1er poste en septembre, quoi faire?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

mitsu15
Habitué
Habitué

Re: 1er poste en septembre, quoi faire?

Message par mitsu15 »

Samedi matin et encore (ou déjà) la tête au travail,tant de choses à penser, à faire encore en ce début d année scolaire....
Je poste donc mes interrogations....En vrac....Aussi pr faire le point dans ma tête....
Je rappelle que je suis en EPLE a 100% college et en ZEP avec SEGPA avec 590 éleves en tout

1- J ai préparé une liste provisoire des PAI pr vie sco,profs ,direction....sans le diagnostic évidement mais avec la conduite a tenir,j ai eu du mal a faire cela car je ne savait pas trop quoi mettre dans cette liste,j y ai joint les protocoles d urgence qd il y en avait....

2- Il faut aussi que je sache aussi quoi faire en cas d incendie,en cas d attentat,pour les exercices....Je demande le PPMS et pour l'évacuation,ca dépend des établissements, c est ca?

3-Je continue de trier mes fiches d urgence,je tombe sur des bizarreries ,des éleves qui ont des allergies imaginaires,de l asthme imaginaire.....

4-Je me heurte a la difficulté de récupérer des certif med de la part des parents et du coup je me retrouve avec une liste de 20 asthmatiques "supposés" ou réels SANS UNE SEULE VENTOLINE A L INFIRMERIE !Un élève ne peut tjs pas manger a la cantine a cause de son allergie,bon de tte facon il est hyper absenteiste car les parents voient pas l intérêt d aller a l école

5-Toujours pas informatisée.....J ai demandé au CE si je pouvais etre la priorité de l aed tice ,il m a dit que oui mais elle n est la que 2 jours par semaine et mon telephone ne tient pas la charge

5-J ai qq difficultés a m organiser également,par quoi commencer,quelles priorités?....Sachant que j ai en permanence deux éleves minimum a l infirmerie plus une élève phobique scolaire qui refuse d aller en classe et que je n ai pas accès a l ordinateur ni a l imprimante....il m arrive de descendre avec une élève pour aller a la photocopieuse ou voir un prof (pas de messagerie puisque pas pronote)

6-J ai une urgence par jour (un éleve blessé,(plaie,)un éleve qui a perdu connaissance,une qui s est arraché l ongle de l orteil sous une porte,une hypoglycémie chez un diabétique .....
Bref,Rien a voir avec mon remplacement comme contractuelle dans un petit college .....

Je me sens encore bien seule avec mes pb, ma formation de stagiaire ne débutant que mi octobre....J ai réussi a faire venir l ICTD mardi ,elle ne pourras pas résoudre mes pb,mais ca me permettra de les évoquer....

Merci de m avoir "écoutée",ca fait du bien de partager ses difficultés
ps je sais ,ya deux numéros 5 :lol:
villard
Accro
Accro

Message par villard »

mitsu15 a écrit :Samedi matin et encore (ou déjà) la tête au travail,tant de choses à penser, à faire encore en ce début d année scolaire....
Je poste donc mes interrogations....En vrac....Aussi pr faire le point dans ma tête....
Je rappelle que je suis en EPLE a 100% college et en ZEP avec SEGPA avec 590 éleves en tout

1- J ai préparé une liste provisoire des PAI pr vie sco,profs ,direction....sans le diagnostic évidement mais avec la conduite a tenir,j ai eu du mal a faire cela car je ne savait pas trop quoi mettre dans cette liste,j y ai joint les protocoles d urgence qd il y en avait....
comment çà trop quoi mettre

2- Il faut aussi que je sache aussi quoi faire en cas d incendie,en cas d attentat,pour les exercices....Je demande le PPMS et pour l'évacuation,ca dépend des établissements, c est ca?
normalement tous les personnels sont informés du contenu de ce PPMS , sinon, àa ne peux pas marcher. Demandes à ton CE s'il a été rédigé;;;

3-Je continue de trier mes fiches d urgence,je tombe sur des bizarreries ,des éleves qui ont des allergies imaginaires,de l asthme imaginaire.....
pour quoi tu dis imaginaires?
4-Je me heurte a la difficulté de récupérer des certif med de la part des parents et du coup je me retrouve avec une liste de 20 asthmatiques "supposés" ou réels SANS UNE SEULE VENTOLINE A L INFIRMERIE !Un élève ne peut tjs pas manger a la cantine a cause de son allergie,bon de tte facon il est hyper absenteiste car les parents voient pas l intérêt d aller a l école
Faire venir ton MEN ou t'appuyer sur l'allergo qui rédigera le PAI
5-Toujours pas informatisée.....J ai demandé au CE si je pouvais etre la priorité de l aed tice ,il m a dit que oui mais elle n est la que 2 jours par semaine et mon telephone ne tient pas la charge
[bdemandesau gestionnaire de contacter le service informatique du dep. Comment se fait-il que ton infirmerie ne soit pas équipée?
[/b]
5-J ai qq difficultés a m organiser également,par quoi commencer,quelles priorités?....Sachant que j ai en permanence deux éleves minimum a l infirmerie plus une élève phobique scolaire qui refuse d aller en classe et que je n ai pas accès a l ordinateur ni a l imprimante....il m arrive de descendre avec une élève pour aller a la photocopieuse ou voir un prof (pas de messagerie puisque pas pronote)

6-J ai une urgence par jour (un éleve blessé,(plaie,)un éleve qui a perdu connaissance,une qui s est arraché l ongle de l orteil sous une porte,une hypoglycémie chez un diabétique .....
Bref,Rien a voir avec mon remplacement comme contractuelle dans un petit college .....

