IDEL + autre profession ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
IDEL + autre profession ?
Coucou,
J'ai fait quelques recherches mais je n'arrive pas à trouver de réponses claires à ma question :
Je me demandais s'il était possible d'exercer en tant qu'IDEL tout en exerçant également un autre métier (à son compte, notamment) à côté qui n'aurait aucun rapport avec la santé ?
J'ai l'impression de me souvenir que ce n'était pas possible mais ne retrouvant pas trace de cela....
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer !
J'ai fait quelques recherches mais je n'arrive pas à trouver de réponses claires à ma question :
Je me demandais s'il était possible d'exercer en tant qu'IDEL tout en exerçant également un autre métier (à son compte, notamment) à côté qui n'aurait aucun rapport avec la santé ?
J'ai l'impression de me souvenir que ce n'était pas possible mais ne retrouvant pas trace de cela....
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer !

Infirmier libéral en Vendée !
-
Re: IDEL + autre profession ?
Bonsoir,
Je ne sais pas si cela peut aider mais j'ai trouvé cet article :
Article R. 4312-20
L’infirmier ou l’infirmière ne peut exercer en dehors d’activités de soins, de prévention, d’éducation de la santé, de formation ou de recherche une autre activité lui permettant de tirer profit des compétences qui lui sont reconnues par la réglementation.
Il ne peut exercer une autre activité professionnelle que si un tel cumul est compatible avec la dignité et la qualité qu’exige son exercice professionnel et n’est pas exclu par la réglementation en vigueur.
Par conséquent, je pense que tout ce qui est en lien avec la santé n'est pas possible si ce n'est salarié/libéral mais vendre des jouets, par exemple, c'est autorisé à condition que la qualité de son travail ne soit pas pénalisée.
Je ne sais pas si cela peut aider mais j'ai trouvé cet article :
Article R. 4312-20
L’infirmier ou l’infirmière ne peut exercer en dehors d’activités de soins, de prévention, d’éducation de la santé, de formation ou de recherche une autre activité lui permettant de tirer profit des compétences qui lui sont reconnues par la réglementation.
Il ne peut exercer une autre activité professionnelle que si un tel cumul est compatible avec la dignité et la qualité qu’exige son exercice professionnel et n’est pas exclu par la réglementation en vigueur.
Par conséquent, je pense que tout ce qui est en lien avec la santé n'est pas possible si ce n'est salarié/libéral mais vendre des jouets, par exemple, c'est autorisé à condition que la qualité de son travail ne soit pas pénalisée.
C'est exactement le genre d'article que je cherchais ! Merci beaucoup. J'avais souvenir d'un truc comme ça mais je ne me souvenais plus de comment il était formulé.....
Encore merci
Encore merci

-
Bonjour,
Pas de quoi, quand on peut se rendre utile
Pas de quoi, quand on peut se rendre utile

- caducee1717
- Silver VIP
Et moi je comprend tous l'inverse : si activité en rapport avec le soin, prévention, éducation,etc, c'est possible sous certaines conditions, et si activité complètement étrangère aux soins et à la santé alors impossible de cumuler les deux...Par conséquent, je pense que tout ce qui est en lien avec la santé n'est pas possible si ce n'est salarié/libéral mais vendre des jouets, par exemple, c'est autorisé à condition que la qualité de son travail ne soit pas pénalisée.
D'autres avis?
souriez...et vous recevrez autant en retour
-
J' avoue avoir eu du mal à comprendre ce paragraphe mais effectivement, ce n'est que mon interprétation 
Par contre, le texte de loi est réel.
Je veux bien que d'autres nous donnent leur avis.

Par contre, le texte de loi est réel.
Je veux bien que d'autres nous donnent leur avis.
- caducee1717
- Silver VIP
Article R. 4312-20
-
Oui mais moi je me suis axée sur la deuxième partie : "une autre activité lui permettant de tirer profit des compétences qui lui sont reconnues par la réglementation."
Pour moi, il ne peut pas avoir une autre activité professionnelle en lien avec sa formation et ses compétences initiales lui procurant profit. Sa formation de base : infirmière donc ne peut avoir une autre activité en lien avec cette formation lui procurant une rénumération.
Pour moi, il ne peut pas avoir une autre activité professionnelle en lien avec sa formation et ses compétences initiales lui procurant profit. Sa formation de base : infirmière donc ne peut avoir une autre activité en lien avec cette formation lui procurant une rénumération.
l'Ordre des médecins explicite la phrase:il s'agit de proscrire les activités permettant "l'autocompérage";vente d'appareils médicaux,diriger une société d'ambulance,gérer un hôtel pour curistes.Par ailleurs on ne peut pas être rebouteux ou vendeur de tisanes miracles.Par contre,prof de guitare,ou de châteaux de sable,oui.
- caducee1717
- Silver VIP
et pour moi "tirer profit" signifie "vendre" ou "monnayer" ses compétences acquises de par sa formation, en dehors de son exercice "légal"...
Par exemple être IDE et promouvoir la vente de certains produits "miracles" liés à la santé par exemple, en mettant en avant sa qualité d'infirmière comme gage de sérieux...
Comme quoi on peut avoir plusieurs lectures...le tout étant de savoir laquelle est la bonne
Par exemple être IDE et promouvoir la vente de certains produits "miracles" liés à la santé par exemple, en mettant en avant sa qualité d'infirmière comme gage de sérieux...
Comme quoi on peut avoir plusieurs lectures...le tout étant de savoir laquelle est la bonne

- caducee1717
- Silver VIP
voilà, je viens de lire la réponse d'execho et ça correspond davantage à ce que je pense..
IDE + une autre activité n'utilisant pas la qualité d'infirmière pour la faire "vivre" et la rentabiliser = possible.
IDE + activité secondaire valorisée par la première = non.
IDE + une autre activité n'utilisant pas la qualité d'infirmière pour la faire "vivre" et la rentabiliser = possible.
IDE + activité secondaire valorisée par la première = non.
-
Donc nous sommes d'accord 

Yes, merci pour les éclairages !
En l'occurrence, dans l'idée, ce serait plutôt pour être "vendeur de châteaux de sable". Donc ça passe.
En l'occurrence, dans l'idée, ce serait plutôt pour être "vendeur de châteaux de sable". Donc ça passe.

oui, y'a un créneau à prendre!repérer un gamin fortuné,effectuer le château de sable à marée basse pendant qu'il vaque à ses occupations:joints,lutinage derrière les cabines de bain,faire la transaction financière;activité saisonnière cependant;
-
Bonjour,
Géniale comme réponse execho. Après un éclat de rire, le sourire ne quitte plus mes lèvres
Merci pour cet excellent moment.
Géniale comme réponse execho. Après un éclat de rire, le sourire ne quitte plus mes lèvres