Perfusion sous-cutanée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Manaelya
Habitué
Habitué

Re: Perfusion sous-cutanée

Message par Manaelya »

Personnellement je l'ai déjà fait. Je suis dans un EHPAD où il n'y a pas de médecin de garde le week-end, seulement SOS médecins ou le 15, et SOS ne se déplace pas facilement...
Une personne qui n'a pas mangé de la journée pour une raison ou une autre ne nécessitant pas l'intervention d'un médecin dans l'immédiat, une personne qui a des diarrhées (à cause d'un antibio ou autre), je ne la laisse pas 24h sans apport hydrique, et si j'appelle SOS juste pour me prescrire une perf ils vont au mieux me rire au nez, au pire ne pas se déplacer...
En général je ne mets qu'un 500cc et bien souvent ce sont des personnes qui sont régulièrement perfusées, et je regarde quel soluté a été mis la dernière fois. La plupart du temps c'est revu et prescrit le lendemain si le problème persiste, retiré si la personne va mieux.
Quand la famille est présente, je lui explique ce que je fais et pourquoi, et ils approuvent.
Je sais bien que je dépasse mes fonctions en faisant ça, mais dans certains cas on fait au mieux avec les moyens qu'on nous donne...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Au 15 ils nous envoient promener pour un problème grave engageant le pronostic vital du moment que la personne a plus de 90 ans et qu'on appelle d'un EHPAD, alors si c'est pour demander de venir prescrire un soluté.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

Sans appeler le 15, tu peux appeler le médecin de garde de l'hôpital. Il te dis ce qu'il faut faire, et ensuite tu fais une cible comme quoi il t'a dit de faire ça et ça, et voila. Au moins tu ne fais pas les choses sans avis médical, et tu es couverte en cas de problème.
Je l'ai déjà fait plusieurs fois. Sauf la nuit ou tu réfléchi à deux fois avant d'appeler, histoire de ne pas te faire jeter.
IDE depuis juillet 2016
choupi38
Fidèle
Fidèle

Message par choupi38 »

choupi38 a écrit :Sans appeler le 15, tu peux appeler le médecin de garde de l'hôpital. Il te dis ce qu'il faut faire, et ensuite tu fais une cible comme quoi il t'a dit de faire ça et ça, et voila. Au moins tu ne fais pas les choses sans avis médical, et tu es couverte en cas de problème.
Je l'ai déjà fait plusieurs fois. Sauf la nuit ou tu réfléchi à deux fois avant d'appeler, histoire de ne pas te faire jeter.
Autant pour moi, j'avais pas vu le message de Manaelya. Oui dans ce cas, il faut prendre des initiatives..
IDE depuis juillet 2016
Manaelya
Habitué
Habitué

Message par Manaelya »

Oula oui Lenalan, déjà vu quelques fois ! De toute façon, le 15 et SOS passent leur temps à se renvoyer la balle. T'appelles l'un, qui te dit d'appeler l'autre, qui te renvoie au premier, au final ils se chamaillent, t'as perdu 30 minutes à attendre une réponse et expliquer la situation deux fois, et t'attends deux heures de plus avant d'avoir un passage.
anne.35
Régulier
Régulier

Message par anne.35 »

Je rejoins lenalan, car j'ai travaillé dans un ehpad où les médecins étaient présents et ce sont eux qui décidaient si on posait des perfusions ou non..

Mais là où je suis actuellement, ce n'est pas vraiment le cas. On peut poser et il prescrit.
mk optimizer

Message par mk optimizer »

Bonjour,

La voie sous-cutané est souvent utilisée en gériatrie car plus simple à poser qu'une VVP chez ces patients dont le capital veineux est souvent limité.
En règle générale pour avoir un débit précis il faut avoir recours à un pousse seringue électrique (pour de petits volumes 50 ml utilisés pour les produits dont la précision du débit est importante comme les morphiniques ou les sédatifs comme le midazolam) ou une pompe volumétrique (pour de plus grands volumes mais il s'agit de dispositifs souvent utilisés sur VVC en réanimation) les régulateurs de débits (dosiflow) ont une certaine précision mais doivent êtres calibrés (on doit passer au comptage de gouttes sur une minute ! car le débit affiché n'est pas forcément le débit administré cela dépends des conditions locales (il empêche juste que la perfusion finisse trop vite).
Le problème sur les voies sous-cutanés c'est que lors de la mise en place le débit est souvent faible puis augmente progressivement c'est pour cela qu'il vaut mieux mettre un régulateur de débit pour éviter que l'hydratation se termine trop tôt mais en admettant que cette hydratation se termine plus tôt que prévue elle est sans conséquences cliniques car elle est instaurée chez des patient souvent déshydratés (pour éviter que leur état s'aggrave) et que son absorption n'est pas immédiate (c'est pour ça qu'elle est contre indiquée dans l'urgence car le passage dans le sang est retardé) de plus les quantités prescrites sont souvent faibles (500 à 1000 ml). C'est pour cela ne sert à rien d'en faire un flan ou de mettre en doute les compétences de l'IDE qui a posé la sous-cut. La seule façon d'être sûre du débit (en dehors de l'utilisation des appareils spécifiques ce qui est complètement hors de contexte en gériatrie ou en palliatif) c'est de passer plusieurs fois lors de sa vacation pour réajuster le débit ce qui n'est facilement réalisable lorsqu'on a 12 ou parfois 20 patients à prendre en charge !

Pour plus de détails voir sur la page https://etudiant-hospitalier.com/equipe ... /#voiescut

Bonne lecture à tous !
Répondre