Soins IDE et Soins palliatifs
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Spartan-117
- Régulier
Soins IDE et Soins palliatifs
Bonjour tout le monde !
Je viens vers vous aujourd'hui car des questionnements me taraudent.
Je suis IDE en Onco Hépato Gastro. Notre service accueille des patients pour des problèmes allant du trouble hépatique aux cancers hépatiques en soin voir certains en phase palliatifs. L'équipe médicale et paramédicale n'est pas expressément formée aux soins palliatifs.
Récemment, en quittant mon poste, je part du service avec un patient, ici M. X, hospitalisé pour fort AEG. Antécédent : Carcinome Hépato Cellulaire en échappement thérapeutique. Décision est prise pour ce patient de ne pas reperfuser s'il se déperfuse car M. est identifié en soins palliatifs et que les médecins décident de ne plus s'acharner.
SAUF que... Lorsque je suis venus le roulement suivant, je retrouve M. X perfusé (VVP car pas de PAC) avec IVSE d'Octréotide et Pantoprazole (Traitement de base des préventions/soins actif des rupture de varices œsophagienne et des ulcère gastrique).
A cette découverte, j'ai été très en colère. Pourquoi embêter le patient avec une perfusion et des produits pour traiter une suspicion de méléna alors qu'une semaine avant ont décide de le laisser partir en paix et de l'accompagner ?
(Après investigation il se trouve que le médecin qui a introduis ses traitement venait de rentrer de vacance et a voulus "sauver le monde" ce jour la en faisant ça, tranfusant de 3culots un autre soins palliatifs et d'autres choses. Le lendemain, l'ordre de ne pas reperfusé est redevenus d'actualité)
Je viens donc ici pour demander aux soignant ayant une expérience en SP ce qui se fais dans ce genre de prise en charge ?
Est il vraiment utile de venir serrer le bras d'un patient matin, midi soir pour la Pression Artérielle ? Les bilans sanguins, thérapeutiques invasive, certaines relevant des bases des soins intensifs sont elles réellement crédibles ?
Je suis néophyte dans ces prises en charge et même si j'ai quelques convictions (Foutons leurs la paix et accompagnons les, la médecine a ses limites, on ne fera rien pour un patient hypotendus, pas de réa, il faut savoir parfois passer la main et arrêter certains traitements médicaux, favoriser le contact, soins relationnels etc) si je me trompe dans mes convictions autant que je le sache!
Merci de vos retours!
Je viens vers vous aujourd'hui car des questionnements me taraudent.
Je suis IDE en Onco Hépato Gastro. Notre service accueille des patients pour des problèmes allant du trouble hépatique aux cancers hépatiques en soin voir certains en phase palliatifs. L'équipe médicale et paramédicale n'est pas expressément formée aux soins palliatifs.
Récemment, en quittant mon poste, je part du service avec un patient, ici M. X, hospitalisé pour fort AEG. Antécédent : Carcinome Hépato Cellulaire en échappement thérapeutique. Décision est prise pour ce patient de ne pas reperfuser s'il se déperfuse car M. est identifié en soins palliatifs et que les médecins décident de ne plus s'acharner.
SAUF que... Lorsque je suis venus le roulement suivant, je retrouve M. X perfusé (VVP car pas de PAC) avec IVSE d'Octréotide et Pantoprazole (Traitement de base des préventions/soins actif des rupture de varices œsophagienne et des ulcère gastrique).
A cette découverte, j'ai été très en colère. Pourquoi embêter le patient avec une perfusion et des produits pour traiter une suspicion de méléna alors qu'une semaine avant ont décide de le laisser partir en paix et de l'accompagner ?
(Après investigation il se trouve que le médecin qui a introduis ses traitement venait de rentrer de vacance et a voulus "sauver le monde" ce jour la en faisant ça, tranfusant de 3culots un autre soins palliatifs et d'autres choses. Le lendemain, l'ordre de ne pas reperfusé est redevenus d'actualité)
Je viens donc ici pour demander aux soignant ayant une expérience en SP ce qui se fais dans ce genre de prise en charge ?
Est il vraiment utile de venir serrer le bras d'un patient matin, midi soir pour la Pression Artérielle ? Les bilans sanguins, thérapeutiques invasive, certaines relevant des bases des soins intensifs sont elles réellement crédibles ?
Je suis néophyte dans ces prises en charge et même si j'ai quelques convictions (Foutons leurs la paix et accompagnons les, la médecine a ses limites, on ne fera rien pour un patient hypotendus, pas de réa, il faut savoir parfois passer la main et arrêter certains traitements médicaux, favoriser le contact, soins relationnels etc) si je me trompe dans mes convictions autant que je le sache!
Merci de vos retours!
