Impossible de poser des vacances
Modérateur : Modérateurs
Impossible de poser des vacances
Salut tout le monde !
J'ai besoin d'aide et d'information pour m'aider dans ma situation difficile.
Alors je vous explique:
Je suis infirmier depuis 1 an et quelques mois, en avril j'ai été embauché en CDI dans un CHU, avec titularisation au bout d'un an.
Etant arrivé en Avril on m'a refusé toute demande de congés entre Juin et Novembre. (J'ai su plus tard que la loi exige 12 jours de congés consécutifs de Juin à Septembre).
Me voilà épuisé par mon boulot (je suis de nuit) et ayant besoin de congés à tout prix. Avec une amie aussi infirmière nous avons décidé de poser tous nos jours de congés en même temps pour partir ensemble en décembre/janvier. Cependant en posant mes jours auprès de ma cadre elle me dit qu'elle allait me les refuser car je suis obligé d'être là soit le 24 décembre ou soit le 31 décembre, c'est la politique du service et que je dois poser mes jours en Novembre car tous mes jours doivent être posés avant le 31 décembre.
Je vais peut-être passer pour une tête à claque mais pour moi c'est non négociable, je refuse qu'on décide à ma place quand poser mes jours et quand partir en vacances juste parce que je dois être là pendant une des deux fêtes.
Quels recours ai-je ? Est-elle en droit de me refuser ces congés ? Que puis-je faire pour la convaincre ?
Merci d'avance pour votre aide
A très vite
Alors je vous explique:
Je suis infirmier depuis 1 an et quelques mois, en avril j'ai été embauché en CDI dans un CHU, avec titularisation au bout d'un an.
Etant arrivé en Avril on m'a refusé toute demande de congés entre Juin et Novembre. (J'ai su plus tard que la loi exige 12 jours de congés consécutifs de Juin à Septembre).
Me voilà épuisé par mon boulot (je suis de nuit) et ayant besoin de congés à tout prix. Avec une amie aussi infirmière nous avons décidé de poser tous nos jours de congés en même temps pour partir ensemble en décembre/janvier. Cependant en posant mes jours auprès de ma cadre elle me dit qu'elle allait me les refuser car je suis obligé d'être là soit le 24 décembre ou soit le 31 décembre, c'est la politique du service et que je dois poser mes jours en Novembre car tous mes jours doivent être posés avant le 31 décembre.
Je vais peut-être passer pour une tête à claque mais pour moi c'est non négociable, je refuse qu'on décide à ma place quand poser mes jours et quand partir en vacances juste parce que je dois être là pendant une des deux fêtes.
Quels recours ai-je ? Est-elle en droit de me refuser ces congés ? Que puis-je faire pour la convaincre ?
A très vite
Re: Impossible de poser des vacances
Bonjour,
Moi je travail à l hôpital en tant que contractuelle depuis presque 5 ans et quand il fallait poser les vacances ont ne pouvait pas les posés entre le 15 décembre et le 1 er janvier. c'est pour que tout le monde puisse prendre un jours de fête. Notre cadre s'arrange pour qu'on est tous 4/5 jours de repos autours du férié choisi. Pour des amis qui travaille dans d'autres hôpitaux c'est pareil...
J’espère avoir pu t'aider
Moi je travail à l hôpital en tant que contractuelle depuis presque 5 ans et quand il fallait poser les vacances ont ne pouvait pas les posés entre le 15 décembre et le 1 er janvier. c'est pour que tout le monde puisse prendre un jours de fête. Notre cadre s'arrange pour qu'on est tous 4/5 jours de repos autours du férié choisi. Pour des amis qui travaille dans d'autres hôpitaux c'est pareil...
J’espère avoir pu t'aider
La legislation: nécessité de service... Des personnes peuvent donc bénéficier de congés en ayant Noël et jour de l an
les congés annuels non pris ne peuvent pas être reportés l'année suivante,donc vous devez les prendre avant le 1 janvier.
Oui tu es obligée d écouler tes CA avant le 31 décembre , sinon tu les perdsVisulin a écrit :Salut tout le monde !
Alors je vous explique:
A très vite
Apres dans tout les services que je connaissent , c est ou noel , ou le jour de l an en repos , et la cadre s arrange pour donner une petite semaine pendant cette période ...
A peine embauchée et déjà tu ' exiges ' , je n aimerai pas t avoir comme collègue ....
Bonjour
Je comprends votre agacement... Après dites vous que si vous êtes absente pour les deux fêtes c'est que un de vos collègues sera là lui pour les deux fêtes...
Après rien ne vous empêche de contacter vos collègues et de voir si quelqu'un ne serait pas Ok pour travailler à votre place pour les fêtes c'est le mieux à faire
Comme l'on dit certains avant moi, en général en service personne ne pose de période de congés durant les fêtes de fin d'année, seulement des désidératas et la cadre de santé essai d'accorder à chacun 3-4 jours incluant une des fêtes... Un véritable casse-tête cette année...
