Etre IDE et devenir institutrice !
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Etre IDE et devenir institutrice !
Bonjour à tous et à toutes,
Voilà maintenant deux ans que je suis infirmière, et durant ses deux années, je me suis posée beaucoup de question et remise en question. Je me suis rendu compte que dans notre profession c'est tout le côté éducation qui me plait, j'adore encadrer et transmettre mes connaissances les étudiants. J'ai toujours hésisté entre infirmière et institutrice puis pour des raisons personnelles mon choix s'est portée vers infirmière. Aujourd'hui, j'aimerai réaliser ce rêve. Pour cela, j'aimerai avoir des informations pour savoir comment d'infirmière je peut devenir institutrice sans pour autant tout reprendre depuis la première année de licence, surtout qu'on a déjà le grade licence. Personnellement, je me vois pas reprendre 5 ans d'études.... De plus, financièrement reprendre tout à zéro, je ne peut pas me le permettre.
Je vous remercie, par avance, de vos réponses et de votre aide

Voilà maintenant deux ans que je suis infirmière, et durant ses deux années, je me suis posée beaucoup de question et remise en question. Je me suis rendu compte que dans notre profession c'est tout le côté éducation qui me plait, j'adore encadrer et transmettre mes connaissances les étudiants. J'ai toujours hésisté entre infirmière et institutrice puis pour des raisons personnelles mon choix s'est portée vers infirmière. Aujourd'hui, j'aimerai réaliser ce rêve. Pour cela, j'aimerai avoir des informations pour savoir comment d'infirmière je peut devenir institutrice sans pour autant tout reprendre depuis la première année de licence, surtout qu'on a déjà le grade licence. Personnellement, je me vois pas reprendre 5 ans d'études.... De plus, financièrement reprendre tout à zéro, je ne peut pas me le permettre.
Je vous remercie, par avance, de vos réponses et de votre aide

Re: Etre IDE et devenir institutrice !
http://www.infirmiers.com/ressources-in ... rmier.html
http://www.education.gouv.fr/cid101872/ ... ieres.html
http://www.devenirenseignant.gouv.fr
Il est fini le temps des institutions.. Ils sont professeurs des ecoles
Merci de compléter ce topic par vos propres recherches
http://www.education.gouv.fr/cid101872/ ... ieres.html
http://www.devenirenseignant.gouv.fr
Il est fini le temps des institutions.. Ils sont professeurs des ecoles
Merci de compléter ce topic par vos propres recherches
Chupiika,
Si tu aimes le métier d'infirmière et celui de l'éduction-encadrement, pourquoi ne concilierais-tu pas les deux ??
Si tu aimes le métier d'infirmière et celui de l'éduction-encadrement, pourquoi ne concilierais-tu pas les deux ??
Tu pense à quoi, cosmos ?cosmos a écrit :Chupiika,
Je ne sais pas, mais il existe plein de métiers en rapport avec les deux.
Renseignes-toi
Renseignes-toi
inf scolaire?Chupiika a écrit :Tu pense à quoi, cosmos ?cosmos a écrit :Chupiika,
oui oui j'y ai pensé au concours d'IDE scolaire. D'ailleurs à ce propos, je vais tenter le concours pour 2017 mais au cas où cela ne marche pas, j'ai posté ce post pour savoir s'il y'en avait qui avait des infos ou avait vécu l'expérience d'être infirmière à instit'
Merci de vos infos
Merci de vos infos

