Peur , Questions....IFSI, vie sociale pendant les études ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Peur , Questions....IFSI, vie sociale pendant les études ?
Hello !Pimkie a écrit :Tout d'abord, félicitations pour ton entrée à l'IFSI
Pour ma part, je fais de la danse moderne depuis toute petite. Je n'aurai pas pu arrêter pendant les études, et c'est bien d'avoir un "défouloir"![]()
J'ai juste diminué un peu le temps consacré au sport (j'ai supprimé un cours par semaine) pour ne faire qu'1h30/semaine actuellement.
Personnellement, on m'organisant dans mes révisions, sport/étude/vie sociale est largement faisable
Merci !
Bah après moi c'est 55 minutes mais tous les jours quoi..
Est-ce que tu penses que c'est faisable ?
Les études infirmières (en tout cas les cours) a n'est pas plus dur qu'une autre fac. Pas plus prenant que le lycée (du moins général pour ce que je connais), au contraire. Après tout dépendra de vous, mais relax ! 

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Bonjour ,Patt a écrit :Les études infirmières (en tout cas les cours) a n'est pas plus dur qu'une autre fac. Pas plus prenant que le lycée (du moins général pour ce que je connais), au contraire. Après tout dépendra de vous, mais relax !
Merci ! Donc les horaires sont pareils ?
Dans mon lycée je ne finissais jamais à 18h donc si ça pouvait être le cas pour mon IFSI aussi j'ouvre le champagne ahah !
J'essaye d'être relax mais je suis une angoissée de la vie et j'angoisse souvent très vite ^^
En tout cas merci beaucoup ! ça m'aide énormément

Ca dépend de tes facultésLoucia28 a écrit :Hello !Pimkie a écrit :Tout d'abord, félicitations pour ton entrée à l'IFSI
Pour ma part, je fais de la danse moderne depuis toute petite. Je n'aurai pas pu arrêter pendant les études, et c'est bien d'avoir un "défouloir"![]()
J'ai juste diminué un peu le temps consacré au sport (j'ai supprimé un cours par semaine) pour ne faire qu'1h30/semaine actuellement.
Personnellement, on m'organisant dans mes révisions, sport/étude/vie sociale est largement faisable
Merci !
Bah après moi c'est 55 minutes mais tous les jours quoi..
Est-ce que tu penses que c'est faisable ?

Dans mon école les cours c'est de 8h30 - 18h tous les jours. Et 19h les lundis soirs car j'ai option LSF (langue des signes). Et samedi - dimanche libres. Moi la danse c'est le mardi soir. Je relis juste quelques cours les soirs et je bosse surtout quelques semaines avant les partiels.
Dans ton école je ne sais pas comment sont organisés les cours, mais voilà en gros pour ma part

ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Oui c'est vrai parce que j'ai vu les différents horaires des ifsi et ça change ! j'espère que mon ifsi sera cool........... ça m'angoisse vraiment de pas savoir mes horaires , de toute façon après j'ai vu que certains cours n'étaient pas obligatoire et qu'ils sont sur internet donc après .. on verra !
Les cours non obligatoires ne veulent pas dire qu'ils ne sont pas importants....si tu veux avoir à moins bosser en dehors des cours c'est d'assister à tout les cours....parce qu'internet c'est bien, mais tu as pas d'intervenants pour répondre à tes questions au besoinLoucia28 a écrit :Oui c'est vrai parce que j'ai vu les différents horaires des ifsi et ça change ! j'espère que mon ifsi sera cool........... ça m'angoisse vraiment de pas savoir mes horaires , de toute façon après j'ai vu que certains cours n'étaient pas obligatoire et qu'ils sont sur internet donc après .. on verra !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
- Matrioshka
- Insatiable
Bonjour !
Je rejoints ce qui a été dit. Chaque IFSI fonctionne différemment. Dans mon IFSI nous avions une amplitude horaires de cours de 9h à 17h. Pour autant, l'emploi du temps changeant toutes les semaines, il arrivait régulièrement que nous commencions plus tard ou finissions plus tôt. J'avais suivi une L1 de droit avant d'entrer à l'IFSI et j'ai largement trouvé plus de temps à accorder à ma vie sociale.
Les études ne sont pas insurmontables, avec un minimum d'organisation (il ne faut pas se laisser déborder), c'est accessible.
En revanche, en ce qui concerne les stages, il est plus difficile de prévoir ses activités. Vous serez amené à travailler les WE/jours fériés/la nuit,... Là aussi, avec un peu d'organisation, il est possible (et très important) de conserver une activité extra-scolaire.
Je pense que vous en saurez plus au moment de la rentrée (dans quelques jours du coup). Bon courage !
Je rejoints ce qui a été dit. Chaque IFSI fonctionne différemment. Dans mon IFSI nous avions une amplitude horaires de cours de 9h à 17h. Pour autant, l'emploi du temps changeant toutes les semaines, il arrivait régulièrement que nous commencions plus tard ou finissions plus tôt. J'avais suivi une L1 de droit avant d'entrer à l'IFSI et j'ai largement trouvé plus de temps à accorder à ma vie sociale.

