Plaies chroniques EHPAD prise en charge HAD
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Adepte
Plaies chroniques EHPAD prise en charge HAD
Bonjour
Je réfléchies actuellement à un sujet de TFE et je pars sur la prise en charge des plaies chroniques en EHPAD avec une prise en charge HAD.
Auriez-vous quelques pistes de travail, j'ai fait plusieurs analyses, contacter l'HAD... En fait, bien souvent cela est perçu comme un échec de la part de l'équipe de l'EHPAD ayant donc une incidence sur la prise en charge (difficulté de transmissions liées au différentes contraintes...)
Auriez-vous quelques axes, pistes...
Merci.
Je réfléchies actuellement à un sujet de TFE et je pars sur la prise en charge des plaies chroniques en EHPAD avec une prise en charge HAD.
Auriez-vous quelques pistes de travail, j'ai fait plusieurs analyses, contacter l'HAD... En fait, bien souvent cela est perçu comme un échec de la part de l'équipe de l'EHPAD ayant donc une incidence sur la prise en charge (difficulté de transmissions liées au différentes contraintes...)
Auriez-vous quelques axes, pistes...
Merci.
Re: Plaies chroniques EHPAD prise en charge HAD
bonjour,
La prise en charge de l'HAD pour les plaies chroniques en EHPAD n'est pas toujours prit comme un échec, mais plutôt comme une assurance de suivi et de qualité de soins (en règle général...)
En effet, dans certaines structures l'organisation ne permet pas la prise en charge de ces plaies car le pansement est trop long à faire, et comme en général il n'y a qu'une seule infirmière pour beaucoup de residants.
Il y a également (à mon sens) un meilleur suivi de la plaie en HAD car ils ne s'occupent exclusivement que de la plaie, avec le cahier de transmission exclusif qui va avec.
Tout dépend de la structure et de son organisation.
La prise en charge de l'HAD pour les plaies chroniques en EHPAD n'est pas toujours prit comme un échec, mais plutôt comme une assurance de suivi et de qualité de soins (en règle général...)
En effet, dans certaines structures l'organisation ne permet pas la prise en charge de ces plaies car le pansement est trop long à faire, et comme en général il n'y a qu'une seule infirmière pour beaucoup de residants.
Il y a également (à mon sens) un meilleur suivi de la plaie en HAD car ils ne s'occupent exclusivement que de la plaie, avec le cahier de transmission exclusif qui va avec.
Tout dépend de la structure et de son organisation.
du calme..... de la patience.... du moins on essai !
et je rajouterai :
cela peut être prit pour un échec car pour que l'escarre soit prit en charge par l'HAD cela veut dire que la plaie s'est installée et a empiré. ce qui veut peut être dire dans certains cas que les préventions anti escarres n'ont pas été suffisante, que la découverte de la plaie ou de la rougeur s'est faite trop tard, et que les moyens curatifs n'ont pas été efficaces... pourquoi ?
Mauvais été général? dénutrition? déshydratation? Fin de vie ? manque de personnel qui n'a pas le temps de s'attarder sur les rougeurs ?
donc oui, cela peut effectivement être prit comme un échec par les soignants, mais il faut bien avouer que cette prise en charge de la plaie par l'HAD est en général un soulagement pour les IDE en EHPAD pour leur organisation.
cela peut être prit pour un échec car pour que l'escarre soit prit en charge par l'HAD cela veut dire que la plaie s'est installée et a empiré. ce qui veut peut être dire dans certains cas que les préventions anti escarres n'ont pas été suffisante, que la découverte de la plaie ou de la rougeur s'est faite trop tard, et que les moyens curatifs n'ont pas été efficaces... pourquoi ?
Mauvais été général? dénutrition? déshydratation? Fin de vie ? manque de personnel qui n'a pas le temps de s'attarder sur les rougeurs ?
donc oui, cela peut effectivement être prit comme un échec par les soignants, mais il faut bien avouer que cette prise en charge de la plaie par l'HAD est en général un soulagement pour les IDE en EHPAD pour leur organisation.