-
- Régulier
Je me retrouve assez bien dans ce que tu dis, je suis IDE depuis 1 an mais tout comme toi ce que je préfère dans ce métier, c'est toute la partie éducative et "formation".
J'ai fais quelques recherches s'il existe des passerelles ou les voies à prendre. De ce que j'ai trouvé il y a :
- IDE scolaire (j'ai d'ailleurs prévue de passer le concours en 2017
- Professeur des écoles: il faut faire un master 1 puis le concours éducation nationale
- Professeur de lycée technique mais il faut 5 ans d'expérience
- Cadre formateur mais il faut 5 ans d'expérience pour passer le concours puis l'école des cadres...
En espérant avoir pu t'apporter quelques infos
J'ai fais quelques recherches s'il existe des passerelles ou les voies à prendre. De ce que j'ai trouvé il y a :
- IDE scolaire (j'ai d'ailleurs prévue de passer le concours en 2017
- Professeur des écoles: il faut faire un master 1 puis le concours éducation nationale
- Professeur de lycée technique mais il faut 5 ans d'expérience
- Cadre formateur mais il faut 5 ans d'expérience pour passer le concours puis l'école des cadres...
En espérant avoir pu t'apporter quelques infos
IDE depuis juillet 2015
Actuellement en MAS
Actuellement en MAS
Je te remercie marie
je suis pas la seule dans ce cas alors, ça me rassure ! ^^
Mais oui en effet, en faisant des recherches, j'ai trouvé les même réponses que toi. Je serai bien tenter pour refaire un master enseignement ce qu'on appelle le MEEF à présent. Mais ma question est ce qu'avec notre licence, on est dans notre droit de pouvoir postuler au master MEEF ?
Tout comme toi, je pense aussi passer le concours en 2017 pour IDE sco, je me dis que cette branche du métier peut répondre à mes besoins

Mais oui en effet, en faisant des recherches, j'ai trouvé les même réponses que toi. Je serai bien tenter pour refaire un master enseignement ce qu'on appelle le MEEF à présent. Mais ma question est ce qu'avec notre licence, on est dans notre droit de pouvoir postuler au master MEEF ?
Tout comme toi, je pense aussi passer le concours en 2017 pour IDE sco, je me dis que cette branche du métier peut répondre à mes besoins

-
- Régulier
A priori avec le passage du DE infirmier au grade licence je pense qu'il est possible de rentrer en M1 MEEF.
Je me suis un peu renseignée et j'ai vu que dans ma région on peut faire la première année à distance en suivant les cours sur vidéo... Je me dis que c'est une bonne alternative et que dans ce cas je ne "perds" pas de salaire sachant que dans ce cas je garderai mon emploi.
Il faut vraiment que j'y réfléchisse parce que dans tous les cas, il va y avoir du travail perso derrière!!
Je me suis un peu renseignée et j'ai vu que dans ma région on peut faire la première année à distance en suivant les cours sur vidéo... Je me dis que c'est une bonne alternative et que dans ce cas je ne "perds" pas de salaire sachant que dans ce cas je garderai mon emploi.
Il faut vraiment que j'y réfléchisse parce que dans tous les cas, il va y avoir du travail perso derrière!!
IDE depuis juillet 2015
Actuellement en MAS
Actuellement en MAS
Tu peux entrer en master MEEF avec ton DE.
Je connais des IDE qui ont pris cette option.
exact, on fait partie des personnels EN qui peuvent intégrer ce Mastergaltan a écrit :Tu peux entrer en master MEEF avec ton DE.

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Oui avec le DE tu peux rentrer en Master. Moi je ne suis pas MEEF mais je suis en master santé publique 

IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
ok super nouvelles ^^je vous remercie à tous
A envisager pour l'année prochaine alors
Marie tu es de quel région ? (je pense pas que toute les régions acceptent de le faire à distance... faudrait que je me renseigne pour la mienne)

A envisager pour l'année prochaine alors

Marie tu es de quel région ? (je pense pas que toute les régions acceptent de le faire à distance... faudrait que je me renseigne pour la mienne)
hello,
moi j'ai été prise en master 1 criminalistique.
mais j'ai refusé, les frais universitaires étant de ......4000 euros en formation continue
moi j'ai été prise en master 1 criminalistique.

mais j'ai refusé, les frais universitaires étant de ......4000 euros en formation continue

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo