Concours aphp sept. 2016

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
fatous
Habitué
Habitué

Concours aphp sept. 2016

Message par fatous »

Bonjour,

Je me suis inscrite au concours de l'aphp pour la session de septembre 2016.. A savoir dans deux semaines!

Le probleme c'est que je n'arrive pas a me mettre "a fond" dans les revisions.. alors que c'est dans deux semaines et ca me stresse un peu, je ne sais pas trop pourquoi..

J'ai énormément de difficultés avec les maths et je n'ai personne pour m'aider a y voir plus clair, je pense que c'est cela qui me freine mais j'aimerais tellement passer et reussir ce concours!
Auriez vous des conseils et/ou astuces pour m'aider a m'y mettre ?
Aide soignante DE 2017
en SSR gériatrique depuis mai 2018
Sherylou972

Re: Concours aphp sept. 2016

Message par Sherylou972 »

Bonjour, cela n'a rien à avoir avec ta question de départ mais j'aimerai savoir si tu as déjà reçu ta convocation?
Je te remercie :D
Eilein

Message par Eilein »

Hello,

Je passe également le concours de l'ap-hp en septembre. J'ai eu un peu de mal à me mettre dans mes révisions, mais quand j'ai réalisé le peu de temps qu'il me restait... Je ne sais pas, ça a fait un gros déclic et j'ai commencé à mettre le turbo. Bon, je ne dis pas que c'est facile, parce que la flemme est une de mes bonnes amies et que c'est difficile de lui résister, mais bon !

Je peux te donner quelques conseils qui ont fonctionné pour moi, par contre. Le premier, c'est d'essayer d'établir un planning (genre te dire : En un jour, je vois 5 chapitres de maths/fait 5 exercices etc...). Le but, ce n'est pas d'en faire le plus possible (c'est contre-productif), mais d'en faire suffisamment et régulièrement. Après, il y a pleins de façons de bosser "sans s'en rendre compte" : lire l'actualité sanitaire & sociale dans les transports, faire des tests psycho sur ton ordi (le site mon-qi est très bien pour ça)

Après, je ne dis pas que c'est facile. Perso, j'ai arrêté de faire des maths il y a trois ans, et j'ai (re)découvert les puissances il y a deux jours, donc... Mais avec un peu de volonté, ça se fait :) Bon courage !!

Pour répondre à ta question, Sherylou, non, je n'ai pas reçu de convocation :) Le concours est bien le 22 septembre, d'ailleurs ?
Sherylou972

Eilein a écrit :Hello,

Je passe également le concours de l'ap-hp en septembre. J'ai eu un peu de mal à me mettre dans mes révisions, mais quand j'ai réalisé le peu de temps qu'il me restait... Je ne sais pas, ça a fait un gros déclic et j'ai commencé à mettre le turbo. Bon, je ne dis pas que c'est facile, parce que la flemme est une de mes bonnes amies et que c'est difficile de lui résister, mais bon !

Je peux te donner quelques conseils qui ont fonctionné pour moi, par contre. Le premier, c'est d'essayer d'établir un planning (genre te dire : En un jour, je vois 5 chapitres de maths/fait 5 exercices etc...). Le but, ce n'est pas d'en faire le plus possible (c'est contre-productif), mais d'en faire suffisamment et régulièrement. Après, il y a pleins de façons de bosser "sans s'en rendre compte" : lire l'actualité sanitaire & sociale dans les transports, faire des tests psycho sur ton ordi (le site mon-qi est très bien pour ça)

Après, je ne dis pas que c'est facile. Perso, j'ai arrêté de faire des maths il y a trois ans, et j'ai (re)découvert les puissances il y a deux jours, donc... Mais avec un peu de volonté, ça se fait :) Bon courage !!

Pour répondre à ta question, Sherylou, non, je n'ai pas reçu de convocation :) Le concours est bien le 22 septembre, d'ailleurs ?
Ouf sa me rasure, fin non mais je pensais être la seule à ne pas l'avoir reçue..
Et oui c'est bien le 22 septembre
espoir16
Adepte
Adepte

Message par espoir16 »

Bonsoir à tous,

Je m'adresse plus particulièrement à fatous. J'étais dans la même situation que toi l'an passé. Je n'arrivais pas à me mettre dans les révisions du concours. Et je pensais rater le concours. La seule différence avec toi c'est que je suis à l'aise avec les maths. Mais comme le dit une personne quelques messages plus haut, tu as peut-être des acquisitions sans t'en rendre compte.
A quelques jours du concours si tu as des difficultés en maths je te conseille de revoir les bases tranquillement (apprentissages des formules et exercices). C'est-à-dire un jour tu fais les puissances, un autre jour les pourcentages, les multiplications etc... Sinon le jour du concours tu te concentre plus sur les tests d'attention et de logique (suites logiques, dominos...).
Il faut essayer d'être le plus détendu possible le jour du concours car il y a de bonnes surprises.

Bon courage à tous pour le concours.
ESI février 2016 - 2019
150 ECTS/150 :D
En route pour le semestre 6
Aurele95
Habitué
Habitué

Message par Aurele95 »

Salut espoir16,
Je passe aussi le concours aphp, je voudrais savoir plusieurs choses:
D'une part, est ce que y a des questions trop trop trop difficile dans ce concours?
D'autre part, pour le texte avec les questions il faut faire bien un plan nin? Style d'abord intro, puis répondre aux questions, puis la conclusion? Ou bien c'est juste répondre aux questions posées? Et pour ce qui est la culture générale tu pense qu'il faut connaitre par coeur tout les thèmes? Parce que pour les questions sur le texte on peut s'en sortir avec des simple connaissance en gros la base quoi? Je me trompe peut être mais j'aimerai bien que tu me dise avant le concours ^^
Ps: jai toujours pas reçu ma convocation non plus :/
Avoir confiance en soi est la meilleure façon de réussir !

AP-HP Liste Principale

ESI 2017-2020 Pitié Salpetrière :pitie:
Lea-chat

Message par Lea-chat »

Je ne suis pas tout à fait dans le même cas que vous puisque je révise un petit peu depuis quelques mois donc je suis inquiète, mais un minimum préparée (toujours pas assez à mon goût mais bon...)

Personnellement, je me suis inscrite sur le site Concours-infirmier, je trouvais qu'avoir tous les exercices et concours blancs pour 35€ ce n'était pas trop mal. Sinon essaye de faire un petit de maths et de tests psychotechniques tous les soirs , même si ce n'est pas motivant. Et pour la culture G j'ai lu quelque part que le Magazine de Santé (sur la 5 à 13h45) était très bien fait et j'avoue, ça apprend plein de choses.

J'ai été très, très, très rassurée de voir que vous n'aviez pas encore reçu vos convocations non plus, ça me faisait vraiment peur !
IFSI Evreux Promotion Février 2017/2020
S1 : Crèche S2 a : CMPR S2 b : Pneumo
S3 a : EHPAD S3 b : Psychiatrie
espoir16
Adepte
Adepte

Message par espoir16 »

Aurele95 a écrit :Salut espoir16,
D'une part, est ce que y a des questions trop trop trop difficile dans ce concours?
D'autre part, pour le texte avec les questions il faut faire bien un plan nin? Style d'abord intro, puis répondre aux questions, puis la conclusion? Ou bien c'est juste répondre aux questions posées? Et pour ce qui est la culture générale tu pense qu'il faut connaitre par coeur tout les thèmes? Parce que pour les questions sur le texte on peut s'en sortir avec des simple connaissance en gros la base quoi? Je me trompe peut être mais j'aimerai bien que tu me dise avant le concours ^^
Bonsoir,

Pour l'épreuve de culture générale, je te conseille fortement de faire une introduction (3/4 lignes), un développement et une conclusion pour chaque question même si le texte ne t'inspire pas. Pour moi, il ne faut pas connaitre les thèmes par coeur, d'ailleurs l'an dernier je ne les avaient pas appris. Il faut être ouvert d'esprit et essayer de répondre au mieux aux questions. L'an dernier on a eu un sujet sur l'impact de la publicité chez les enfants. Les thèmes dans les livres ne permettent pas de répondre à ce type de sujet je crois (je me trompe peut-être).
Ne vous démotiver pas face à un obstacle. Honnêtement l'an dernier j'ai vraiment répondu à 2 questions (la 1 et la 3, la question 2 j'ai broder 4/5 lignes car je déteste rendre copie blanche) sur 3 en culture générale, je pensais pour le coup être éliminer et au final j'ai eu 12 à cette épreuve.
Donner le meilleur de vous-même, reposez-vous bien les jours précédents le concours (n'arrivez pas fatiguer au concours car vous pouvez avoir la mauvaise surprise d'être enrhumé ce jour là ou autre chose), ayez "une bonne" alimentation.
Et je sais que c'est facile à dire mais essayer d'être le plus zen possible le jour du concours malgré le nombre de candidats.