Cordialement
Je comprends votre agacement... Après dites vous que si vous êtes absente pour les deux fêtes c'est que un de vos collègues sera là lui pour les deux fêtes...
Après rien ne vous empêche de contacter vos collègues et de voir si quelqu'un ne serait pas Ok pour travailler à votre place pour les fêtes c'est le mieux à faire

Comme l'on dit certains avant moi, en général en service personne ne pose de période de congés durant les fêtes de fin d'année, seulement des désidératas et la cadre de santé essai d'accorder à chacun 3-4 jours incluant une des fêtes... Un véritable casse-tête cette année...
Cordialement
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
En fait j'ai posés tous mes CA avant le 1 er janvier, le reste sont des jours que je n'ai pas pris.execho a écrit :les congés annuels non pris ne peuvent pas être reportés l'année suivante,donc vous devez les prendre avant le 1 janvier.
Bonjour chère collègue, alors oui comme vous le dites je suis à peine embauché mais je ne vois pas le rapport, j'ai autant de droits que mes collègues qui sont là depuis 15 ans. Je ne t'en veux pas, effectivement ce doit être la mentalité dominante pour une certaine "génération" d'infirmiers : "Je suis plus ancienne alors j'ai plus de droit que toi qui est tout nouveau". Bien heureusement ça ne marche pas comme ça. Ensuite si je demande c'est parce que tous les ans, 2 infirmiers du service ont le droit d'avoir les deux fêtes. Personnellement je m'en fiche de travailler ces deux jours, seulement manque de bol c'est la période ou je veux partir.caqui13 a écrit :Oui tu es obligée d écouler tes CA avant le 31 décembre , sinon tu les perdsVisulin a écrit :Salut tout le monde !
Alors je vous explique:
A très vite
Apres dans tout les services que je connaissent , c est ou noel , ou le jour de l an en repos , et la cadre s arrange pour donner une petite semaine pendant cette période ...
A peine embauchée et déjà tu ' exiges ' , je n aimerai pas t avoir comme collègue ....
Et oui "j'exige", car je le répète, je suis d'accord sur tout. Mais surement pas sur le fait qu'on décide quand je dois partir en vacances.
PS: Vu votre réaction, je ne souhaiterai en aucun cas vous avoir comme collègue non plus.
Merci pour votre réponse !Benji30 a écrit :Bonjour
Après rien ne vous empêche de contacter vos collègues et de voir si quelqu'un ne serait pas Ok pour travailler à votre place pour les fêtes c'est le mieux à faire![]()
Cordialement
Effectivement cette période doit être un vrai casse-tête pour les cadres. Cependant dans mon services, tous les ans 2 (voir plus avec la fermeture des lit et de l'hôpital de jour) infirmiers peuvent avoir les deux fêtes. Selon la cadre, elle aimerait que j'écoule mes jours entre novembre et décembre sur les périodes ou on est en surnombre, et moi je trouve ça vraiment injuste sachant que tous mes collègues sont partis en vacances. Y compris des collègues arrivés après moi.
Je le répète encore une fois, je ne veux pas qu'on décide à ma place quand prendre mes jours de congés.
@VISULIN : ma pauvre , ne viens pas pleurer si tu n es jamais titularisée , dans Tout les services c est ou l une ou l autre des fêtes , et jamais de CA entre le 15/12 et le 31/12 , après il y a toujours des services ou personne ne veut rien , et il y en a 1 ou 2 qui a les 2 fêtes .
Je travaille depuis 30 ans , jamais je ne me suis permise d imposer mes CA , on a une réunion en Fevrier , et chacun choisi ...toi 25 ans , embauchée depuis hier , ça y est : y'a qu a , faut qu a , je veux , j exige ...je crois que tu n as pas capté le monde hospitalier encore ....
Je travaille depuis 30 ans , jamais je ne me suis permise d imposer mes CA , on a une réunion en Fevrier , et chacun choisi ...toi 25 ans , embauchée depuis hier , ça y est : y'a qu a , faut qu a , je veux , j exige ...je crois que tu n as pas capté le monde hospitalier encore ....
Premièrement relisez mon message car visiblement vous n'avez pas "capté" que je suis un infirmier et non une infirmière.caqui13 a écrit :@VISULIN : ma pauvre , ne viens pas pleurer si tu n es jamais titularisée , dans Tout les services c est ou l une ou l autre des fêtes , et jamais de CA entre le 15/12 et le 31/12 , après il y a toujours des services ou personne ne veut rien , et il y en a 1 ou 2 qui a les 2 fêtes .
Deuxièmement c'est avec des vieilles infirmières comme vous, qui s'accommodent de ce qu'on leur donne et en disant amen à tout que les infirmières restent des bobonnes soumises à leur direction. Ce n'est pas parce que le monde hospitalier impose sa loi, que nous, infirmiers, on doit se plier à chacune de ses volontés. Il est loin le temps des bonnes soeurs infirmières.
C'est dingue que toutes les infirmières de votre âge se sentent supérieures à nous jeunes diplômés et pensent avoir tout vu et se permettent de nous faire la morale. Je n'ai pas 25 ans mais 23 ans, et non je ne cours pas après la titularisation. Si c'est pour finir comme vous, soumise aux cadres, je n'en veux pas.
Embauché depuis hier certes mais ça fait 1 an et demi que je travaille et je n'ai toujours pas eu de congés, 6 mois dans le service sans avoir posé un jour de repos. Avant de juger, essayez de vous informer un peu plus sur le sujet.
Ensuite je suis venu demander de l'aide, et pas me faire rabaisser par une personne de 50 ans qui a tout vu et tout chié.
Cordialement, "un collègue qui vous veut du bien".
Dans le privé , tu n aurais pas eu de congé avant 1 an, et tu as dis 3 posts plus haut, que ce que tu veux poser c est les CA qu ils te restent , donc des congé tu en as eu , donc si tu ne sais meme pas se que tu racontes ....Visulin a écrit :Premièrement relisez mon message car visiblement vous n'avez pas "capté" que je suis un infirmier et non une infirmière.caqui13 a écrit :@VISULIN : ma pauvre , ne viens pas pleurer si tu n es jamais titularisée , dans Tout les services c est ou l une ou l autre des fêtes , et jamais de CA entre le 15/12 et le 31/12 , après il y a toujours des services ou personne ne veut rien , et il y en a 1 ou 2 qui a les 2 fêtes .
Deuxièmement c'est avec des vieilles infirmières comme vous, qui s'accommodent de ce qu'on leur donne et en disant amen à tout que les infirmières restent des bobonnes soumises à leur direction. Ce n'est pas parce que le monde hospitalier impose sa loi, que nous, infirmiers, on doit se plier à chacune de ses volontés. Il est loin le temps des bonnes soeurs infirmières.
C'est dingue que toutes les infirmières de votre âge se sentent supérieures à nous jeunes diplômés et pensent avoir tout vu et se permettent de nous faire la morale. Je n'ai pas 25 ans mais 23 ans, et non je ne cours pas après la titularisation. Si c'est pour finir comme vous, soumise aux cadres, je n'en veux pas.
Embauché depuis hier certes mais ça fait 1 an et demi que je travaille et je n'ai toujours pas eu de congés, 6 mois dans le service sans avoir posé un jour de repos. Avant de juger, essayez de vous informer un peu plus sur le sujet.
Ensuite je suis venu demander de l'aide, et pas me faire rabaisser par une personne de 50 ans qui a tout vu et tout chié.
Cordialement, "un collègue qui vous veut du bien".
23 ans est déjà epuisé de travailler .....pitoyable , et tu veux refaire le monde .....
Allez , tu ne sais pas ce que l avenir professionnel te réserve , mais moi , je le sais .....
Si je comprend bien, vous avez été embauché en CDD en avril 2015 et titularisé en avril 2016, c'est ça ?Visulin a écrit :Je suis infirmier depuis 1 an et quelques mois, en avril j'ai été embauché en CDI dans un CHU, avec titularisation au bout d'un an.
Entre juin 2015 et novembre 2015, c'est ça ?Visulin a écrit :Etant arrivé en Avril on m'a refusé toute demande de congés entre Juin et Novembre
Vous n'avez eu aucun CA ?
Là, votre cadre à raison, au niveau des dates et des délais.Visulin a écrit :Cependant en posant mes jours auprès de ma cadre elle me dit qu'elle allait me les refuser car je suis obligé d'être là soit le 24 décembre ou soit le 31 décembre, c'est la politique du service et que je dois poser mes jours en Novembre car tous mes jours doivent être posés avant le 31 décembre.
Par contre, vous laisser presque 18 mois sans congés, ce n'est pas normal, là elle n'a pas fait son boulot.
Je peux vous comprendre mais les CA sont accordés selon les nécessités de service.Visulin a écrit :je refuse qu'on décide à ma place quand poser mes jours et quand partir en vacances juste parce que je dois être là pendant une des deux fêtes.
Voir ce lien :
CA dans la FPH
Visulin a écrit :Je vais peut-être passer pour une tête à claque mais pour moi c'est non négociable

Il va falloir en passer par là..
Aucun-Oui-Négociez.Visulin a écrit :Quels recours ai-je ? Est-elle en droit de me refuser ces congés ? Que puis-je faire pour la convaincre ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Troll à deux bases et ceci est faux.caqui13 a écrit :Dans le privé , tu n aurais pas eu de congé avant 1 an, et tu as dis 3 posts plus haut, que ce que tu veux poser c est les CA qu ils te restent , donc des congé tu en as eu , donc si tu ne sais meme pas se que tu racontes ....
