archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Accro
-
- Accro
- daphnée
- Star VIP
4 stages de 4 semaines environ
mais pour ce qui est 1 mois de cours puis 1 mois de stage, c'est pas réellement vrai
sa peut être plus et sa peut être moins 

mais pour ce qui est 1 mois de cours puis 1 mois de stage, c'est pas réellement vrai

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
-
- fripouille
- Insatiable
2e MSP de 1ere année...Je m'y perds
Bonjour a tous,
Voila, je m'y perds un peu dans ma 2e MSP de 1ere année. Je suis évaluée en chirurgie ortho, et j'ai 2 patients a prendre en charge. Je pensais réalisé une toilette complete au lit et un dextro. Seulement on m'a dit que le jury pouvait me demander si il le veut de faire un pansement sur un autre patient que je connais pas.Alors est ce que c'est vrai?Dans ce cas il faut que je sache faire pansement,ablation de redons.... Ou que je prenne carrément des patients qur lesquels il y a un pansemEnt a faire. Seulement je n'ai encore jamais pratiqué ce soin, et je ne me sens pas a l'aise. Mais en chirurgie, je suis presque sure de tomber dessus... Que me conseillez vous?
Voila, je m'y perds un peu dans ma 2e MSP de 1ere année. Je suis évaluée en chirurgie ortho, et j'ai 2 patients a prendre en charge. Je pensais réalisé une toilette complete au lit et un dextro. Seulement on m'a dit que le jury pouvait me demander si il le veut de faire un pansement sur un autre patient que je connais pas.Alors est ce que c'est vrai?Dans ce cas il faut que je sache faire pansement,ablation de redons.... Ou que je prenne carrément des patients qur lesquels il y a un pansemEnt a faire. Seulement je n'ai encore jamais pratiqué ce soin, et je ne me sens pas a l'aise. Mais en chirurgie, je suis presque sure de tomber dessus... Que me conseillez vous?
Infirmière libérale
bonjour,
normalement en msp on ne peut pas te demander de réaliser un soin si tu ne l'as jamais réalisé, donc ne t'inquiéte pas.
par contre si à l'heure ou ta formatrice arrive et que tu n'as pas de soins à faire sur tes patients, on peut te demander de réaliser un soin sur quelqu'un d'autre.
voila j'espère avoir était assez clair
bon courage
normalement en msp on ne peut pas te demander de réaliser un soin si tu ne l'as jamais réalisé, donc ne t'inquiéte pas.
par contre si à l'heure ou ta formatrice arrive et que tu n'as pas de soins à faire sur tes patients, on peut te demander de réaliser un soin sur quelqu'un d'autre.
voila j'espère avoir était assez clair
bon courage
Lors d'une de mes MSP, j'avais prévu de faire la toilette d'un de mes patients pris en charge. Manque de bol pour moi, celui-ci est descendu en radio 5 minutes avant. j'ai donc présenté ma démarche de soins. A 11h30, toujours pas remonté. Du coup, ma formatrice m'a demandé de faire les soins d'une personne que je ne connaissais pas et qui était arrivée la veille. Elle m'a laissé 5 minutes pour prendre connaissance du dossier. Et... au même moment, mon patient est remonté donc elle m'a évalué sur l'installation en retour d'examen (rebrancher PSE, dynamap, mettre sonnette et urinal à proximité, etc...) et m'a laissé faire sa toilette seule.
Ouf !!!
Sinon, généralement, tu es évaluée sur des soins connus et déjà réalisés. Il est arrivé à une amie que lors d'une ablation d'agrafes, la cicatrice s'ouvre (en MSP). N'ayant jamais eu ce cas en réalité, la formatrice l'a donc aidé à finir le pansement sans l'évaluer à ce moment là.
Bon courage en tous cas
Ouf !!!

Sinon, généralement, tu es évaluée sur des soins connus et déjà réalisés. Il est arrivé à une amie que lors d'une ablation d'agrafes, la cicatrice s'ouvre (en MSP). N'ayant jamais eu ce cas en réalité, la formatrice l'a donc aidé à finir le pansement sans l'évaluer à ce moment là.
Bon courage en tous cas
Infirmière puéricultrice