C'est surtout un soulagement pour le portefeuille de l'actionnaire privé.
.
.
-
- Adepte
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Si je reprends les situations que j'ai pu rencontrer il était très difficile de rencontrer les équipes principalement due aux contraintes des établissements (manque de personnel...).
Merci pour vos réponses.
Si je reprends les situations que j'ai pu rencontrer il était très difficile de rencontrer les équipes principalement due aux contraintes des établissements (manque de personnel...).
-
- Adepte
En fait je travaille sur un axe de recherche.
Avez vous des références législatifs?
Avez vous des références législatifs?
moutarde a écrit :C'est surtout un soulagement pour le portefeuille de l'actionnaire privé.
.
Franchement non..... En tout cas pas dans les ehpad ou j'ai travaillé ... Que ce soit public ou privé.
Ou alors je suis bien tombée
Si l'HAD intervient en EHPAD, il n'y a aucun débours supplémentaire de l'EHPAD. Ni pour les soins, ni pour le recrutement de personnel en nombre et qualifié.
•
•
références législatives(faut tout faire ici....je rigole!) :circulaire DGOS-R4-DgCs-2013-107 du 18 mars 2013 faisant suite au décret du 22 fevrier 2007 relatif à l'intervention de l'HAD dans les établissements d'hébergements de personnes âgées.
C'est pour voir si tu suivais...
.
.
Oui,oui, je suis;et en plus j'ai la même opinion que toi,je crois.On a viré les infirmières libérales des EPHAD qui devant la complexité et le nombre important de malades hébergés et non pris en charge par les hôpitaux ,prenaient en charge des milliers de patients en collaboration avec leurs médecins traitants et en bonne intelligence avec le personnel(en nombre ridicule) des EphaD.En contre parti de leur départ,il y avait soi disant une politique d'embauche prévue en salariés.Sauf,que ,le nombre de cas pathologiques complexes augmente,le nombre d'embauche ne suit pas,les gestionnaires ne veulent encore pas des malades,les lits hospitaliers ferment.Donc,les HAD vont faire des conventions avec les libérales pour intervenir en EPHAD,pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!Après les pansements il y a les perfusions,les nutritions,les fins de vie.Le médecin traitant est pris pour un con,les infirmières de l'EPHAD aussi,les aides soignantes on s'en fou,l'hôpital est accusé de saper le moral des malades et de les tuer rien que de prononcer le mot(!).Une petite signature en bas de la feuille et en voiture.Avec tout mon respect pour les salariés des HAD,qui demandent des embauches car travailler avec des libérales que l'on ne connaît pas comme collègues c'est pas pratique .
oups!baptiste,je dérive:je parle des conditions politiques du pourquoi de l'intervention des HAD en EPHAD.Mais toi tu veux parler de quoi?Car un soin de plaie c'est une consultation,une prescription,une intervention clinique et pratique de l'infirmière,un suivi.
-
- Adepte
Bonjour
Merci pour toutes vos réponses.
J'essaye d'exploiter plusieurs pistes. Après plusieurs expériences je me suis aperçue que les transmissions entre les 2 équipes (HAD et EHPAD) : principalement à cause d'un manque d'effectifs, une surcharge de travail... et l'influence sur le résident.
Merci pour toutes vos réponses.
J'essaye d'exploiter plusieurs pistes. Après plusieurs expériences je me suis aperçue que les transmissions entre les 2 équipes (HAD et EHPAD) : principalement à cause d'un manque d'effectifs, une surcharge de travail... et l'influence sur le résident.
tu questionnes la qualité des transmissions entre infirmières had et ephad et tu penses que de un la transmission est mauvaise et de deux que la cause est le manque d'effectif.Il faudrait démontrer les deux choses,le TFE doit présenter un questionnement à partir d'une observation,puis montrer comment tu pars à la découverte des différents facteurs,puis soulever des hypothèses.Si tu es certain à l'avance que tout tourne sur le manque d'effectif,tu vas écrire pour prouver cela,c'est biaisé par un a priori.