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
C est moi le troll ?????Prosper a écrit :Troll à deux bases et ceci est faux.caqui13 a écrit :Dans le privé , tu n aurais pas eu de congé avant 1 an, et tu as dis 3 posts plus haut, que ce que tu veux poser c est les CA qu ils te restent , donc des congé tu en as eu , donc si tu ne sais meme pas se que tu racontes ....
Salut,
En fait ce qui est un peu dérangeant c'est ça :
Sinon, malheureusement, je crois que la pose des CA n'est que compromis = compromis avec les collègues et compromis avec la cadre.
Souvent en début d'année, tu as une réunion de service ou on te demande de poser tous tes congés sur la trame annuelle.
J'imagine que tu peux comprendre qu'en arrivant après ou en cours de route, bah c'est bien à toi à t'adapter au service, à la trame globale déjà faite et aux congés de tes collègues.
La personne que tu remplaces n'avait pas posé ses congés prévisionnels ? Si oui, normalement, tu peux les "récupérer"...
Forcement vouloir les deux fêtes tout de suite, ça me semble aussi un peu (carrément) poussé !
M'enfin essaies peut être de t'arranger avec tes collègues directement...
Quant à :
Faut savoir hein !!!
En fait ce qui est un peu dérangeant c'est ça :
Je le répète encore une fois, je ne veux pas qu'on décide à ma place quand prendre mes jours de congés.
Bonjour chère collègue, alors oui comme vous le dites je suis à peine embauché mais je ne vois pas le rapport, j'ai autant de droits que mes collègues qui sont là depuis 15 ans.
Et oui "j'exige", car je le répète, je suis d'accord sur tout. Mais surement pas sur le fait qu'on décide quand je dois partir en vacances.
Je te souhaite bon courage pour la suite...Si c'est pour finir comme vous, soumise aux cadres, je n'en veux pas.

Sinon, malheureusement, je crois que la pose des CA n'est que compromis = compromis avec les collègues et compromis avec la cadre.
Souvent en début d'année, tu as une réunion de service ou on te demande de poser tous tes congés sur la trame annuelle.
J'imagine que tu peux comprendre qu'en arrivant après ou en cours de route, bah c'est bien à toi à t'adapter au service, à la trame globale déjà faite et aux congés de tes collègues.

La personne que tu remplaces n'avait pas posé ses congés prévisionnels ? Si oui, normalement, tu peux les "récupérer"...
Forcement vouloir les deux fêtes tout de suite, ça me semble aussi un peu (carrément) poussé !
M'enfin essaies peut être de t'arranger avec tes collègues directement...
Quant à :
6 mois dans le service sans avoir posé un jour de repos
En fait j'ai posés tous mes CA avant le 1 er janvier, le reste sont des jours que je n'ai pas pris.
Faut savoir hein !!!

IDE 2009
Salut crispett et merci de ta reponse. Je me suis mal exprimé, en fait sur mes vacances que je veux qui vont jusqu'au 6-7 janvier, j'ai posé tous mes CA avant le 1er janvier et jusqu'au 6-7 ce sont des RTT et les hors périodes que je cumule avec mes CA posé jusqu'au 1 janvier (pas inclus).
Ensuite dans mon service il n'y a pas de réunion pour décider de ça. On nous donne une feuille en septembre et on écrit quels jours on veut travailler.
Cependant je le répéte le week end on est toujours en surnombre et on est déplacés dans d'autres services. Les fêtes cette annee tombent sur un week end. Je ne vois pas le mal au fait de vouloir poser sur un jour où on est en surnombre.
Et pour finir je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à estimer que j'ai les memes droits que mes collègues qui sont la depuis 15 ans. Mais bon... D'autant plus qu'ils sont d'accord avec moi sur le fait que je puisse prendre ces vacances, car selon eux, tous ces refus de jours que j'ai demandé (y compris en été) ce n'est pas normal.
Merci quand même.
Ensuite dans mon service il n'y a pas de réunion pour décider de ça. On nous donne une feuille en septembre et on écrit quels jours on veut travailler.
Cependant je le répéte le week end on est toujours en surnombre et on est déplacés dans d'autres services. Les fêtes cette annee tombent sur un week end. Je ne vois pas le mal au fait de vouloir poser sur un jour où on est en surnombre.
Et pour finir je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à estimer que j'ai les memes droits que mes collègues qui sont la depuis 15 ans. Mais bon... D'autant plus qu'ils sont d'accord avec moi sur le fait que je puisse prendre ces vacances, car selon eux, tous ces refus de jours que j'ai demandé (y compris en été) ce n'est pas normal.
Merci quand même.