En revanche, en ce qui concerne les stages, il est plus difficile de prévoir ses activités. Vous serez amené à travailler les WE/jours fériés/la nuit,... Là aussi, avec un peu d'organisation, il est possible (et très important) de conserver une activité extra-scolaire.

Je pense que vous en saurez plus au moment de la rentrée (dans quelques jours du coup). Bon courage !

✽ Infirmière DE 2016 ✽
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
Surtout, ne pas commencer en se disant qu'il y a des cours non obligatoires, parce qu'on va droit dans le mur... Certains cours ne sont pas obligatoires, mais le contenu doit obligatoirement être su, ils considèrent comme acquis tout ce qui a été dit en cours. Et souvent les "cours internet" ça se résume à un power point avec juste les titres, mais le contenu est expliqué en live par l'intervenant. Certains autres ne sont pas à l'aise avec l'outil informatique et ne donnent rien. Après il faut compter sur les gens qui étaient là, avec la perte d'infos que ça représente. Il n'y a pas de secret, ceux qui doivent repasser plusieurs fois une UE sont les mêmes qui ne vont pas aux cours non obligatoires...
Pour l'amplitude horaire ça changeait pour moi tous les jours, mais ce n'était jamais avant 8h et jamais après 18h (exceptionnellement 18h30, la plupart du temps on finissait à 17h ou 17h30, le vendredi en général ils faisaient en sorte qu'on termine à 16h ou 16h30).
Par contre en stage on peut faire n'importe quoi comme horaire: le plus tôt que j'ai commencé c'était 6h, le plus tard que j'ai terminé c'était 21h30, j'ai fait des 7h par jour, 8h ou 12h par jours, des week-end et des nuits....
Pour l'amplitude horaire ça changeait pour moi tous les jours, mais ce n'était jamais avant 8h et jamais après 18h (exceptionnellement 18h30, la plupart du temps on finissait à 17h ou 17h30, le vendredi en général ils faisaient en sorte qu'on termine à 16h ou 16h30).
Par contre en stage on peut faire n'importe quoi comme horaire: le plus tôt que j'ai commencé c'était 6h, le plus tard que j'ai terminé c'était 21h30, j'ai fait des 7h par jour, 8h ou 12h par jours, des week-end et des nuits....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
C'est + prenant que la fac dans le sens où il y a énormément de cours qui nécessitent d'être en présentiel (stage, CM obligatoires, TD, TP, RDV pédago, présentation d'UE) alors que 80 % de la fac peut se faire à distance (à l'exception des partiels et TD).Patt a écrit :Les études infirmières (en tout cas les cours) a n'est pas plus dur qu'une autre fac. Pas plus prenant que le lycée (du moins général pour ce que je connais), au contraire. Après tout dépendra de vous, mais relax !
Mais clairement, intellectuellement parlant, il ne faut surtout pas se prendre la tête !
Pour ce qui est d'assister aux cours non obligatoires, ça relève de votre choix personnel et l'organisation de votre IFSI. Chez moi, il y a des UE entières qui se déroulent sans qu'un intervenant ne soit là pour expliciter les diapos (ils nous sont balancés sur la plateforme de la fac, c'est de l'autoformation pour le coup !). Une fois qu'on sait traiter l'information et cerner ce qui tombera au partiel, on peut valider avec de très grosses notes. De toute façon, il faut partir du principe que ce qui fait foi pour le partiel est ce qui est écrit sur les diapos. Parfois le CM et le TD n'ont rigoureusement rien à voir l'un avec l'autre et c'est souvent là que c'est galère (le médecin qui a fait son speech sur le sujet l'a fait avec son point de vue de médecin tandis que le TD aborde les choses sous l'angle infirmier... Qui n'ont rigoureusement rien à voir), mais on s'adapte et on apprend les deux

Assister ou non aux CM non obligatoire ne suppose en rien de votre réussite ou votre échec, ce n'est vraiment pas parce que vous venez en cours que vous validerez votre partiel en fin de semestre ! Il y en a dans ma promo qui se sont fantastiquement vautrés à des UE où ils ont fait acte de présence à chaque cours, quand d'autres qui sont venus bien moins souvent ont décroché de très grosses notes.
Curieuse et insatiable.
J'invite tous les nouveaux étudiants à faire le test si le coeur vous en dit.... Je sais pas comment fonctionnent les autres, mais assister aux cours c'est pour moi 3/4 du travail de révisions de fait. Quand j'allais pas au cours j'avais deux fois plus de mal à comprendre, donc je passais beaucoup plus de temps dessus. Et généralement, je n'avais pas les points aux partiels sur les cours que j'avais loupé. ça se vérifie chez beaucoup de monde.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Hello ,
Je reviens vers vous après avoir eu connaissance de mon planning et je dois dire que globalement je suis soulagée ! J'aurai le temps de faire mon sport que ce soit le matin ou le soir , mes horaires sont souvent aux alentours de 9h00-17h00 et parfois on fini plus tôt !
Merci pour vos conseils et j'espère que ce topic en aidera plus d'une comme moi !
Bisous !
Je reviens vers vous après avoir eu connaissance de mon planning et je dois dire que globalement je suis soulagée ! J'aurai le temps de faire mon sport que ce soit le matin ou le soir , mes horaires sont souvent aux alentours de 9h00-17h00 et parfois on fini plus tôt !
Merci pour vos conseils et j'espère que ce topic en aidera plus d'une comme moi !
Bisous !
Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour ton entrée à l'ifsi!
Concernant la vie sociale, je ne peux que confirmer la plupart des témoignages. J'ai validé ma première année 60/60 ECTS et pourtant je cours en moyenne 4 à 5 fois par semaine 1h plus les courses le week-end. Je prends également des cours de rock une fois par semaine. J'ai également des sorties avec les amis les samedis soir en général.
Bon, j'habite à cent mètres de l'IFSI, c'est vrai que ça aide aussi... Je rentre des cours je chausses les baskets et hop je pars courir. J'ai également le temps de lire quelques romans (bon moins qu'avant l'ifsi c'est sûr).
Je travaille un peu tous les soirs en relisant les cours du jour ou en faisant des fiches éventuellement.
En tout cas, j'ai toujours fait du sport de manière intensive, j'ai quasi trente-neuf ans aujourd'hui et ça contribue à mon équilibre... Impossible pour moi de vivre sans sport ni contact avec la nature...
Après il est vrai que j'ai un passé professionnelle derrière moi de vingt ans où toutes les formations se faisaient sur le temps perso et les journées étaient bien remplies et la discipline imposée et qu'on s'impose n'est pas un vain mot!
Ce qui me paraît important, d'autres confirmeront ou infirmeront, c'est d'être assidu en cours surtout. La mémorisation se fait bien mieux.
En résumé, je te dirais que tout est une question d'organisation et de discipline et bien sûr de motivation!
Tout d'abord félicitations pour ton entrée à l'ifsi!
Concernant la vie sociale, je ne peux que confirmer la plupart des témoignages. J'ai validé ma première année 60/60 ECTS et pourtant je cours en moyenne 4 à 5 fois par semaine 1h plus les courses le week-end. Je prends également des cours de rock une fois par semaine. J'ai également des sorties avec les amis les samedis soir en général.
Bon, j'habite à cent mètres de l'IFSI, c'est vrai que ça aide aussi... Je rentre des cours je chausses les baskets et hop je pars courir. J'ai également le temps de lire quelques romans (bon moins qu'avant l'ifsi c'est sûr).
Je travaille un peu tous les soirs en relisant les cours du jour ou en faisant des fiches éventuellement.
En tout cas, j'ai toujours fait du sport de manière intensive, j'ai quasi trente-neuf ans aujourd'hui et ça contribue à mon équilibre... Impossible pour moi de vivre sans sport ni contact avec la nature...
Après il est vrai que j'ai un passé professionnelle derrière moi de vingt ans où toutes les formations se faisaient sur le temps perso et les journées étaient bien remplies et la discipline imposée et qu'on s'impose n'est pas un vain mot!
Ce qui me paraît important, d'autres confirmeront ou infirmeront, c'est d'être assidu en cours surtout. La mémorisation se fait bien mieux.
En résumé, je te dirais que tout est une question d'organisation et de discipline et bien sûr de motivation!
IDE 2018
IDE de 2018 à 2022.
- Réorientation sous d'autres cieux, loin du soin, 2022
Réserviste SSA
IDE de 2018 à 2022.
- Réorientation sous d'autres cieux, loin du soin, 2022
Réserviste SSA