Je pense que votre sujet est très intéressant. Il y a effectivement un problème d'intégration des HAD dans les EHPAD.
La première cause est avant tout la proximité de l'HAD.
- Soit l'HAD est proche (milieu urbain) et dans ce cas la coopération sera facilité car l'HAD pourra intervenir autant de fois que nécessaire dans l'EHPAD, donc le problème se bornera à se faire accepter par l'équipe de l'EHPAD.
- Soit l'HAD est éloignée (plus de 20 kms) et là...problème ! l'HAD viendra au mieux une fois par jour, au pire une fois par semaine. Ce qui n'est pas sans poser de problème pour le suivi médical du résident (suivi de plaies, nutritions...) et tout le travail quotidien "retombe" sur l'IDE de l'EHPAD. Dans ce cas, l'intervention de l'IDE libérale n'est jamais envisagée. Il faut savoir que les frais de déplacements sont un gouffre pour les HAD qui se cantonnent "tranquillement" à intervenir en milieu urbain, sans risques pour leur budget et oh combien lucratif pour leurs finances.
Dans ce second contexte, les relations HAD/EHPAD seront plus que tendues : en clair l'HAD passe pour apporter le matériel et donner les consignes du médecin HAD à l'IDE (jamais aux AS qui ont pourtant un rôle central). Le médecin qui a vu le patient en hospitalisation avant, ne se déplace que rarement. De toute manière le conflit médecin libéral/médecin HAD est aussi présent dans ce cas.
Le problème d'intégration est présent en permanence car bien souvent l'HAD se cantonne à des directives, plus ou moins comprises par les équipes.
Il leur faudrait plus de pédagogie, c'est une certitude.
La première cause est avant tout la proximité de l'HAD.
- Soit l'HAD est proche (milieu urbain) et dans ce cas la coopération sera facilité car l'HAD pourra intervenir autant de fois que nécessaire dans l'EHPAD, donc le problème se bornera à se faire accepter par l'équipe de l'EHPAD.
- Soit l'HAD est éloignée (plus de 20 kms) et là...problème ! l'HAD viendra au mieux une fois par jour, au pire une fois par semaine. Ce qui n'est pas sans poser de problème pour le suivi médical du résident (suivi de plaies, nutritions...) et tout le travail quotidien "retombe" sur l'IDE de l'EHPAD. Dans ce cas, l'intervention de l'IDE libérale n'est jamais envisagée. Il faut savoir que les frais de déplacements sont un gouffre pour les HAD qui se cantonnent "tranquillement" à intervenir en milieu urbain, sans risques pour leur budget et oh combien lucratif pour leurs finances.
Dans ce second contexte, les relations HAD/EHPAD seront plus que tendues : en clair l'HAD passe pour apporter le matériel et donner les consignes du médecin HAD à l'IDE (jamais aux AS qui ont pourtant un rôle central). Le médecin qui a vu le patient en hospitalisation avant, ne se déplace que rarement. De toute manière le conflit médecin libéral/médecin HAD est aussi présent dans ce cas.
Le problème d'intégration est présent en permanence car bien souvent l'HAD se cantonne à des directives, plus ou moins comprises par les équipes.
Il leur faudrait plus de pédagogie, c'est une certitude.
Ceci peut influer mais ce n'est pas au premier plan : comme dit précédemment, c'est à l'HAD de s'intégrer en expliquant, en assistant les soignants sur place et surtout en ne traitant pas le patient comme un "paquet de lessive" qu'on laisse tomber sans même avertir les équipes.baptiste80 a écrit :J'essaye d'exploiter plusieurs pistes. Après plusieurs expériences je me suis aperçue que les transmissions entre les 2 équipes (HAD et EHPAD) : principalement à cause d'un manque d'effectifs, une surcharge de travail... et l'influence sur le résident.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING