Nouvelle diplomee et perdue

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Morganeee
Fidèle
Fidèle

Nouvelle diplomee et perdue

Message par Morganeee »

Bonsoir tout le monde ...
J'écris ce poste car j'ai pris mon premier poste en service d'oncologie l'organisation y est très particulière je suis doublée c'est mon deuxième jour de travail ... Je me sens perdue j'ai l'impression de faire des "fautes" d'étourdissements de ne pas être assez concentrée j'ai effectuée mon dernier stage dans ce meme service et c'était tres formateur ... La je prend conscience des responsabilites et je flippe clairement je me sens pas capable d'affronter une situation d'urgence seule je suis vraiment dépassée j'attend vos conseils s'il vous plaît toutes les remarques sont bonnes à prendre
Merciiiii
claire28

Re: Nouvelle diplomee et perdue

Message par claire28 »

T'inquiète pas, ça va aller. Je pense qu'on se prend tous cette claque quand on perd la sécurité de l'encadrement étudiant permanent, là tu réalises que pour le coup t'es dans le grand bain, et ça se manifeste par ces étourderies.
Je suis passée par là il y a un an, j'ai débuté dans le service ou j'ai fait mon stage pré pro. Si tu as choisi ce service c'est que tu t'y es projetée en tant qu'étudiante, les soins, les patients, La structure, les collègues ... donc tu sais que tu n'es pas là par hasard!
Le fait que tu ne sois pas à l'aise, surtout le 2eme jour, est je pense une bonne chose, tu n'arrives pas avec toute la confiance et tu ne te reposes pas sur tes acquis de stage.

Accroche toi, ne ressasse pas ta journée et tes doutes le soir, continu de travailler tranquillement chez toi (revois les pathologies rencontrées le jour même , les traitements administrés.. si tu es intéressée par l'oncologie, ça sera plus intéressant que contraignant).

Dans quelques temps, tu retrouveras le plaisir de t'occuper de tes patients, de donner du sens à ton rôle propre infirmier. Et pour le reste, l'aisance dans les soins, l'organisation et autres, ça s'améliorera avec le temps et tu t'en rendras compte au fur et à mesure, ça fait du bien.

Travaille aussi sur ce qui te fait peur, parce qu'en général c'est ce que tu connais mal. J'étais il y a peu de temps terrifiée à l'idée de m'occuper de patients dialysés (je suis en réanimation). J'ai appris la théorie, j'ai été me former auprès de mes collègues en charge d'enfants dialysés.. j'ai serré les fesses quand j'ai rencontré pour la première fois cette situation .. et maintenant beh.. j'en ai plus peur et même que j'aime beaucoup^^
C'est vrai que pour les soins d'urgence c'est particulier. Sois en pure théorie prête à rencontrer différentes situations (notamment les plus fréquentes rencontrées en oncologie). Le jour où tu y seras confronter, tu seras pas toute seule, l'avantage de l'hospitalier. Sois sûre de bien connaître ton chariot d'urgence aussi.
Entre nous, quel jeune diplômé se sent réellement prêt à ces situations? :)
La vitamine C...
Mais elle ne dira rien.
Morganeee
Fidèle
Fidèle

Message par Morganeee »

Merci beaucoup de tout tes précieux conseils tu dois sûrement avoir raison je vais me laisser du temps j'ai la hantise de me tromper d'être jugée par mes collègues c'est affreux .. Enfin Voila merci encore !!
JEDYTE
Adepte
Adepte

Message par JEDYTE »

Tu n'es pas toute seule dans ce cas là. Rien qu'en parcourant le forum tu sentiras le malaise... le nombre de jeunes diplômés qui ne se sentent pas prêts ou qui veulent arrêter et pensent même s'être trompés de voie... ! Avant on ne voyait pas ça.
Je me demande vraiment sérieusement si la dernière formule des études prépare les étudiants à devenir professionnels et opérationnels et/ou si le monde hospitalier est devenu tel qu'il est devenu justement inhospitalier pour les jeunes DE.

Bon courage à toi, persévère. Quand tu étais ESI tu n'arrivais pas en stage en terrain conquis et à l'aise le premier jour. Là c'est pareil ce n'est pas parce qu'on t'a donné ton DE en juillet que ça y est, tu peux être à l'aise partout, que plus aucun service ne te fera peur, que tu vas tout maîtriser tout de suite ! Il faut une période d'adaptation pour tout, surtout que maintenant on ne te demande plus d'être ESI, donc quoi de plus normal de douter et ramer un peu au début ? Le contraire serait plus inquiétant voire dangereux.
Répondre