Je me sens encore bien seule avec mes pb, ma formation de stagiaire ne débutant que mi octobre....J ai réussi a faire venir l ICTD mardi ,elle ne pourras pas résoudre mes pb,mais ca me permettra de les évoquer....

Merci de m avoir "écoutée",ca fait du bien de partager ses difficultés
ps je sais ,ya deux numéros 5 :lol:
mitsu15
Habitué
Habitué

Message par mitsu15 »

Ah oui,le MEN peut me faire une ordonnance de VENTOLINE .Merci,j y avais pas pensé.
Pour la liste des PAI je pense que c est bon et pour l informatique, c est en cours ,faut juste attendre mais c est vrai que le défaut d ordi s ajoute a mon inexpérience ,tout ca fait bcp.....Je sais que le premier mois est le plus difficile aussi donc ca va aller....
Merci VILLARD et bonne rentrée a toi aussi!!!
elorac22

Message par elorac22 »

Bonjour,

Je suis en poste pour la première fois dans l'education nationale...

Je suis un peu perdue dans l'organisation de mes journées... Pouvez vous m'aider? Me donner des fiches outils que vous utilisez?

Je suis en train de vérifier les fiches d'urgences pour certains c'est inscrit asthmatique avec ttt et d'autres sans ttt... il n' a pas de PAI comment faites vous? quelle est votre démarche auprès de l'élève, la famille et la communauté éducative?

Pour les enfants qui ont eu des bilans orthophonie ou ergo quelle est votre démarche auprès de l'élève, la famille et la communauté éducative?

Pour les bilans infirmiers de 6ème comment vous y prenez vous? Quand les faites vous?

Merci pour votre aide
villard
Accro
Accro

Message par villard »

elorac22 a écrit :Bonjour,

Je suis en poste pour la première fois dans l'education nationale...

Je suis un peu perdue dans l'organisation de mes journées... Pouvez vous m'aider? Me donner des fiches outils que vous utilisez?
tu as une tutrice? Sinon, appelles une cllègue proche géographiquement
Je suis en train de vérifier les fiches d'urgences pour certains c'est inscrit asthmatique avec ttt et d'autres sans ttt... il n' a pas de PAI comment faites vous?
appelles les familles.Un asthme simple ne necessite pas un pai, juste l'ordo du medecin traitant et tu rédiges un protocles dactylographié disponible au collège
quelle est votre démarche auprès de l'élève, la famille et la communauté éducative?

Pour les enfants qui ont eu des bilans orthophonie ou ergo quelle est votre démarche auprès de l'élève, la famille et la communauté éducative?
pourquoi ont-ils eu un bilan ortho, y a t'il un suivi, des troubles des apprentissages, nécessité d'un aménagement, voir avec le MEN

Pour les bilans infirmiers de 6ème comment vous y prenez vous? Quand les faites vous?
Dans les missions, le contenu des bilan de 12 ans est décrit. Tu l'appliques et tu demarres ces bilans quand tu as réglé les autres problématiques

Merci pour votre aide
mitsu15
Habitué
Habitué

Message par mitsu15 »

En fait pour m organiser,je me suis fait des dossiers par élève .
Je ne l aurais pas fait si j avais eu accès a l informatique plus tôt et a SAGESSE.
En plus je ne peux pas scanner non plus car je ne suis pas dans la base de la photocopieuse.
Donc je fais tout uniquement version papier pour l instant.
Comment faites vous pour organiser vos fiches diverses,comptes rendus médicaux,certificats,bilans ortho et autres?UN dossier par élève?Ou tout scanné et mis dans l ordi?
Avec la version papier,quid du secret medical?Puisque les papiers sont accessibles sans mot de passe par tous ceux qui ont la clef....
mitsu15
Habitué
Habitué

Message par mitsu15 »

IL FAUT QUE TU TE CREES UNE FICHE 12 ANS
NOM
PRENOM
DDN
CLASSE
CONDITIONS DE VIE
POIDS
ACUITE VISUELLE
...
....
....

