Avis au IDE travaillant en maternité

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Nool3
Régulier
Régulier

Avis au IDE travaillant en maternité

Message par Nool3 »

Bonjour à tous/toute

Je viens vers vous car je suis AS sur la volante de mon hôpital , dans deux semaine je vais dans le service de maternité et j'aimerais avoir quelques info si possible :
N'ayant trouver que des infos sur les mamans, j'aimerais également en avoir sur les nourrissons :

- TA moyenne d'un nourrisson ( normes et dans quel cas dois-je m'inquiéter ?)
- Il y a t'ils des choses que je dois faire en priorité ?

Je vais être doublée théoriquement mais je préfère avoir un maximum de connaissances et d'info pour ne pas être perdu ..
Je suis ouverte à toute les info que vous pourriez me donner sur le nourrisson même la maman cela me permettra de compléter mes notes

Merci d'avance !
AS de nuit
ide-1981
VIP
VIP

Re: Avis au IDE travaillant en maternité

Message par ide-1981 »

Nool3 a écrit :
- TA moyenne d'un nourrisson ( normes et dans quel cas dois-je m'inquiéter ?
On ne prend pas la TA aux nouveaux nés en service de maternité. :choque:
Les seules constantes régulièrement prises sont : temp, poids et bilirubine avec le biliflash.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Nool3
Régulier
Régulier

Message par Nool3 »

ide-1981 a écrit :
Nool3 a écrit :
- TA moyenne d'un nourrisson ( normes et dans quel cas dois-je m'inquiéter ?
On ne prend pas la TA aux nouveaux nés en service de maternité. :choque:
Les seules constantes régulièrement prises sont : temp, poids et bilirubine avec le biliflash.
Bon alors on vas remettre les choses dans leurs contexte :) :
- Je suis diplômée depuis 1 ans et je n'ai fait que de la gériatrie donc autant te dire que la maternité c'est la découverte .
- Mes questions sont peut être bête pour pas dire autre chose mais il me semble que c'est votre boulot à vous, IDE de nous apprendre certaines choses ( car oui en école d'AS on t'apprend pas tout ça malheureusement tout est axé sur la gériatrie ou la psy ) surtout qu'en plus dans ce service ou je vais il n'y a pas d'IDE la nuit .

Si je savait tout sur tout je n'aurais pas poser la question sur le forum et je n'ai surtout rien trouver sur internet et comme la plupart est un ramassis de bêtise ..

PS : Peut tu au moins me donner des normes ? ( car je suppose qu'un nourrisson n'a pas les mêmes normes qu'un adulte :choque: ) parce que biliflash et cie merci mais je ne sais pas ce que c'est , j'aurais aimer plus d'explications T.T" .
AS de nuit
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Bonjour,

ayant effectué un stage en pédiatrie, je te donne les valeurs des paramètres vitaux que l'on m'a donné lors de ce stage.

Pour un nouveau né: Fréquence cardiaque +/- 140 batt / min
Fréquence respi: 30-50 mouvements / min
TA: 60/35
Ce sont des moyennes.
Pour évaluer la douleur, on peut utiliser les échelles EDIN ou DAN, je te laisse regarder sur internet à quoi elles correspondent, mais elles peuvent aussi être différentes d'un service à l'autre.

Après je ne connais pas trop le rôle de l'AS en maternité, mais tu peux aussi faire des recherches sur l'alimentation (quantité, types de lait...) sur la mise au sein (bonne position...).
Il y a aussi le poids, il faut savoir qu'un nouveau né perd du poids à la naissance c'est normal. Il ne faut pas que la perte de poids dépasse 8 à 10% du poids de naissance.

Si tu as d'autres questions sur des choses auxquelles je n'aurai pas pensé, n'hésite pas.
Je sais pas si tu l'as fait, mais tu peux aussi poser tes questions dans la rubrique puéricultrice, elles sauront surement mieux répondre à tes questions.
IDE depuis juillet 2016
Al3xiia78
Régulier
Régulier

Message par Al3xiia78 »

Si tu remplaces une Aide-soignante, tu t'occuperas des mamans et non des bébés, ce sont les auxiliaires qui s'en occupent.

Dis nous donc si tu remplaces une aide-soignante et dans ce cas ton role sera d'aider les mamans à se lever, de prendre leurs constantes ...

Ou si tu remplaces une Auxiliaire auquel cas tu t'occuperas des bébés, et là il y a vraiment beaucoup de choses très spécifiques que tu ne pourras pas vraiment apprendre a part sur le terrain
ESI 2011/2014 A.Beclère (92)
Ide en Néonat <3
melhy31
Adepte
Adepte

Message par melhy31 »

Bonjour,
Tout dépend des hôpitaux,j'ai déjà travaillé en maternité et oui il y a des AS qui s'occupent des BB ce ne sont pas que les AP.Sinon les AS et AP qui s'ocuppent des bb,prennent la température, bili,et pour certain bb des dextro.Elles s'occupent des bb en nurserie:bain de bb,changes de bb,donner le bib au bb,faire bb dormir.
Après elles font l'éducation des mamans au niveau de l'allaitement elles apprennent à maman comment bien installer bb pour prendre la tété et éviter les crevasses,elles apprennent à maman comment laver bb,comment installer pour dormir,les horaires d' intermittences pour nourrir bb ect,en gros elles apprennent les bases aux mamans qui ne savent pas comment s'occuper de leur bb en particulier les primipares.
Ide polyvalente et plus que fiere 8)
Répondre