IDE nuit Onco/Hépato-GastroEntérologie
Re: Soins IDE et Soins palliatifs
Bonjour,
Je vais peut être poser une question idiote, mais le patient il en est où ? Est ce qu'il est prêt à ce qu'on arrête de prendre sa tension, à ce qu'on arrête les traitement, la perfusion,... ? Un arrêt de tout ces soins peut être violent. Il faut savoir ce que souhaite le patient, lui proposer ce qui est possible pour l'accompagner et être logique dans ce qui est fait (je suppose que ça peut être perturbant d'être perfusé/puis non/puis oui...)
Est ce que le patient a parlé/ou avez vous parlé avec lui du risque de rupture de ses varices ? Souhaite t-il une sédation si ça arrive ? Des prescriptions anticipées ont été envisagées ?
Je n'ai pas d'expérience en soins pallia, c'est juste des questions/réflexions qui ont pu traverser mon esprit.
Je vais peut être poser une question idiote, mais le patient il en est où ? Est ce qu'il est prêt à ce qu'on arrête de prendre sa tension, à ce qu'on arrête les traitement, la perfusion,... ? Un arrêt de tout ces soins peut être violent. Il faut savoir ce que souhaite le patient, lui proposer ce qui est possible pour l'accompagner et être logique dans ce qui est fait (je suppose que ça peut être perturbant d'être perfusé/puis non/puis oui...)
Est ce que le patient a parlé/ou avez vous parlé avec lui du risque de rupture de ses varices ? Souhaite t-il une sédation si ça arrive ? Des prescriptions anticipées ont été envisagées ?
Je n'ai pas d'expérience en soins pallia, c'est juste des questions/réflexions qui ont pu traverser mon esprit.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
De ma toute petite expérience en palliatif, c'est propre à chaque situation, mais la base est d'apporter du confort à ton patient. Ton but n'est pas de le guérir mais ça n'empêche que tu peux être amené, après discussion d'équipe, à faire des soins plus invasifs pour le confort de ton patient (je pense à un exemple que j'avais eu de gastrostomie de décharge, qui était une demande du patient, je n'ai plus la pathologie en tête mais ce monsieur avait une SNG en aspiration qui se bouchait constamment, donc reposes multiples et inconfort certain pour lui...).
Un bilan sanguin peut servir par exemple à confirmer un problème infectieux, qui une fois traité sera "ça de moins" en terme d'inconfort pour ton patient, une hypertension peut provoquer des symptômes gênants et la prise d'un traitement pourra lui être bénéfique, ce sont les exemples qui me viennent à l'esprit mais c'est du cas par cas et il faut que ça reste logique, et surtout pas systématique (prise de sang ou prise de tension tous les jours... effectivement ça a peu d'intérêt à mon sens).
Dans ton cas, peut-être le pantoprazole pouvait lui apporter du confort en atténuant un symptôme gênant ? Je ne peux que supposer, je pense que la réflexion à mener est celle de te demander si le patient se sent mieux avec ou sans sa perfusion, et si tu désapprouves d'en discuter avec tes collègues/le médecin.
La décision de l'étiquette "soins palliatifs" a-t-elle été prise en équipe pluridisciplinaire ? Avec le patient, sa famille ? A-t-elle été consignée dans le dossier, avec les souhaits du patient ? Je pense qu'il faut commencer par regarder de ce côté, et adapter les soins en fonction.
Je ne prétends pas détenir la vérité, comme je l'ai dit je n'ai qu'une expérience assez courte en service de soins palliatifs. Mais c'est le raisonnement que j'applique quand je rencontre des situations de fin de vie (actuellement en EHPAD).
Un bilan sanguin peut servir par exemple à confirmer un problème infectieux, qui une fois traité sera "ça de moins" en terme d'inconfort pour ton patient, une hypertension peut provoquer des symptômes gênants et la prise d'un traitement pourra lui être bénéfique, ce sont les exemples qui me viennent à l'esprit mais c'est du cas par cas et il faut que ça reste logique, et surtout pas systématique (prise de sang ou prise de tension tous les jours... effectivement ça a peu d'intérêt à mon sens).
Dans ton cas, peut-être le pantoprazole pouvait lui apporter du confort en atténuant un symptôme gênant ? Je ne peux que supposer, je pense que la réflexion à mener est celle de te demander si le patient se sent mieux avec ou sans sa perfusion, et si tu désapprouves d'en discuter avec tes collègues/le médecin.
La décision de l'étiquette "soins palliatifs" a-t-elle été prise en équipe pluridisciplinaire ? Avec le patient, sa famille ? A-t-elle été consignée dans le dossier, avec les souhaits du patient ? Je pense qu'il faut commencer par regarder de ce côté, et adapter les soins en fonction.
Je ne prétends pas détenir la vérité, comme je l'ai dit je n'ai qu'une expérience assez courte en service de soins palliatifs. Mais c'est le raisonnement que j'applique quand je rencontre des situations de fin de vie (actuellement en EHPAD).
- Spartan-117
- Régulier
Bonjour et merci de vos réponses ! Je vais vous répondre :
Gros point faible, aucune sédation envisagée en cas de rupture de VO chez nous pour les patients chez qui on ne fera rien, gros défaut, c'est vrai ! Nous avons un interne de garde la nuit mais ils sont relativement réticent à instaurer le Mydazolam en général.
Niveau hypertension ça vas, ils tout sous bétabloquant
Ceci dis, même en EHPAD, la prise de la TA, c'est pas tout le temps pour tout le monde tout les jours. Et les fins de vies, ont les embêtait pas avec ça !
Le patient avait une telle AEG et une encéphalopathie sous jacente qu'il n'était pas expressément " consultable ". Malheureusement, chez nous, quand sa déraille, les patients ne sont pas forcément cohérent par la suite, et les décisions palliatifs sont généralement faites à ce moment la.Patt a écrit : Je vais peut être poser une question idiote, mais le patient il en est où ? Est ce qu'il est prêt à ce qu'on arrête de prendre sa tension, à ce qu'on arrête les traitement, la perfusion,... ? Un arrêt de tout ces soins peut être violent. Il faut savoir ce que souhaite le patient, lui proposer ce qui est possible pour l'accompagner et être logique dans ce qui est fait (je suppose que ça peut être perturbant d'être perfusé/puis non/puis oui...)
Pour les risques, les patients sont chroniques donc oui, ils connaissent. La famille aussi d'ailleurs.Patt a écrit :Est ce que le patient a parlé/ou avez vous parlé avec lui du risque de rupture de ses varices ? Souhaite t-il une sédation si ça arrive ? Des prescriptions anticipées ont été envisagées ?.
Gros point faible, aucune sédation envisagée en cas de rupture de VO chez nous pour les patients chez qui on ne fera rien, gros défaut, c'est vrai ! Nous avons un interne de garde la nuit mais ils sont relativement réticent à instaurer le Mydazolam en général.
Alors oui, autant la ce type de bilan sang (hémocs, CRP NFS, iono) je peux comprendre mais j'ai dus mal à faire en systématique chez un patient au captial veineux médiocre tout les matins ! Mais en cas de problème infectieux, bien sur, il est préférable de traiter, il est vrai que palliatif ne signifie pas décès dans la semaine.Manaelya a écrit : Un bilan sanguin peut servir par exemple à confirmer un problème infectieux, qui une fois traité sera "ça de moins" en terme d'inconfort pour ton patient, une hypertension peut provoquer des symptômes gênants et la prise d'un traitement pourra lui être bénéfique, ce sont les exemples qui me viennent à l'esprit mais c'est du cas par cas et il faut que ça reste logique, et surtout pas systématique (prise de sang ou prise de tension tous les jours... effectivement ça a peu d'intérêt à mon sens).
Niveau hypertension ça vas, ils tout sous bétabloquant

Le pantoprazole est utilisé en curatif d'ulcère, sans aucune preuve qu'il en ait de base. Il y a notion de rejet de petit caillots sanguins par voies hautes ou basses, mais un caillot en une semaine, minuscule caillot d’ailleurs. Sinon, rien de plus. Et, au fond, le patient n'aura pas de fibro de contrôl ou quoi que se soit...Manaelya a écrit :Dans ton cas, peut-être le pantoprazole pouvait lui apporter du confort en atténuant un symptôme gênant ? Je ne peux que supposer, je pense que la réflexion à mener est celle de te demander si le patient se sent mieux avec ou sans sa perfusion, et si tu désapprouves d'en discuter avec tes collègues/le médecin.
Alors en équipe pluridisciplinaire oui, j'espère, ils font des staffs Dr/IDE/AS/Cadre/IDEC toutes les semaines (Je suis de nuit, je n'y assiste donc pas) avec la famille oui aussi. Comme j'ai dis plus haut, il est rare que les patients soit en état de discuter et de donner leurs avis à ce moment la. Et c'est notifier dans le classeur IDE avec une feuille spécifique.Manaelya a écrit :La décision de l'étiquette "soins palliatifs" a-t-elle été prise en équipe pluridisciplinaire ? Avec le patient, sa famille ? A-t-elle été consignée dans le dossier, avec les souhaits du patient ? Je pense qu'il faut commencer par regarder de ce côté, et adapter les soins en fonction.
IDE nuit Onco/Hépato-GastroEntérologie
-
Bonjour, je suis étudiant en soins infirmiers et je viens vers vous car je suis en pleine rédaction dans mon TFE qui traite sur les émotions du soignant face à un patient en fin de vie et sa famille.
A ce jour, il me manque deux entretiens semi-directifs et j'aurais voulu savoir si des IDE travaillant dans un service de soins palliatifs ou dans un service d'oncologie accepterait de répondre à mes questions.
Si oui, pouvez vous venir en privé ?
En tout cas merci d'avance !!
A ce jour, il me manque deux entretiens semi-directifs et j'aurais voulu savoir si des IDE travaillant dans un service de soins palliatifs ou dans un service d'oncologie accepterait de répondre à mes questions.
Si oui, pouvez vous venir en privé ?
En tout cas merci d'avance !!