Direction adjointe en multi-accueil
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice
- indienne42
- Insatiable
- Messages : 493
- Inscription : 21 févr. 2006 16:25
Direction adjointe en multi-accueil
Bonjour,
Je postule depuis quelques temps au sein de crèches et multi-accueil publics dans l'optique d’obtenir un poste de directrice adjointe.
J'ai eu un entretien pour un multi-accueil de 65 berceaux dans ma ville. Ma candidature a été présélectionnée et du coup je vais refaire un entretien "technique" vendredi avec la directrice de la structure et la directrice petite enfance de la ville. Le projet éducatif est axé sur la valorisation de l'enfant.
A quelle type de question dois-je m'attendre selon vous ?
Merci d'avance pour vos réponses
Je postule depuis quelques temps au sein de crèches et multi-accueil publics dans l'optique d’obtenir un poste de directrice adjointe.
J'ai eu un entretien pour un multi-accueil de 65 berceaux dans ma ville. Ma candidature a été présélectionnée et du coup je vais refaire un entretien "technique" vendredi avec la directrice de la structure et la directrice petite enfance de la ville. Le projet éducatif est axé sur la valorisation de l'enfant.
A quelle type de question dois-je m'attendre selon vous ?
Merci d'avance pour vos réponses
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
Re: Direction adjointe en multi-accueil
Méthode montessori
Re: Direction adjointe en multi-accueil
Bonjour,
Je suis IDE en crèche depuis 4ans, directrice adjointe depuis 2ans.
En terme de question: doit-on faire à la place de l'enfant?
Faut-il le reprendre s'il se trompe? si oui, comment? si non, pourquoi?
Comment aider un enfant à progresser?
Perso, je répondrais:
- Non, on ne fait pas, même si c'est long... on encourage, on accompagne, on explique, on montre si l'enfant le demande.
- Reprendre l'enfant? tout dépend de son erreur: si ce sont les chaussures ou le pantalons à l'envers... ce n'est pas grave, tant qu'il est à l'aise. Si c'est un "Maman" à la place de "Christelle", je dirais "Maman est au travail, moi, c'est Christelle, que veux-tu?"; pas de non, pas de "tu t'es encore trompé!!!" car l'enfant a besoin d'appeler maman, d'autant plus quand il la voit peut (le cas des enfants placés par exemple..)
- pour aider un enfant à progresser, il faut l'encourager, lui dire qu'il est capable de faire seul, qu'on a confiance en lui et qu'il peut avoir confiance en ses capacités. Le regard qu'on lui porte aussi est important (entendre par là, que si on stigmatise un enfant, il fera ce qu'on attend de lui: si un enfant mord, et qu'on est +++ sur son dos, qu'on pense qu'il ne fera que morde alors il finira par mordre de nouveau)
Alors, après, il y le positionnement professionnel et comment tu vois le rôle d'adjointe. Que peux-tu apporter de plus qu'une autre?
Le sujet est vaste mais tellement intéressant!! Bon courage!!
Je suis IDE en crèche depuis 4ans, directrice adjointe depuis 2ans.
En terme de question: doit-on faire à la place de l'enfant?
Faut-il le reprendre s'il se trompe? si oui, comment? si non, pourquoi?
Comment aider un enfant à progresser?
Perso, je répondrais:
- Non, on ne fait pas, même si c'est long... on encourage, on accompagne, on explique, on montre si l'enfant le demande.
- Reprendre l'enfant? tout dépend de son erreur: si ce sont les chaussures ou le pantalons à l'envers... ce n'est pas grave, tant qu'il est à l'aise. Si c'est un "Maman" à la place de "Christelle", je dirais "Maman est au travail, moi, c'est Christelle, que veux-tu?"; pas de non, pas de "tu t'es encore trompé!!!" car l'enfant a besoin d'appeler maman, d'autant plus quand il la voit peut (le cas des enfants placés par exemple..)
- pour aider un enfant à progresser, il faut l'encourager, lui dire qu'il est capable de faire seul, qu'on a confiance en lui et qu'il peut avoir confiance en ses capacités. Le regard qu'on lui porte aussi est important (entendre par là, que si on stigmatise un enfant, il fera ce qu'on attend de lui: si un enfant mord, et qu'on est +++ sur son dos, qu'on pense qu'il ne fera que morde alors il finira par mordre de nouveau)
Alors, après, il y le positionnement professionnel et comment tu vois le rôle d'adjointe. Que peux-tu apporter de plus qu'une autre?
Le sujet est vaste mais tellement intéressant!! Bon courage!!
- indienne42
- Insatiable
- Messages : 493
- Inscription : 21 févr. 2006 16:25
Re: Direction adjointe en multi-accueil
Merci à vous pour vos réponses.
Plus qu'à passer une bonne nuit maintenant.
Plus qu'à passer une bonne nuit maintenant.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
Re: Direction adjointe en multi-accueil
a
Dernière modification par ouifarah le 24 nov. 2019 10:07, modifié 1 fois.
- indienne42
- Insatiable
- Messages : 493
- Inscription : 21 févr. 2006 16:25
Re: Direction adjointe en multi-accueil
ouifarah a écrit :Bonjour
Comment as tu fais stp pour postuler dans les crèches? Par les mairies ? Le conseil général ? ?
Merci d'avance pour ta réponse
Bonjour,
Alors étant titulaire de la FPH, j'ai regardé les offres d'emploi proposé sur le centre de gestion de mon département.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
Re: Direction adjointe en multi-accueil
Parlez de conseil départemental ... Lisez les offres d emploi notamment de la gazette des communes et des centres de gestion départementaux de la fpttouifarah a écrit :Bonjour
Comment as tu fais stp pour postuler dans les crèches? Par les mairies ? Le conseil général ? ?
Merci d'avance pour ta réponse