cumul acitivité en clinique et en libéral

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
melmel44

cumul acitivité en clinique et en libéral

Message par melmel44 »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement à 75% dans une clinique mutualiste. Je souhaiterai compléter mon temps de travail en faisant des remplacements en libéral. Et me permettre ainsi de découvrir le milieu en douceur. Mon but étant d'avoir un complément de salaire, équivalent à un temps plein, tous les mois.
J'ai entendu dire qu'au vu des charges liées à l'exercice libéral, cela ne valait pas le coup car j'aurai plus de charges que de rentrées d'argent.
Etes vous de cet avis ? Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses !
nuage012
Insatiable
Insatiable

Re: cumul acitivité en clinique et en libéral

Message par nuage012 »

Dès que tu as une activité libérale , tu dois cotiser à la CARPIMKO pour ta retraite et à l'URSSAF pour tes charges sociales.

La 1ère année l' URSSAF applique un forfait d'environ 3500€, pour la CARPIMKO je ne sais plus.
Je crois qu'en cas de très faible activité ( quelques jours par an ) , un autre forfait peut s'appliquer.
Rapproche toi de l'URSSAF, de la CPAM et de la CARPIMKO pour avoir des chiffres précis.

L'activité libérale même à temps partiel et en temps que remplaçante demande une gestion adminstrative et financière rigoureuse.
Ne t'imagine surtout pas qu'un remplacement libéral , c'est " je fais ma journée , je suis payée et c'est fini"

Il faut que tu évalues combien de temps tu peux y consacrer et si cela est rentable pour toi.
Disons , en schématisant beaucoup que tu gagnes 350€ (ça peut être bcp plus si tu remplaces sur une grosse tournée ) par jour de remplacement. Si tu fais 12 jours dans l'année , t'auras juste de quoi payer tes charges. Si tu fais 24 jours , ça devient rentable.

En général on dit 50% du CA part dans les charges , le reste est le "salaire "

Commence à démarcher pour savoir si on cherche des remplacantes dans ton secteur. Car si tu trouves par exemple 10/15j de remplacements sur les 1er moins et qu'après tu ne retrouve pas de rempla pour finir l'année , t'auras bossé pour rien.
melmel44

Message par melmel44 »

merci beaucoup pour tous ces infos !!
Je vais commencer par me renseigner auprès de ces organismes pour voir ce qu'il en ai. Je comptais contacter l'ARS aussi.
C'est vrai que je savais qu'il y aurait des charges mais je voyais ça plus simple...
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Et je ne t'ai pas parlé de toutes les charges :lol: , juste des principales !

Pense bien à cela être libérale (même remplacante, même à temps partiel ) , c'est être le patron d'une mini entreprise dont tu es la salariée.
Mais si tu te renseignes bien et que tu t'organises bien, c'est super chouette le libéral !
Répondre