Revision en 1ere st2s ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Revision en 1ere st2s ?

Message par Lenalan »

Shaerath a écrit :Tout à fait d'accord avec Lenalan, c'est trop tôt, ça ne te servira pas à grand chose! Par contre tu peux passer le temps à essayer de glaner des infos sur les IFSI de ton secteur qui t'intéressent, niveau des coûts par exemple, si tu es aussi impatiente que je l'étais :lol:
Pour te détailler les coûts de la croix rouge paris: 105euros le concours, 185 de frais d'inscription (comme partout) 900 euros de frais de scolarité. Après tu as les tenues et les frais d'inscriptions à la fac (je ne connais pas ces coûts la à la croix rouge, mais dans mon IFSI c'est 79e les 3 tenues et 39 la fac de mémoire). A cela s'ajoute les potentiels achats de livres que certaines écoles peuvent demander, toutes ne le font pas à priori. Je suis dans un IFSI privé aussi, mais j'ai vraiment l'impression que la croix rouge c'est les plus cher! Par contre il est vrai que l'école en elle-même à l'air très agréable, de ce que j'en ai vu.
Dans le privé, tu ne débourses de ta poche que les frais d'inscription au concours, puis les frais d'inscription à l'IFSI et à la fac (si la fac est valable pour tous, ce que je ne sais pas!)
Hormis le prix, il n'y a pas de différences sur les programmes, on y apprend tous la même chose! Je ne peux que te conseiller de faire selon ton budget, ton besoin de confort (distance domicile/IFSI) et ton coeur! Et en cas d'indécision, tu peux tenter d'attraper un élève à la sorti pour lui demander son avis à chaud sur l'IFSI héhé :malefiq:
Dans le mien (IFSI public) c'était 90€ le concours, 185€ les frais de scolarité, 7500€ les frais de formation pour les non pris en charge, 60€ l'achat de 6 tenues, 200€ et quelques pour la sécu étudiante pour les moins de 28 ans non indemnisés pôle emploi, aucun frais d'inscription à la fac (on y a jamais mis les pieds) et aucun livre demandé :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Shaerath
Habitué
Habitué

Message par Shaerath »

Ah c'est vrai qu'il y a aussi les frais pour la sécu étudiante, en plus Aihab aura a les payer si elle n'est plus sur celle de ses parents à sa rentrée! Cette année c'est 215euros normalement, mon IFSI n'avait pas le coût définitif au moment où ils ont créé les dossiers d'inscriptions, ils se sont basés sur l'année dernière. Et c'est 7000euros l'année les frais de formation pour ceux qui le sorte de leur poche. A la croix rouge paris aussi! D'ailleurs je rectifie: les frais de formations sont de 950euros et pas 900.
D'après ce que j'ai compris pour mon IFSI, on ne sera pas obligé de mettre les pieds à la fac non plus, qui souvent n'a pas assez de place pour tous, on pourra suivre les cours sur le pc :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Shaerath a écrit :Ah c'est vrai qu'il y a aussi les frais pour la sécu étudiante, en plus Aihab aura a les payer si elle n'est plus sur celle de ses parents à sa rentrée! Cette année c'est 215euros normalement, mon IFSI n'avait pas le coût définitif au moment où ils ont créé les dossiers d'inscriptions, ils se sont basés sur l'année dernière. Et c'est 7000euros l'année les frais de formation pour ceux qui le sorte de leur poche. A la croix rouge paris aussi! D'ailleurs je rectifie: les frais de formations sont de 950euros et pas 900.
D'après ce que j'ai compris pour mon IFSI, on ne sera pas obligé de mettre les pieds à la fac non plus, qui souvent n'a pas assez de place pour tous, on pourra suivre les cours sur le pc :)
Nous on avait carrément aucun cours de la fac, le contenu des cours était "imposé" par un prof (ou je ne sais qui) de la fac (qui est loin de l'IFSI) mais c'est les médecins hospitaliers et les formateurs qui nous faisaient tous les cours.

Shaerath
Habitué
Habitué

Message par Shaerath »

Quelle chance! Du coup ils devaient être plus disponible pour des précisions ou des explications complémentaires? Parce que franchement le cours magistral à la fac me fait un peu peur, ça doit être quelque chose si tu ne comprends rien de ce qu'on te raconte ! Fin bon après je suis une grande fille, suffira de se prendre en main et de chercher par soi-même, mais c'est vrai qu'avoir un professionnel de santé pour répondre à tes questions à chaud, c'est pratique :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Shaerath a écrit :Quelle chance! Du coup ils devaient être plus disponible pour des précisions ou des explications complémentaires? Parce que franchement le cours magistral à la fac me fait un peu peur, ça doit être quelque chose si tu ne comprends rien de ce qu'on te raconte ! Fin bon après je suis une grande fille, suffira de se prendre en main et de chercher par soi-même, mais c'est vrai qu'avoir un professionnel de santé pour répondre à tes questions à chaud, c'est pratique :D
Quand c'est les formateurs qui font cours ça va, mais quand c'est des médecins (cours magistral en amphi, comme dans tous les IFSI), pour la plupart on comprend rien, il y en a plus pédagogues que d'autres :lol:

Shaerath
Habitué
Habitué

Message par Shaerath »