Bonne soirée.
ESI février 2016 - 2019
150 ECTS/150 :D
En route pour le semestre 6
Fab.C
Habitué
Habitué

Message par Fab.C »

Salut à tous,

M'inquietant car je n'avais toujours pas reçu de convocation en ce mercredi 14 j'ai décidé d'appeler ce matin vers 9:20 du coup jai eu une dame qui m'avait lair assez agréable et qui m'a dit que les convocations ont été envoyé entre avant hier et hier c'est à dire lundi et mardi. Comme dit comme fait un peu plus tard dans la matinée j'ai enfin reçu ma convocation, quel soulagement !
Alors si c'est pour vous rassurer elles arrivent les vôtres ou alors elles sont au chaud :) dans votre boîte au lettre.
saaaalut et courage à tous pour jeudi
ESI 2017-2020
Oral : 17.25 :roll:
juliette.l

Message par juliette.l »

Sherylou972 a écrit :Bonjour, cela n'a rien à avoir avec ta question de départ mais j'aimerai savoir si tu as déjà reçu ta convocation?
J'ai reçu la convocation aujourd'hui, le concours se passe au parc des expo de Villepinte à 11h30 :)
Quelqu'un connait bien Paris ? Je viens de Nantes et ne sais pas comment m'y rendre ! :? :(
Fab.C
Habitué
Habitué

Message par Fab.C »

juliette.l a écrit :
Sherylou972 a écrit :Bonjour, cela n'a rien à avoir avec ta question de départ mais j'aimerai savoir si tu as déjà reçu ta convocation?
J'ai reçu la convocation aujourd'hui, le concours se passe au parc des expo de Villepinte à 11h30 :)
Quelqu'un connait bien Paris ? Je viens de Nantes et ne sais pas comment m'y rendre ! :? :(
Moi je connais bien Paris .. :)
C'est quoi ton numéro de candidat ?
ESI 2017-2020
Sherylou972

Hellooooooo, enfin soulagée. J'ai reçu cette fameuse convocation!!
Je vous dis bon courage pour vos révisions et espérant que l'on soit tous prit!!
Gros bisous tous le monde.
Aurele95
Habitué
Habitué

Message par Aurele95 »

espoir16 a écrit :
Aurele95 a écrit :Salut espoir16,
Bonsoir,

Pour l'épreuve de culture générale, je te conseille fortement de faire une introduction (3/4 lignes), un développement et une conclusion pour chaque question même si le texte ne t'inspire pas. Pour moi, il ne faut pas connaitre les thèmes par coeur, d'ailleurs l'an dernier je ne les avaient pas appris. Il faut être ouvert d'esprit et essayer de répondre au mieux aux questions. L'an dernier on a eu un sujet sur l'impact de la publicité chez les enfants. Les thèmes dans les livres ne permettent pas de répondre à ce type de sujet je crois (je me trompe peut-être).
Ne vous démotiver pas face à un obstacle. Honnêtement l'an dernier j'ai vraiment répondu à 2 questions (la 1 et la 3, la question 2 j'ai broder 4/5 lignes car je déteste rendre copie blanche) sur 3 en culture générale, je pensais pour le coup être éliminer et au final j'ai eu 12 à cette épreuve.
Donner le meilleur de vous-même, reposez-vous bien les jours précédents le concours (n'arrivez pas fatiguer au concours car vous pouvez avoir la mauvaise surprise d'être enrhumé ce jour là ou autre chose), ayez "une bonne" alimentation.
Et je sais que c'est facile à dire mais essayer d'être le plus zen possible le jour du concours malgré le nombre de candidats.

Bonne soirée.

Salut merci pour ta reponse! Du coup si je comprends bien il faut 3 intro en gros faire intro développement et conclusion pour chaque question cest Ca ? Parce que si on fait ça pour chaque question on redira la même chose non?
Avoir confiance en soi est la meilleure façon de réussir !

AP-HP Liste Principale

ESI 2017-2020 Pitié Salpetrière :pitie:
Débo13

Message par Débo13 »

J'ai appelé ce matin aussi pour ma convocation et une heure après je me suis rendue compte qu'elle était dans ma boîte aux lettres je suis soulagée!!!!
Je sais pas si vous avez la même impression mais plus je bosse intensivement plus j'ai l'impression de m'embrouille ça me stresse.... :|
Fab.C
Habitué
Habitué

Message par Fab.C »

Débo13 a écrit :J'ai appelé ce matin aussi pour ma convocation et une heure après je me suis rendue compte qu'elle était dans ma boîte aux lettres je suis soulagée!!!!
Je sais pas si vous avez la même impression mais plus je bosse intensivement plus j'ai l'impression de m'embrouille ça me stresse.... :|
Oh tu sais.. te prends pas la tête.. pareil ayant passe le concours ya à peine 6mois je ne révise plus aussi intensivement que mars.. je laisse couler et ça passe ou ça casse ...
ESI 2017-2020
Répondre