Peut on nous obliger a remplacer les AS?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Peut on nous obliger a remplacer les AS?
Bonjour à tous,
Je pense que je n'apprend rien à personne, l'hôpital va mal.
Je travaille dans un service de médecine interne dans un CHU, ou les arrêts sont fréquents. Nous sommes déjà coutumiers du rappel sur repos, du changement d'horaire au dernier moment, des 12h ponctuels (alors que normalement en 7h40), nous remplacons les IDE de nuits quand elles sont en arrêt ou en vacances, les balances horaires n'en finissent pas d'augmenter...
Et cette semaine, à notre grande surprise, nous avons découvert sur le planning que suite à l'arrêt d'une collègue AS, notre chef nous mettait d'office en remplacement de cette collègue!
Bien sur aucune concertation ni même information auparavant. Alors déjà remplacer les filles de nuit alors que nous sommes sur un poste de jour, et qu'à l'inverse on ne leur demande jamais de venir remplacer quand une fille de jour est en arret, je trouve ça limite, mais la vraiment c'est le ponpon!
Attention, loin de moi l'idée de dénigrer le travail de nos collègues que je respecte et apprécie à sa juste valeur. Seulement moi je suis infirmière, et je me dit qu'une fois qu'on aura accepté ça, ce sera le début de la fin!
Alors ma question est la suivante: a t elle légalement le droit de nous imposer ça, sans même chercher une autre solution? Ya t'il d'autres personnes dans le meme cas?
Merci de m'avoir lu et pour l'aide que vous pourrez nous apporter
Je pense que je n'apprend rien à personne, l'hôpital va mal.
Je travaille dans un service de médecine interne dans un CHU, ou les arrêts sont fréquents. Nous sommes déjà coutumiers du rappel sur repos, du changement d'horaire au dernier moment, des 12h ponctuels (alors que normalement en 7h40), nous remplacons les IDE de nuits quand elles sont en arrêt ou en vacances, les balances horaires n'en finissent pas d'augmenter...
Et cette semaine, à notre grande surprise, nous avons découvert sur le planning que suite à l'arrêt d'une collègue AS, notre chef nous mettait d'office en remplacement de cette collègue!

Attention, loin de moi l'idée de dénigrer le travail de nos collègues que je respecte et apprécie à sa juste valeur. Seulement moi je suis infirmière, et je me dit qu'une fois qu'on aura accepté ça, ce sera le début de la fin!
Alors ma question est la suivante: a t elle légalement le droit de nous imposer ça, sans même chercher une autre solution? Ya t'il d'autres personnes dans le meme cas?
Merci de m'avoir lu et pour l'aide que vous pourrez nous apporter

Re: Peut on nous obliger a remplacer les AS?
Tout juste diplômée IDE je viens de commencer a travailler dans un CH gériatrique, et j'ai déjà remplacé 3 jours en 2 semaines des AS. Sur le planning la cadre a marqué: faisant fonction AS et en plus sur un autre service, je ne connaissais pas les résidents. Je n'ai pas refusé car je ne savais pas si je pouvais, et je ne voulais pas laisser mes collègues dans la m...
Les cadres m'ont dit que c'était exceptionnel, qu'elles n'avaient jamais fait ça mais qu'elles avaient vraiment pas le choix car il y a beaucoup d'arrêts. A voir par la suite..
De plus elles demandent qu'aux jeunes diplômées IDE de faire AS, car cela leur revient moins chers..
Les cadres m'ont dit que c'était exceptionnel, qu'elles n'avaient jamais fait ça mais qu'elles avaient vraiment pas le choix car il y a beaucoup d'arrêts. A voir par la suite..
De plus elles demandent qu'aux jeunes diplômées IDE de faire AS, car cela leur revient moins chers..
IDE depuis juillet 2016
-
elles peuvent en effet dès le moment ou tu es payé en tant qu'infirmière, il y a eu le soucis chez nous aussi et il s'évère que tant que tu es payé suivent ton grade et que la fonction demandé est dans tes cordes on peut te le faire faire
Dans mon service c'est monnaie courante ! Surtout le weekend... après ça nous évite d'être déplacée dans les services du pôle...
IDE depuis 2014
En poste à l'AP-chir vasculaire
En poste à l'AP-chir vasculaire
Pouvoir hiérarchique... Et soins cadre rôle propre de l ide en collaboration avec as ou ap...