Va falloir que je mettes en place la technique du hochage de tête avec l'air entendu, avant de taper frénétiquement sur le clavier pour tenter de comprendre :lol: A tout hasard, tu aurais des ouvrages ou des sites internet qui t'ont aider ou tout bêtement plu pendant la formation et que tu recommanderai? Histoire de tester le CDI de l'IFSI à la rentrée :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Shaerath a écrit :Va falloir que je mettes en place la technique du hochage de tête avec l'air entendu, avant de taper frénétiquement sur le clavier pour tenter de comprendre :lol: A tout hasard, tu aurais des ouvrages ou des sites internet qui t'ont aider ou tout bêtement plu pendant la formation et que tu recommanderai? Histoire de tester le CDI de l'IFSI à la rentrée :)
Je faisais ça, je regardais autour de moi, les autres faisaient pareil alors je me suis "mince, ils comprennent". Un jour j'ai demandé "mais tu comprends?", on m'a répondu "non pas du tout" :lol:

Des livres j'en ai utilisé très peu, je pioche par ci par là, selon les UE je change de marques pour m'y retrouver, il y en a qui conviennent et d'autres pas du tout. Sur internet pareil, je rien de spécifique, je pioche un peu ce que je trouve.

Shaerath
Habitué
Habitué

Message par Shaerath »

Merci! C'est toujours amusant de savoir que l'on passe tous par les mêmes moments de solitudes! :lol:
kinderdidi

Message par kinderdidi »

Coucou!

J'entre en terminale St2s et je commence vraiment les révisions maintenant mais je vais te dire de t'entrainer au teste psychotechnique pour être au top qd tu les passeras. Après tu verras que beaucoup des chapitres du programme fait parties des sujets de cultures G; Donc il fait bosser tes cours :D :)

bisous et bonne rentrée !
Terminale ST2S
Concours prévu en 2017 :D
Marjo-

Message par Marjo- »

Aihab a écrit :Salut tout le monde!
j'entre en terminale à la rentrée prochaine et je me pose plusieurs (beaucoup :roll: ) questions au sujet de cette nouvelle année, au sujet du bac, du concours, des IFSI... Du coup j'ai fait une liste! :P
- me conseilleriez-vous des livres de préparation au concours? si oui, lesquels s'il vous plait :?
- j'ai également choisi l'option "prépa concours"; est-ce vraiment utile ou faudra-il que je complète la plupart du travail chez moi?
-J'entend souvent dire qu'il est rare de réussir son concours dès la première fois :? ... Mythe ou réalité??
- Il me semble qu'il y a 20 vœux d'école supérieure à formuler sur le logiciel APB. Devrai-je en formuler le maximum? ou tout juste les IFSI qui m'intéresseraient?
-Depuis le mois de Juin j'ai passé énormément de temps sur internet à me renseigner sur les différents IFSI d'ile de France mais IL Y EN A TELLEMENT!!! Lesquels sont les meilleurs? Lesquelles me conseilleriez-vous? Dans laquelle étudiez-vous ou avez-vous étudié, pouvez-vous m'en parler svp??
- Des conseilles importants à retenir ou coups de pouce pour moi? :)

PS: Pour l'instant il y a Pitié et Necker qui m'intéressent mais j'attends d'en connaître plus pour avoir un meilleur avis :?

merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre (ou pas haha) c'est vraiment super important pour moi et il n'y a pas grand monde dans mon entourage vers qui je pourrais me tourner. HELP!. Prenez soin de vous :D :D :tchao:
Je tenais juste a t'informer que Necker n'as pas d'ifsi et que pour la Salpé c'est le concours qui se deroule en septembre.
Pour avoir passer deux fois le concours de l'APHP deux fois dans ma vie dont une l'année du bac, se qu'on fait au bac n'est pas la même chose que l'on vous demande au concours, etudie surtout la méthologie ca va t'aider. Et meme si tu n'es pas fort en maths tu peux largement reussir les test surtout pour l'aphp, il faut aussi savoir bien gerer ton temps. Pou l'ecrit moi j'ai acheter un livre et j'ai lu une fois tout les chapitre pour voir de quoi ca parler. Pour l'oral j'ai surtout bosser mes motivations parce que meme si tu ne reussis pas l'exposé tu peux avoir ton concours. J'ai eu 12/20 a l'ecrit 13/20 au test ( et je n'avais pas tout fini) et 19/20 a l'oral.
Et je voudrais aussi préciser quelque chose ce n'est pas parce que tu as rater ton concours que c'est terminé d'avance loin de la. Moi après avoir rater pour la premiere fois mon concours j'ai fait deux année de licence biologie et j'en suis bien contente parce que le programme du premier semestre en IFSI correspond a tout ce que j'ai fait en licence biologie.
Donc si c'est vraiment ce que tu veux faire donne toi a fond et si tu as besoin d'autre conseil, et si tu as des question je suis la :)
Saint Antoine Promo 2016/2019 :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pensez à l'orthographe, même en ayant réussi le concours c'est primordial dans les études et après: des fautes dans les transmissions écrites vous font perdre une grande part de votre crédibilité, surtout quand vous êtes jeune diplômée et que notre crédibilité est déjà souvent mise à mal......

(la règles du participe passé n'est pas compliquée à apprendre, il suffit de remplacer le verbe que vous voulez utiliser par un verbe du 3ème groupe: si vous hésitez entre "j'ai acheter" et "j'ai acheté" remplacez par "vendre": on dit "j'ai vendre" ou "j'ai vendu"? C'est donc bien "j'ai acheté" qu'il faut utiliser et pas le verbe à l'infinitif)

Répondre