Livre "données/actions/résultats attendus"

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Elfe-dreamer

Livre "données/actions/résultats attendus"

Message par Elfe-dreamer »

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe (ça dois surement exister, donc plutôt : si vous connaissez) un livre qui expliquerait la conduite à tenir en cas de problème/risque.

Exemples simples : que faire en cas de fausse route, d'hyper/hypoglycémie, d'hyper/hypotension, de dermabrasion, de brûlure, etc...

Les pratiques évoluent avec le temps et doivent s'adapter à la personne soignée, j'imagine bien, mais c'est bien aussi d'avoir une base sur laquelle s'appuyer. ^^

Merci à ceux/celles qui voudront bien m'aider à trouver une réponse. =)
Infirmière Diplômée d'Etat (promo 2013-2016)
Aide-Soignante (promo 2012-2013)
Patt
Accro
Accro

Re: Livre "données/actions/résultats attendus"

Message par Patt »

C'est les fameux livres de diagnostics infirmiers non ?

Je suis bien contente que mon école ne nous ai jamais parlé de ces bouquins. Apprendre à penser par soi même et à chercher me semble bien plus judicieux (mais ça reste mon avis).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Voir site sfmu peut etre

Mais pour cela il doit y avoir des protocoles dans les unités de soins format papier ou sur ordinateur... Cela fait partie des demandes des accréditeurs

Il s agit peut être d un livre sur les protocoles infirmiers...
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Elfe-dreamer a écrit :Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe (ça dois surement exister, donc plutôt : si vous connaissez) un livre qui expliquerait la conduite à tenir en cas de problème/risque.

Exemples simples : que faire en cas de fausse route, d'hyper/hypoglycémie, d'hyper/hypotension, de dermabrasion, de brûlure, etc...

Les pratiques évoluent avec le temps et doivent s'adapter à la personne soignée, j'imagine bien, mais c'est bien aussi d'avoir une base sur laquelle s'appuyer. ^^

Merci à ceux/celles qui voudront bien m'aider à trouver une réponse. =)
Si c'est un trouble glycémique, vous avez probablement eu des signes évocateurs qui vous ont poussés à faire une glycémie capillaire.
Le résultat vous donne l'action à tenir : clamper perfusion si G 5%, rendre compte au médecin, etc., resucrer PO si patient en hypo et sans troubles de la déglutition.

Attention, à ne pas confondre signes cliniques et conduite à tenir, qui en fonction du médecin sera différente. Dans votre protection en cas de soucis aussi... :lol:
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Elfe-dreamer

Bonjour, et désolée pour la réponse assez tardive ! :roll:
Pilou-Pilouuu a écrit :Attention, à ne pas confondre signes cliniques et conduite à tenir, qui en fonction du médecin sera différente. Dans votre protection en cas de soucis aussi...
C'est bien mon problème ça justement, c'est que devant un signe clinique la conduite à tenir sera différente en fonction de l'appréciation de tel ou tel médecin... d'où mon envie de connaître les différentes CAT existantes en fonction d'une situation donnée (écrite et répertorié dans un livre j'entends, afin d'avoir la preuve que ce sont bien des pratiques prouvées et admises).

Merci pour votre réponse concernant la glycémie en tout cas ! =)
wyllette a écrit :Voir site sfmu peut etre

Mais pour cela il doit y avoir des protocoles dans les unités de soins format papier ou sur ordinateur... Cela fait partie des demandes des accréditeurs

Il s agit peut être d un livre sur les protocoles infirmiers...
Je jetterais un coup d'oeil, merci pour les différentes sources que vous proposez et pour votre réponse ! =)
Patt a écrit :Je suis bien contente que mon école ne nous ai jamais parlé de ces bouquins. Apprendre à penser par soi même et à chercher me semble bien plus judicieux (mais ça reste mon avis).
Apprendre à penser par soi même c'est bien (heureusement qu'on nous l'enseigne effectivement), mais personnellement je trouve qu'on ne nous apprends pas assez la base de notre métier (technique, donnée/action/résultat) qui serais bien plus utile et efficace sur le terrain... car on ne passe pas notre journée derrière un ordinateur mais bien au chevet des patients... (je trouve que cette formation serais plus adaptée en alternance, mais ce n'est que mon avis...).

J'ai un livre sur les diagnostics infirmiers mais les noms donnés aux problèmes sont très... pompeux disons. ça en devient complexe parfois (ça me fait penser à nos bilans de stages qui sont tout aussi complexes alors qu'être "évalué" pourrait être plus simple mais bon...).

Merci tout de même pour votre réponse =)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est le Carpenito, à mettre rapidement à la poubelle dès que vous avez fini vos études.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lenalan a écrit :C'est le Carpenito, à mettre rapidement à la poubelle dès que vous avez fini vos études.....
pourquoi ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Parce que c'est de la masturbation intellectuelle pour nous donner l'impression de poser des diagnostics, avec des termes pompeux, des actions rarement applicables dans la réalité voire ridicules, le tout mettant un cadre guindé et rigide à ce qu'on fait naturellement sans à aller voir dans un livre quel diagnostic à la noix on pourrait poser (et quand on trouve rien, on peut prendre l'excellent "champ énergétique perturbé" lié à une modification du flux énergétique entourant la personne, se manifestant par une dysharmonie du corps, de la pensée ou de l'esprit) Actions: (prise au hasard) scruter le champ énergétique de la personne et en déterminer l'ouverture et la symétrie. Placer les mains à une distance de 5 à 10 cm au dessus de la personne, les paumes tournées vers son corps, et les déplacer de la tête aux pieds en douceur et avec légèreté).

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lenalan a écrit :Parce que c'est de la masturbation intellectuelle pour nous donner l'impression de poser des diagnostics, avec des termes pompeux, des actions rarement applicables dans la réalité voire ridicules, le tout mettant un cadre guindé et rigide à ce qu'on fait naturellement sans à aller voir dans un livre quel diagnostic à la noix on pourrait poser (et quand on trouve rien, on peut prendre l'excellent "champ énergétique perturbé" lié à une modification du flux énergétique entourant la personne, se manifestant par une dysharmonie du corps, de la pensée ou de l'esprit) Actions: (prise au hasard) scruter le champ énergétique de la personne et en déterminer l'ouverture et la symétrie. Placer les mains à une distance de 5 à 10 cm au dessus de la personne, les paumes tournées vers son corps, et les déplacer de la tête aux pieds en douceur et avec légèreté).

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je m'imagine bien faire ça: "attendez, je vais remettre vos flux énergétiques en place" :lol: :lol:

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Elfe-dreamer

Lenalan a écrit :Parce que c'est de la masturbation intellectuelle pour nous donner l'impression de poser des diagnostics, avec des termes pompeux, des actions rarement applicables dans la réalité voire ridicules, le tout mettant un cadre guindé et rigide à ce qu'on fait naturellement sans à aller voir dans un livre quel diagnostic à la noix on pourrait poser (et quand on trouve rien, on peut prendre l'excellent "champ énergétique perturbé" lié à une modification du flux énergétique entourant la personne, se manifestant par une dysharmonie du corps, de la pensée ou de l'esprit) Actions: (prise au hasard) scruter le champ énergétique de la personne et en déterminer l'ouverture et la symétrie. Placer les mains à une distance de 5 à 10 cm au dessus de la personne, les paumes tournées vers son corps, et les déplacer de la tête aux pieds en douceur et avec légèreté).
:lol: Très juste !
Répondre