N oublie pas les poux,si l élève est réglée ou non,si elle sait ce que c est
Sans être intrusive,c est la que tu peux détecter un truc grave , en espérant que cela ne nous arrive jamais....Mais ca peut être un mal être ,....Voià c est vraiment le bilan complet ,peut être même leur dernier à l'école....
villard
Accro
Accro

Message par villard »

mitsu15 a écrit :En fait pour m organiser,je me suis fait des dossiers par élève .
Je ne l aurais pas fait si j avais eu accès a l informatique plus tôt et a SAGESSE.
En plus je ne peux pas scanner non plus car je ne suis pas dans la base de la photocopieuse.
Donc je fais tout uniquement version papier pour l instant.
Comment faites vous pour organiser vos fiches diverses,comptes rendus médicaux,certificats,bilans ortho et autres?UN dossier par élève?Ou tout scanné et mis dans l ordi?
Avec la version papier,quid du secret medical?Puisque les papiers sont accessibles sans mot de passe par tous ceux qui ont la clef....
Parce que tu crois que ton ordi même protégé par un mot de passe n'est pas accessible?
Sagesse est protégé maisle reste non et n'importe quel administrateur peut aller y regarder
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

Bonjour, qui a la clef de quoi ??? de l'infirmerie ??
N'as-tu pas des placards ou armoires qui ferment à clef ? pour y stocker tes documents confidentiels ?
Ce n'est pas normal. Après pour ce qui est de l'ordi, il a un réseau "partage" ou tout le monde peut mettre des docs dessus mais chacun a aussi un réseau perso, càd que je peux mettre des docs ou mes sauvegardes sur ce réseau. Bien sûr, le responsable du CRIA (rectorat) doit pouvoir y avoir accès mais pas les autres personnels.
Et pour les clés, la porte de l'infirmerie est accessible avec le passe général :( mais pour ce qui est de mes docs, je ferme tous mes placards à clé y compris armoire à pharmacie.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

tu mets tout dans ton sac a main le soir e partant :lol: :lol: :lol:
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

Le mien est trop petit sinon...
Non certainement pas je ferme tout ce qui est confidentiel, en tout cas j'essaie mais bon après, si quelqu'un veut fracturer les placards ou aller sur l'ordi, il peut toujours trouver quelque chose.
En tout cas, moi je ne me prends pas la tête pour ça.

C'est juste pour mitsu15 qui a écrit :
mitsu15 a écrit :
"Avec la version papier,quid du secret medical ? Puisque les papiers sont accessibles sans mot de passe par tous ceux qui ont la clef...."

Il doit y avoir un minimum de placards qui ferment à clé dans toute infirmerie non ????
Et surtout sans que tout le monde ait la clé !!!
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

pour les PAI petit rappel :"Il est mis au point, à la demande de la famille, ou en accord et avec la participation de celle-ci, par le directeur d’école, le chef d’établissement, ou le directeur de l’établissement ou du service d’accueil d’enfants de moins de six ans :"

En gros un élève qui ne veut pas de pai et qui est asthmatique par exemple...tu le laisses tranquille.... C'est son choix...après s'il vient trop souvent en pleine crise d'asthme tu peux fortement lui suggérer..
Je ne pense pas que le MEN te fera une prescription de ventoline...

Attentat, incendie, tu dois travailler çà avec le CE et le gestionnaire.. connaitre la marche à suivre OUI comme tout le personnel.

Fais le tri à l'infirmerie... ont ils vraiment tous besoin de quitter le cours? Avoir en permanence 2 élèves c'est beaucoup surtout pour un début d'année..

Le stage d’adaptation à l'emploi n'est pas miraculeux...le point positif c'est que tu vas rencontrer les IDE de ta promo!!!
ICTD Mardi??? Bizarre j'ai un truc à l'IA Mardi avec elle, normalement??

Pour l'informatique il faut que tu fasses pression... tu n'as pas d'ATI (agent technique??? INFORMATIQUE)
Courage! Et je renouvelle je suis dispo si tu as besoin!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

L0ngimanus a écrit :pour les PAI petit rappel :"Il est mis au point, à la demande de la famille, ou en accord et avec la participation de celle-ci, par le directeur d’école, le chef d’établissement, ou le directeur de l’établissement ou du service d’accueil d’enfants de moins de six ans :"

En gros un élève qui ne veut pas de pai et qui est asthmatique par exemple...tu le laisses tranquille.... C'est son choix...après s'il vient trop souvent en pleine crise d'asthme tu peux fortement lui suggérer..
Je ne pense pas que le MEN te fera une prescription de ventoline...
Si certaines crises d'asthme à l'école ou au collège posent un problème car difficiles à gérer, le médecin scol peut exiger un PAI
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Oui dans ce sens le MEN mais nous NON.. Et puis en début d'année tu n'as pas encore le recul face à cette situation!
nadia12

Message par nadia12 »

j'ai pris mon premier poste aussi ce mois ci
J'ai plusieurs questions car je suis contractuelle je n'ai donc droit a aucune formation dans un autre établissement ...
je sais ce que je dois faire concernant les PAI mais les PAP je suis un peu paumée car il me semble que c'est au PP de les faire.
et mon autre point noir c'est comment mettre en place les projets préventifs et éducatifs pour que cela s'articule avec l'équipe enseignante. J'ai demandé à pouvoir les rencontrer mais toujours une réponse vaine "une autre fois" ...
je ne sais pas ce qu'a fait l'ancienne infirmière.
bref j'ai été posée la et basta !! je suis déprimée. :pleure: :pleure: :pleure:
Répondre