débuter remplacements en libéral

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
luciecharline

débuter remplacements en libéral

Message par luciecharline »

Bonjour,
Je souhaiterais débuter dans le libéral par des remplacements dans un premier temps.
Pouvez-vous m'éclairer sur les démarches?
Sur le site de la CPAM il est écrit que je dois d'abord signer un contrat avec une IDE libérale.
Mais ne faut-il pas d'abord justifier de son temps d'exercice dans une structure de soins? ( j'ai six ans de pratique dans un hôpital public)
Comment demande t-on dans un premier temps cet accord?
À qui s'adresser?
Comment cela se passe ensuite au niveau de l'assurance?
Comment avez-vous réussi à vous faire connaître?
Merci de vos réponses.
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Re: débuter remplacements en libéral

Message par Vaeblo »

Bonjour !

Toutes les réponses à tes questions ici : http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... erale.html

Bonne lecture ^^
Et si tu as des questions plus "poussées" pour lesquelles tu n'as pas trouver réponse, n'hésite pas à venir les poser !
Infirmier libéral en Vendée !
CirdeC
Habitué
Habitué

Message par CirdeC »

Bonjour,

Les démarches à effectuer:
- Demande d'inscription à l'ordre (ça peut parfois être long, entre 1 et 3 mois, et les CPAM le demande pour accepter ta demande)
- Trouver un contrat de remplacement (certaines CPAM et ARS demandent le contrat avant de commencer les démarches)
- Demande de RDV à l'ARS pour obtenir l'autorisation de remplacement (avoir son diplôme, et numéro Adeli)
- Demande de RDV à la CPAM pour obtenir l'autorisation de remplacement (avoir son diplôme, numéro Adeli, l'autorisation de remplacement délivrée par l'ARS, l'inscription à l'ONI, ses bulletins de salaire justifiant de 2400 heures minimum en établissement hospitalier sur les 6 dernières années, et avoir une assurance RCP).

Voilà pour l'administratif "obligatoire" avant de débuter les remplacements, ensuite d'autres démarches sont utiles et fortement conseillées:
- Ouvrir un compte bancaire professionnel
- Prendre un expert-comptable
- S'inscrire auprès d'une AGA (C'est le comptable qui le fait)
- Souscrire un contrat de Prévoyance (en cas de maladie, en libéral nous avons 90 jours de carence, mieux vaut donc se couvrir...)

Et enfin, pour être opérationnel:
- Une mallette pour ranger le petit matériel, un stéthoscope + tensiomètre, un oxymètre de pouls (le reste sera fourni par le cabinet que tu remplaces, et par les patients).
- Une voiture fiable

Bon courage dans tes démarches ;)
IDEL - Ardèche -
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

voyez vous,une infirmière qui a besoin d'une remplaçante ne peut pas faire de contrat de remplacement à une infirmière qui n'a pas l'autorisation d'être remplaçante.Donc,je ne pense pas possible d'avoir un contrat avant pour demander cette autorisation.
Répondre