Ulcère avec asticots!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Ulcère avec asticots!
Bonjour,
Surprise ce matin, en déballant le pansement de ma patiente (Ulcère), je tombe "nez à nez" avec des asticots, elle en avait déjà eu une semaine avant pendant mes vacances.
A ce jour le protocole était:
-détersion eau+savon
- Flagyl pendant 30mins
-Aquacel humidifié
-Mépilex
-Bande + bande de contention.
Avez-vous déjà rencontré un cas comme le lien et qu'avez-vous fait?
Car j'ai différents conseils:
-Les laisser (le doc)
-Les enlever et garder le même protocole mais cela va probablement encore revenir. (ide plaie et cicatrisation)
-Dakin (cadre)
et pour finir une ancienne collègue: enlever puis VAC (bien sûr avec l'accord du médecin)
Merci pour votre aide.
Surprise ce matin, en déballant le pansement de ma patiente (Ulcère), je tombe "nez à nez" avec des asticots, elle en avait déjà eu une semaine avant pendant mes vacances.
A ce jour le protocole était:
-détersion eau+savon
- Flagyl pendant 30mins
-Aquacel humidifié
-Mépilex
-Bande + bande de contention.
Avez-vous déjà rencontré un cas comme le lien et qu'avez-vous fait?
Car j'ai différents conseils:
-Les laisser (le doc)
-Les enlever et garder le même protocole mais cela va probablement encore revenir. (ide plaie et cicatrisation)
-Dakin (cadre)
et pour finir une ancienne collègue: enlever puis VAC (bien sûr avec l'accord du médecin)
Merci pour votre aide.
Rien n'est impossible, il faut s'en donner les moyens.
AS en 2004, 3 princesses: 2004, 2007, 2010 - ESI: 2011/2014
Aujourd'hui IDE
AS en 2004, 3 princesses: 2004, 2007, 2010 - ESI: 2011/2014
Aujourd'hui IDE
Re: Ulcère avec asticots!
J'en ai déjà vu (patient venant du domicile, en état d'incurie et sans soins). On avait choisi la 2ème solution: les enlever et continuer le protocole (qui ressemblait au tient, sans le flagyl si mes souvenirs sont bons). Ce patient est décédé quelques semaines après son arrivée, les asticots ne sont pas revenus entre temps....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- binoute1
- Star VIP
mais elle les a sans doute retrouvés ensuiteLenalan a écrit :Ce patient est décédé quelques semaines après son arrivée, les asticots ne sont pas revenus entre temps....

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
J'ai eu la même pensée, que j'ai pas osé formuler, merci de le faire pour moi 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
C'était des potes aux premiers...binoute1 a écrit :mais elle les a sans doute retrouvés ensuiteLenalan a écrit :Ce patient est décédé quelques semaines après son arrivée, les asticots ne sont pas revenus entre temps....

En ce qui concerne le sujet, j'ai actuellement une patiente en SSIAD qui a aussi eu des asticots dans une plaie ulcéreuse à la jambe (ATCD d'artérite).
Elle a eu une consultation dermato et ce dernier lui a dit que les asticots sur une plaie permettaient une détersion en profondeur, très efficace et très propre, qu'il n'y avait pas mieux pour "manger" les chairs nécrosées.
Il a trouvé la plaie "nickel" !
Il y a plusieurs dizaines d'années, les plaies étaient traitées aux asticots et les hématomes aux sangsues. ça nous parait maintenant complètement irréel mais c'était très efficace (en même temps, les patients et les médecins n'avaient pas le choix !!).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
En dermato dans notre service quand cela arrive voici les pratiques recommandees par nos médecins :
Nettoyage de la plaie à l'eau et au savon sous la douche ++ avant chaque pansement - retirer les asticots
Faire tremper 15 min plaie dans un bain de pieds à l'eau oxygénée
Et ensuite pansement fonction état de la plaie : détersion etc choix du pansement en fonction ds caracteristiques de la plaie
Ps: flagyl utilisé seulement dans notre service si odeur
Aquacel ne s' humidifie pas . il s' utilise pour les plaies exsudatives . si plaies très exsudatives mettre aquacel en multicouches + compresses et bandes mais on ne superpose pas 2 classes de pansements ( pas d'aquacel + mépilex)
En espérant vous avoir aidé!
Nettoyage de la plaie à l'eau et au savon sous la douche ++ avant chaque pansement - retirer les asticots
Faire tremper 15 min plaie dans un bain de pieds à l'eau oxygénée
Et ensuite pansement fonction état de la plaie : détersion etc choix du pansement en fonction ds caracteristiques de la plaie
Ps: flagyl utilisé seulement dans notre service si odeur
Aquacel ne s' humidifie pas . il s' utilise pour les plaies exsudatives . si plaies très exsudatives mettre aquacel en multicouches + compresses et bandes mais on ne superpose pas 2 classes de pansements ( pas d'aquacel + mépilex)
En espérant vous avoir aidé!
IDE CHU Nantes