Concours Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Concours Infirmier
Bonsoir ! J'aurais besoin d'avis svp ! Je suis en terminale ASSP je viens d'intégrer un nouvel établissement ! Problème c'est que ça fait à peine 3 semaines que je suis là que un de mes prof à déjà commencé à me "sous-estimer" ! Bientôt je m'inscris au concours infirmier et j'aimerai savoir un peu ce qui m'attends ! J'ai déjà fais des stages en infirmier libéral et mes infirmiers ont dis que j'ai les capacités pour réussir et que je vais l'avoir les doigts dans le n'es ! Mais j'aurais quand même besoin de réponses svp merci d'avance !
Re: Concours Infirmier
je vois pas comment en stage on pourrait prétendre savoir si tu vas réussir ou pas....Clélie Océane a écrit :Bonsoir ! J'aurais besoin d'avis svp ! Je suis en terminale ASSP je viens d'intégrer un nouvel établissement ! Problème c'est que ça fait à peine 3 semaines que je suis là que un de mes prof à déjà commencé à me "sous-estimer" ! Bientôt je m'inscris au concours infirmier et j'aimerai savoir un peu ce qui m'attends ! J'ai déjà fais des stages en infirmier libéral et mes infirmiers ont dis que j'ai les capacités pour réussir et que je vais l'avoir les doigts dans le n'es ! Mais j'aurais quand même besoin de réponses svp merci d'avance !

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
-
Parce que tout ce qu'il m'ont "appris" je le savais déjà puis à la longue je m'ennuyais les "nouveaux soins" je les connaissait ils me posaient n'importe quelle question je savais y répondre ! D'après eux j'ai un bon potentiel et si je mets bien ma tête dedans je pourrais l'avoir dans difficultés ! Et vu que ce métier me plaît beaucoup je m'informe beaucoup ! Tant qu'à ma prof je ne sais pas pourquoi !
Tu t'en fiches que ton prof te "sous-estime". Tu ne souhaites pas intégrer une prépa renommée ou chaque note et appréciation à une grande importance. Non, tu veux passer le concours infirmier: un écrit de culture G, des test psychotechnique,un oral de motivation. Si tu as envie de le passer vas y.
Après, je ne sais pas si c'est un bonne orientation, si tu t'ennuies lors d'un petit stage d'observation, qu'est ce que ça va être plus tard !
On ne te connait pas, parles en à tes amis, parents,... C'est ta vie, fais les choix qui te plaisent !
Après, je ne sais pas si c'est un bonne orientation, si tu t'ennuies lors d'un petit stage d'observation, qu'est ce que ça va être plus tard !
On ne te connait pas, parles en à tes amis, parents,... C'est ta vie, fais les choix qui te plaisent !

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
Merci beaucoup ☺ bonne soirée à vous !
SalutClélie Océane a écrit :Parce que tout ce qu'il m'ont "appris" je le savais déjà puis à la longue je m'ennuyais les "nouveaux soins" je les connaissait ils me posaient n'importe quelle question je savais y répondre ! D'après eux j'ai un bon potentiel et si je mets bien ma tête dedans je pourrais l'avoir dans difficultés ! Et vu que ce métier me plaît beaucoup je m'informe beaucoup ! Tant qu'à ma prof je ne sais pas pourquoi !

-
Merci beaucoup je vous tiendrai au courant !
"Les doigts dans le nez", c'est vite dit. Chaque année il y a de très nombreux candidats qui échouent au concours et qui venaient pourtant de filières très sélectives. Le concours est très particulier. Il convient donc de bien s'y préparer. Avec tous mes voeux de réussite pour tes projets.
- der Korrektor
- Fidèle
Attention, à trop avoir les doigts dans le n'es on finit par l'avoir dans le qu'ul ! (vieux proverbe patagonien)
Tes qualités supposées te seront sans doute utiles à l'oral mais ce qui t'attend c'est d'abord une épreuve écrite (test+culture générale) qui n'a rien à voir avec ça. Et là je dis, c'est pas gagné.

Tes qualités supposées te seront sans doute utiles à l'oral mais ce qui t'attend c'est d'abord une épreuve écrite (test+culture générale) qui n'a rien à voir avec ça. Et là je dis, c'est pas gagné.
Ecoute, je pense sincèrement que personne ne peut dire si Pierre, Paul ou Josette va avoir le concours "les doigts dans le n'es", parce que déjà tu peux être au top dans tes stages d'observations (où tu n'as le droit de ne faire aucun soin, rappelons-le, donc évite de t'en vanter après d'un jury), et avoir 0 à ton concours, parce que les épreuves du concours n'ont rien à voir avec ce qu'on fait sur le terrain, comme le fait remarquer si justement der Korrector.
Il y a des bêtes à concours qui sortent de prépa où ils avaient 18/20 partout et se ramassent une note éliminatoire dès l'écrit, c'est courant, ou alors passent l'écrit sans encombre et se ramassent un 3/20 à l'oral.
Le meilleur conseil qu'on puisse te donner c'est que la confiance en soi c'est bien, mais trop de confiance devient de la prétention, et ça ça amène tout droit dans le mur. Non, tu ne sais RIEN puisque tu n'es pas infirmier, tu n'as jamais mis les pieds dans un IFSI et tu n'as jamais mis les pieds en stage en tant qu'étudiant infirmier, donc tu pars de 0. Tes petits stages d'observation c'est bien mais pas suffisant pour dire que tu sais tout (je dirais même qu'en étant infirmière diplômée depuis 2 mois, tout en ayant été AS pendant 10 ans avant, je suis encore très loin de pouvoir dire "je sais tout et je sais répondre à tout" comme tu le fais). Donc déjà reprends un peu de modestie, les profs doivent certainement te calmer là-dessus et c'est certainement ça que tu appelles "me sous-estimer" parce qu'ils doivent te remettre un peu les pieds sur terre et ils ont raison, sinon tu vas aller te planter droit dans le mur.
Il y a des bêtes à concours qui sortent de prépa où ils avaient 18/20 partout et se ramassent une note éliminatoire dès l'écrit, c'est courant, ou alors passent l'écrit sans encombre et se ramassent un 3/20 à l'oral.
Le meilleur conseil qu'on puisse te donner c'est que la confiance en soi c'est bien, mais trop de confiance devient de la prétention, et ça ça amène tout droit dans le mur. Non, tu ne sais RIEN puisque tu n'es pas infirmier, tu n'as jamais mis les pieds dans un IFSI et tu n'as jamais mis les pieds en stage en tant qu'étudiant infirmier, donc tu pars de 0. Tes petits stages d'observation c'est bien mais pas suffisant pour dire que tu sais tout (je dirais même qu'en étant infirmière diplômée depuis 2 mois, tout en ayant été AS pendant 10 ans avant, je suis encore très loin de pouvoir dire "je sais tout et je sais répondre à tout" comme tu le fais). Donc déjà reprends un peu de modestie, les profs doivent certainement te calmer là-dessus et c'est certainement ça que tu appelles "me sous-estimer" parce qu'ils doivent te remettre un peu les pieds sur terre et ils ont raison, sinon tu vas aller te planter droit dans le mur.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD