archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
audrey22
Messages : 22
Inscription : 12 nov. 2003 17:30

Message par audrey22 »

merci à tous de m'avoir répondu!

ça c'est bien passée, puisque j'ai eu 13,5 :) un peu déçu mais j'ai fait quelques erreurs béte et un peu patouillé dans ma DDS !

Mais c'est passé et maintenant je vais pouvoir profiter à fond :)
krolynebart
Accro
Accro
Messages : 1566
Inscription : 22 mars 2004 00:32

Message par krolynebart »

povez-vous me dire ce qu'est la triple tarification ?? (question 11)
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
alexmeralda
Accro
Accro
Messages : 1514
Inscription : 08 mai 2004 13:27
Localisation : Au vert!!!

Message par alexmeralda »

C'est une tarification différenciée entre le forfait soin , le forfait hébergement et le forfait dépendance.
Infirmière en congé maternité!!!
Avatar de l’utilisateur
Maïchou
Insatiable
Insatiable
Messages : 490
Inscription : 20 nov. 2003 13:40
Localisation : Ile de france
Contact :

Message par Maïchou »

et tu as eu quoi comme soin?
Maïchou
Puéricultrice, directrice de PMI

Avatar de l’utilisateur
daphnée
Star VIP
Star VIP
Messages : 7837
Inscription : 26 déc. 2004 15:07
Localisation : avec mathis kunzler *siffle*

Message par daphnée »

4 stages de 4 semaines environ :clin:
mais pour ce qui est 1 mois de cours puis 1 mois de stage, c'est pas réellement vrai :roll: sa peut être plus et sa peut être moins :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
gwadanatirel
Messages : 11
Inscription : 13 avr. 2004 15:50
Localisation : ifsi

Message par gwadanatirel »

REA medical de nuit
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

Eh bien .... BON COURAGE ! Ce sera très formateur, mais ce ne sera pas de tout repos !
VB - IDE
audrey22
Messages : 22
Inscription : 12 nov. 2003 17:30

Message par audrey22 »

j'ai eu une aide a la toilette :)
Avatar de l’utilisateur
fripouille
Insatiable
Insatiable
Messages : 494
Inscription : 16 janv. 2004 18:29
Contact :

Message par fripouille »

alors, vous en etes ou dans vos modules?
ide

La réussite est liée à la patience mais elle dépend également de beaucoup de bonne volonté. (Gilbert Brévart)
Avatar de l’utilisateur
mimi526
Forcené
Forcené
Messages : 339
Inscription : 07 juin 2004 20:09
Localisation : Savoie

2e MSP de 1ere année...Je m'y perds

Message par mimi526 »

Bonjour a tous,

Voila, je m'y perds un peu dans ma 2e MSP de 1ere année. Je suis évaluée en chirurgie ortho, et j'ai 2 patients a prendre en charge. Je pensais réalisé une toilette complete au lit et un dextro. Seulement on m'a dit que le jury pouvait me demander si il le veut de faire un pansement sur un autre patient que je connais pas.Alors est ce que c'est vrai?Dans ce cas il faut que je sache faire pansement,ablation de redons.... Ou que je prenne carrément des patients qur lesquels il y a un pansemEnt a faire. Seulement je n'ai encore jamais pratiqué ce soin, et je ne me sens pas a l'aise. Mais en chirurgie, je suis presque sure de tomber dessus... Que me conseillez vous?
Infirmière libérale
sophie
Habitué
Habitué
Messages : 84
Inscription : 10 nov. 2003 19:35

Message par sophie »

bonjour,
normalement en msp on ne peut pas te demander de réaliser un soin si tu ne l'as jamais réalisé, donc ne t'inquiéte pas.
par contre si à l'heure ou ta formatrice arrive et que tu n'as pas de soins à faire sur tes patients, on peut te demander de réaliser un soin sur quelqu'un d'autre.
voila j'espère avoir était assez clair
bon courage
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

Lors d'une de mes MSP, j'avais prévu de faire la toilette d'un de mes patients pris en charge. Manque de bol pour moi, celui-ci est descendu en radio 5 minutes avant. j'ai donc présenté ma démarche de soins. A 11h30, toujours pas remonté. Du coup, ma formatrice m'a demandé de faire les soins d'une personne que je ne connaissais pas et qui était arrivée la veille. Elle m'a laissé 5 minutes pour prendre connaissance du dossier. Et... au même moment, mon patient est remonté donc elle m'a évalué sur l'installation en retour d'examen (rebrancher PSE, dynamap, mettre sonnette et urinal à proximité, etc...) et m'a laissé faire sa toilette seule.

Ouf !!! :oops:


Sinon, généralement, tu es évaluée sur des soins connus et déjà réalisés. Il est arrivé à une amie que lors d'une ablation d'agrafes, la cicatrice s'ouvre (en MSP). N'ayant jamais eu ce cas en réalité, la formatrice l'a donc aidé à finir le pansement sans l'évaluer à ce moment là.

Bon courage en tous cas
Infirmière puéricultrice
Avatar de l’utilisateur
mimi526
Forcené
Forcené
Messages : 339
Inscription : 07 juin 2004 20:09
Localisation : Savoie

Message par mimi526 »

Merci beaucoup, vos reponses me rassurent! je vais faire une toilette complete au lit + un dextro je pense. J'espere que ca ira!!
Infirmière libérale
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

En 1ère année : aucune éval et aucune MSP
Pour le moment : aucune MSP et aucune éval

Mais ... attente du résultat de psy2 et de personnes âgées. Je crains le pire pour la psy :?
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

Félicitations en tous cas !
Infirmière puéricultrice
Verrouillé