lorsque celles-ci sont faites (dans la semaine qui suit le cours), il est plus aisée de les ressortir et des relire de temps en temps. Peut-être pourrais-tu tenter de réviser certains de tes cours sur des supports différents ?

Il me parait intéressant de bien connaître à quels moments de la journée tu es le plus efficace pour travailler : le matin/l'après-midi/le soir ? Ensuite, peut-être que la façon dont tu étudies pourrait-être améliorée, si tu lis tes cours, essaies de le faire à haute voix parfois, ou des les expliquer à une personne qui n'y connait rien. Réviser en groupe peut aussi être une possibilité lorsque le cours est bien assimilé.
Infirmière DE 2016
baptiste80
Adepte
Adepte

Message par baptiste80 »

Merci pour les conseils (qui me rassurent).

C'est exactement ça, je me rend compte qu'il est impossible de faire des cartes pour toutes les UE.

Il est aussi vrai que j'attends parfois les stages pour essayer de me mettre à jour sauf que c'est impossible (ou très difficile).

Donc à une semaine et demi de la rentrée, du la troisième année, du S5 bref de la dernière ligne droite, il faut que je me mettes un (petit) coup de pression dés maintenant avant de me prendre une claque.

Je pense adopter différentes méthodes comme vous le soulignez (carte mentale, cours synthétisés) et d'apprendre différemment.

Merci
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les cartes mentales en dehors de la pharmaco franchement, peut-être que j'ai pas tout compris mais j'ai jamais réussi à m'en servir....

Je n'étais pas non plus une grande acharnée des révisions et je pouvais passer de très nombreux jours sans reprendre les cours :oops:

Le S5 est assez chargé avec des UE compliquées (2.11, 2.6 et 2.9 surtout). C'est un semestre que j'ai trouvé un peu difficile parce qu'on nous demande d'être un cran au dessus de la 2ème année. L'approche de la fin est assez angoissante parce qu'en stage aussi on est en 3ème année donc à être autonomes et tout savoir sur tout, ce qui est rarement le cas (voire jamais). Donc semestres compliqué, il faut pas trop se laisser déborder. En sachant aussi (sans mettre une pression supplémentaire) que si on a pas validé l'intégralité des 5 semestres écoulés on ne pourra pas être présentés au DE en juillet.
Le S6 est beaucoup plus léger, très largement accaparé par la rédaction finale du TFE (les autres UE du S6 sont anecdotiques).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
baptiste80
Adepte
Adepte

Message par baptiste80 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Est ce que le S5 est aussi dure que le S1 ?
Matrioshka
Insatiable
Insatiable

Message par Matrioshka »

La notion de difficulté est propre à chacun. :)
Ce que j'ai trouvé difficile au S5 c'est qu'il y a une pression supplémentaire liée à la troisième année. Il faut parvenir à le valider, si possible du premier coup (il n'y a qu'une session de rattrapages pour être présentable au DE en juillet) tout en gérant les stages où les exigences sont importantes et la préparation du TFE. Cela nécessite pas mal d'organisation. Personnellement c'est le semestre que j'ai trouvé le plus difficile mais c'était surtout parce que je stressais beaucoup et que je ne suis pas la personne la plus organisée du monde. :lol:
Infirmière DE 2016
baptiste80
Adepte
Adepte

Message par baptiste80 »

Étrangement je comprends tout à fait !

Pour le coup toutes mes affaires de cours sont pretes et ranger donc je pense bien commencer... le plus dure est de garder le rythme
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je n'ai pas trouvé le S1 très difficile, j'ai trouvé la 2ème année la plus lourde (autant en S3 qu'en S4 qui était super pénible), mais le semestre que j'ai trouvé le plus difficile (et qui occasionne beaucoup d'arrêts de formation malheureusement) c'est bien le S5.

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Ce début de troisième année me faisait déjà peur, là c'est pire ! Autant au niveau des cours (hors MFE), ça ne m'inquiète pas plus que ça, mais les stages de 3ème année ça, ça me fait peur. Je ne me sens pas du tout au niveau. Enfin on verra bien ce que ça donnera.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ecoute, j'avais le même sentiment que toi, en plus en 3ème année j'ai pas eu des stages des plus faciles (chimio, cancéro, soins palliatifs, urgences, chir ambu) où ils ont immédiatement annoncé la couleur (3ème année = savoir gérer le service entier de A à Z assez rapidement). Non seulement je m'en suis sortie, mais en plus c'est à l'issue de ce stage de S5 que j'ai été embauchée dès que j'ai eu le DE (j'ai détesté celui de S6 aux urgences donc je n'ai surtout pas postulé même s'il s'est bien passé)... Donc oui, c'est possible! Mais il est certain que dans les stages on ne vous verra pas du même oeil qu'en 2ème année, on sent bien que l'exigence est un cran au dessus (et c'est normal, la 3ème année passe très vite, et c'est demain que vous serez IDE et qu'il vous faudra tout gérer).

Mielpops33
Habitué
Habitué

Message par Mielpops33 »

Patt a écrit :Autant au niveau des cours (hors MFE), ça ne m'inquiète pas plus que ça
Oulala, je ne veux pas te mettre encore plus la pression, mais détrompe toi, le S5 est particulièrement hardcore au niveau des révisions !! :roll:
Bon c'est vrai au S6, il n'y a presque pas de partiels mais encore heureux, car tu seras aussi overbooké avec le mémoire et le stage pré-pro :lol:
Bon courage hein !!
IDE depuis 2016
Répondre