Anticoagulants
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Anticoagulants
Bonjour. je viens vers vous pour éclaircir quelque chose qui me turlupine.
Vaut mieux paraître bête et savoir la réponse que de rester muette!
Alors voila je suis en train de revoir mes cours sur les antiagregants plaquettaires ainsi que sur les antico.
Je me demandais:
l'association antiagreg+antico existe t'elle? pourquoi?
Pourquoi donné des antiagreg plutôt que des antico et vise versa?
Pour moi les antico servent si phlébite ou embolie pulm
et les antiagreg si IDM, ou syndrome coronarien ( donc aVC etc??)
Est ce bien ça? Donc on donne que en curatif? ou preventif si risque ?
car en post op on donne antico (héparine) en préventif?
je suis un peu perdue... merci d'avance
Vaut mieux paraître bête et savoir la réponse que de rester muette!
Alors voila je suis en train de revoir mes cours sur les antiagregants plaquettaires ainsi que sur les antico.
Je me demandais:
l'association antiagreg+antico existe t'elle? pourquoi?
Pourquoi donné des antiagreg plutôt que des antico et vise versa?
Pour moi les antico servent si phlébite ou embolie pulm
et les antiagreg si IDM, ou syndrome coronarien ( donc aVC etc??)
Est ce bien ça? Donc on donne que en curatif? ou preventif si risque ?
car en post op on donne antico (héparine) en préventif?
je suis un peu perdue... merci d'avance
Dernière modification par Lenalan le 15 sept. 2016 13:13, modifié 1 fois.
Raison : Abréviations à éviter
Raison : Abréviations à éviter
Etudant IFSI
-
- Accro
Re: antico
Oui, c'est même une association que l'on retrouve souvent.
Tout simplement parce qu'il n'agissent pas au même moment sur la cascade de la coagulation.
Par exemple, parmi les NACO (le XARELTO ou l'ELIQUIS) sont des inhibiteurs directs du facteur Xa de la coagulation, et le PRADAXA, un inhibiteur direct de la thrombine (ou facteur IIa).
Les NACO ont une action anticoagulante directe, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas besoin de l'intervention d'autres substances pour devenir actifs, comme c'est le cas de l'antithrombine (AVK) et des héparines (HNF et HBPM).
Les antiagrégants plaquettaires quant à eux, et comme leur nom l'indique, empêchent l’agrégation des plaquettes et leur fixation sur les lésions endothéliales ou les thrombi déjà formés.
Tout dépend de la ou des pathologies que l'on traite et du terrain préexistants chez le patient. Ainsi que les facteurs de risques déjà présents.
On te traitera pas nécessairement de la même façon, une AC/FA, une TVP (de façon préventive que curative), qu'une EP, etc.
Tout simplement parce qu'il n'agissent pas au même moment sur la cascade de la coagulation.
Par exemple, parmi les NACO (le XARELTO ou l'ELIQUIS) sont des inhibiteurs directs du facteur Xa de la coagulation, et le PRADAXA, un inhibiteur direct de la thrombine (ou facteur IIa).
Les NACO ont une action anticoagulante directe, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas besoin de l'intervention d'autres substances pour devenir actifs, comme c'est le cas de l'antithrombine (AVK) et des héparines (HNF et HBPM).
Les antiagrégants plaquettaires quant à eux, et comme leur nom l'indique, empêchent l’agrégation des plaquettes et leur fixation sur les lésions endothéliales ou les thrombi déjà formés.
Tout dépend de la ou des pathologies que l'on traite et du terrain préexistants chez le patient. Ainsi que les facteurs de risques déjà présents.
On te traitera pas nécessairement de la même façon, une AC/FA, une TVP (de façon préventive que curative), qu'une EP, etc.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire