Peur , Questions....IFSI, vie sociale pendant les études ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Loucia28

Peur , Questions....IFSI, vie sociale pendant les études ?

Message par Loucia28 »

Hello ,
Je viens de recevoir mon dossier d'inscription définitif pour l'ifsi de CHARTRES ( Hello celles qui y vont aussi ! )
J'avoue que ça fait un peu peur puisque c'est le début de la grande vie quoi ;)
Mais j'ai quelques questions pour celles qui sont déjà dans le cursus
Je fais beaucoup de sport et j'avoue avoir un peu peur de ne pas avoir le temps d'en pratiquer , je demande donc si malgré les études , les difficultés il est possible de pratiquer un passe temps en dehors de l'école ? de sortir un peu le W-E etc..
Si certaines d'entre vous sont déjà dans le cursus j'aimerais vraiment avoir des petits conseils/ astuces même pour les études/ en dehors
Enfin bref j'attends vos témoignage pour me rassurer ^^ parce qu'il est vrai que sauter dans la vie active n'est jamais réellement facile !
Bisous :)
Merci d'avance !
Pétochette
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Peur , Questions....IFSI, vie sociale pendant les études ?

Message par Lenalan »

Je ne fais pas de sport, mais j'ai eu de nombreux collègues qui faisaient du sport à haut niveau et qui n'ont pas du tout arrêté pendant les études.

Pour la vie sociale, je n'ai rien changé en étant en IFSI et je n'ai pas du tout limité mes loisirs et mes sorties en famille le week-end, c'est resté ma priorité :D

Quand j'entends les gens qui disent qu'il faut renoncer à toute vie sociale/privée en entrant en IFSI je ne comprends pas trop, c'est pas du tout le sentiment que j'ai eu pendant ces 3 ans. J'ai bien sûr beaucoup travaillé (rien ne tombe tout cuit), mais j'ai toujours eu besoin de m'aérer le cerveau donc je n'ai jamais passé des jours et des nuits à travailler sans rien faire d'autre, je ne fonctionne pas comme ça.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

Bonjour, je partage écris de leenalan.
Même à l'ifsi on nous conseille de poursuivre une activité. Pour ma part je l'ai ressenti. J'ai arrêté la musique en dernière année et j'avais plus de difficultés à rester zen car la musique était mon échappatoire.
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
Loucia28

Message par Loucia28 »

Hello ,
Oui j'entends beaucoup de personnes dire que c'est vraiment dur qu'il faut être à fond mais que dans ça
Donc ça me rassure énormément , merci beaucoup !!
J'ai aussi un peu peur des stages , je suis de nature timide.. et j'ai peur que l'on me reproche de ne pas prendre des initiatives , d'autant plus que je n'ai jamais des toilettes sur des hommes donc.. :/ Avons-nous une pression durant les stages ??
Merci !
Pétochette
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Loucia28 a écrit :Oui j'entends beaucoup de personnes dire que c'est vraiment dur qu'il faut être à fond mais que dans ça
Non. Il faut être organisé et assister à tous les cours (même les non obligatoires).
Loucia28 a écrit :je n'ai jamais des toilettes sur des hommes
Comme nous toutes avant nos études : vous apprendrez.
Loucia28 a écrit :Avons-nous une pression durant les stages ??
Si vous vous intéressez, posez des questions, demandez des encadrements, êtes motivée...ça le fera, vous verrez.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
lamirésol

Message par lamirésol »

Loucia28 a écrit :Hello ,
Oui j'entends beaucoup de personnes dire que c'est vraiment dur qu'il faut être à fond mais que dans ça
Donc ça me rassure énormément , merci beaucoup !!
J'ai aussi un peu peur des stages , je suis de nature timide.. et j'ai peur que l'on me reproche de ne pas prendre des initiatives , d'autant plus que je n'ai jamais des toilettes sur des hommes donc.. :/ Avons-nous une pression durant les stages ??
Merci !
Pétochette
On est tous passés par ces questions, et on s'en est sortis!
Ne pensez pas aux stages dès maintenant, les formateurs sont là pour que vous soyez à peu près prêt le premier jour.
Comme l'a dit Jo_bis, il faut être organisé. Connaître sa façon d'apprendre et de travailler permet d'anticiper les cours. Mais tout cela sera aborder très rapidement à l'école! Pas d'inquiétude ;)
Loucia28

Message par Loucia28 »

Hello ,
Merci beaucoup , ça me rassure énormément , de toute façon on verra bien le 1er septembre
J'ai beau parcourir les topics sur l'ifis de CHARTRES je ne trouve personne qui sera également présent(e) à cette rentrée :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque:
J'espère y arriver même avec cette peur omniprésente !
Merci encore !
Pétochette
Mielpops33
Habitué
Habitué

Message par Mielpops33 »

Loucia28 a écrit :Je fais beaucoup de sport et j'avoue avoir un peu peur de ne pas avoir le temps d'en pratiquer
Ne t'inquiète pas, tu auras quand même du temps libre, les horaires de cours sont assez réguliers, moi-même je me suis mis au sport pendant la formation car j'en avais besoin pour tout évacuer :lol: Et j'ai même perdu pas mal de poids (mais j'en avais besoin aussi lol)
IDE depuis 2016
Loucia28

Message par Loucia28 »

Mielpops33 a écrit :
Loucia28 a écrit :Je fais beaucoup de sport et j'avoue avoir un peu peur de ne pas avoir le temps d'en pratiquer
Ne t'inquiète pas, tu auras quand même du temps libre, les horaires de cours sont assez réguliers, moi-même je me suis mis au sport pendant la formation car j'en avais besoin pour tout évacuer :lol: Et j'ai même perdu pas mal de poids (mais j'en avais besoin aussi lol)
Merci beaucoup ! ça me rassure énormément. " Car j'en avais besoin pour tout évacuer " ahah x) je sens que ça va encore plus me servir le sport alors :p
Gwendooliine
Habitué
Habitué

Message par Gwendooliine »

Je passe en deuxième année et pour ma part j'ai fait l'erreur de me consacrer trop a mes études a laisser tomber le sport et ca a fini par me mettre une pression monstre certe j'ai eu des très bon résultat en théorie mais en pratique c'était la cata car je n'arrivais pas a me concentrer tellement je voulais reussir tellement j'avais un stress...
et je pense que reprendre le sport sera un moyen d'evacuer, donc oui il faut du travail mais il est aussi important de garder du temps pour les loisirs
2 éme année IFSI Evreux
Loucia28

Message par Loucia28 »

Gwendooliine a écrit :Je passe en deuxième année et pour ma part j'ai fait l'erreur de me consacrer trop a mes études a laisser tomber le sport et ca a fini par me mettre une pression monstre certe j'ai eu des très bon résultat en théorie mais en pratique c'était la cata car je n'arrivais pas a me concentrer tellement je voulais reussir tellement j'avais un stress...
et je pense que reprendre le sport sera un moyen d'evacuer, donc oui il faut du travail mais il est aussi important de garder du temps pour les loisirs
Bonjour ,
Félicitation déjà !
C'est sûr que c'est pas facile les études , sachant que je suis une grande stressée de la vie le sport m'aide beaucoup pour me canalisée !
Après je pense que c'est une question d'organisation..
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Loucia28 a écrit : Mais j'ai quelques questions pour celles qui sont déjà dans le cursus
Je fais beaucoup de sport et j'avoue avoir un peu peur de ne pas avoir le temps d'en pratiquer , je demande donc si malgré les études , les difficultés il est possible de pratiquer un passe temps en dehors de l'école ? de sortir un peu le W-E etc..
Semi marathonienne et coureuse chevronnée depuis des années, j'ai très largement le temps de faire mes 4 entrainements hebdomadaires d'1 h 10 (voire plus). Ce qui est chiant dans mon cas c'est la distance IFSI-domicile, je me prends 2 h au minimum par jour (et devant partir très tôt pour être à l'h), mais j'espère changer d'IFSI d'ici peu. En octobre prochain j'aborderai un double cursus avec l'IED Paris 8 (à distance).
Il est totalement possible d'avoir une vie sociale très, très remplie et conjuguer ça avec tes loisirs et études... l'IFSI, ça se fait en dilettante !
Curieuse et insatiable.
Mathilde13
Régulier
Régulier

Message par Mathilde13 »

Hello, surtout prend du temps pour toi pendant la formation. Certains arrêtent toute leur vie personnelle mais ce n'est vraiment pas bon pour eux.
Oui tu as du temps pour sortir, faire une activité, c'est primordial !!

Bonne entrée en formation à toi !
19 ans
Prépa infirmière 2014/2015 à Rennes
ESI 2015-2018 IFSI Daumezon (59)
Mutation à l'IFSI du CHU de Rennes acceptée
S1 : psychiatrie :D
S2 : EHPAD
Loucia28

Message par Loucia28 »

Mathilde13 a écrit :Hello, surtout prend du temps pour toi pendant la formation. Certains arrêtent toute leur vie personnelle mais ce n'est vraiment pas bon pour eux.
Oui tu as du temps pour sortir, faire une activité, c'est primordial !!

Bonne entrée en formation à toi !
Bonjour ,
Oui d'accord je vais essayer après je sais qu'une heure dans une journée c'est facile à caser enfin j'espère on verra bien , c'est un gros changement qui fait un peu peur !!
Merci beaucoup !!
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

Tout d'abord, félicitations pour ton entrée à l'IFSI :)

Pour ma part, je fais de la danse moderne depuis toute petite. Je n'aurai pas pu arrêter pendant les études, et c'est bien d'avoir un "défouloir" :)
J'ai juste diminué un peu le temps consacré au sport (j'ai supprimé un cours par semaine) pour ne faire qu'1h30/semaine actuellement.
Personnellement, on m'organisant dans mes révisions, sport/étude/vie sociale est largement faisable :clin:
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Répondre