1ER Stage : en réa !

Le forum des étudiants AS

Modérateur : Modérateurs

SuperAgent

1ER Stage : en réa !

Message par SuperAgent »

Bonjour,

J'ai démarré ma formation il y a 2 semaines maintenant.
Nous avons reçu nos lieux de stage, et je découvre que mon 1er stage se fera en réa !

Je reconnaît que j'ai beaucoup de chance et je ne contredis pas cela, surtout que je voulais faire cette formation pour découvrir plus de médical ayant essentiellement travaillé dans des lieux de vie / secteur gériatrique en tant qu'ash.

Mais là, je flippe, je me sens pas à la hauteur, même si j'y vais pour apprendre, je me dis que je ne suis pas encore formée pour pouvoir en tirer le meilleur.
Par exemple reconnaître des dysfonctionnements des paramètres vitaux, car en réa, TOUT est important.

Si je fais ce post c'est pour savoir si vous auriez des conseils à me donner pour m'y préparer au mieux.

Merci d'avance !
Patt
Accro
Accro

Re: 1ER Stage : en réa !

Message par Patt »

Bonjour !

Déjà, respire un bon coup ! :D

Premièrement: c'est ton premier stage, on n'attend absolument pas de toi que tu fasses le travail d'une AS. De plus, même une AS diplômée n'arrive pas ultra à l'aise dans ce type de service, elle aussi doit apprendre. Donc relativise :).

Deuxièmement: tu ne seras jamais seule. On ne va te lâcher en pleine nature comme ça :). C'est un service qui de base travaille beaucoup en binôme (infirmier + AS). Toi en tant qu'élève tu seras toujours avec ton AS référente. C'est une chance, on ne va pas te dire au bout du premier jour "débrouille toi pour faire 3 toilettes seule", par contre, tu seras tout le temps observée (c'est parfois difficile à vivre).

Troisièmement: pour les paramètre vitaux, les choses à repérer, on ne va pas attendre beaucoup de toi. Dans certains service l'AS à un rôle très important à ce niveau là, mais en réa tu as un infirmier qui est très présent. La plupart des paramètres mesurés ne sont pas non plus vu. En réa, on utilise des machines et des médicaments pour obtenir une tension, une respiration, un pouls que l'on souhaite. C'est assez particulier. On t'expliquera tout ça une fois que tu y seras.

Oui c'est un stage compliqué, mais c'est aussi un stage très encadrant, donc au final ça n'est pas forcément plus mal pour un premier stage. Il ne faudra surtout pas hésiter à poser des questions, tu es là pour apprendre (et même les professionnels sur le terrains ne savent pas tout). Tu es élève AS MAIS tu peux poser des questions à tout le monde: AS, IDE, Kiné, interne,... (après il ne faut pas demander n'importe quoi à n'importe qui :)).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Une chose à retenir les AS de réa de ton stage vont peut-être faire des choses qui leur sont interdites donc apprend bien faire la différence entre ton rôle AS et le dépassement de compétences ( qui est nécessaire pour la bonne tenue du service).
IDE
SuperAgent

Message par SuperAgent »

Patt a écrit :Bonjour !

Déjà, respire un bon coup ! :D

Premièrement: c'est ton premier stage, on n'attend absolument pas de toi que tu fasses le travail d'une AS. De plus, même une AS diplômée n'arrive pas ultra à l'aise dans ce type de service, elle aussi doit apprendre. Donc relativise :).

Deuxièmement: tu ne seras jamais seule. On ne va te lâcher en pleine nature comme ça :). C'est un service qui de base travaille beaucoup en binôme (infirmier + AS). Toi en tant qu'élève tu seras toujours avec ton AS référente. C'est une chance, on ne va pas te dire au bout du premier jour "débrouille toi pour faire 3 toilettes seule", par contre, tu seras tout le temps observée (c'est parfois difficile à vivre).

Troisièmement: pour les paramètre vitaux, les choses à repérer, on ne va pas attendre beaucoup de toi. Dans certains service l'AS à un rôle très important à ce niveau là, mais en réa tu as un infirmier qui est très présent. La plupart des paramètres mesurés ne sont pas non plus vu. En réa, on utilise des machines et des médicaments pour obtenir une tension, une respiration, un pouls que l'on souhaite. C'est assez particulier. On t'expliquera tout ça une fois que tu y seras.

Oui c'est un stage compliqué, mais c'est aussi un stage très encadrant, donc au final ça n'est pas forcément plus mal pour un premier stage. Il ne faudra surtout pas hésiter à poser des questions, tu es là pour apprendre (et même les professionnels sur le terrains ne savent pas tout). Tu es élève AS MAIS tu peux poser des questions à tout le monde: AS, IDE, Kiné, interne,... (après il ne faut pas demander n'importe quoi à n'importe qui :)).

Merci ! très rassurant ! J'avoue que j'ai flippé à l'annonce des lieux de stage.
Du coup j'ai besoin de me préparer psychologiquement, de savoir un minimum ou je mets les pieds, avoir quelques connaissances de base quoi ! j'ai parcouru quelques bouquins sur les soins en réa au cdi de l'école, je me sens déjà un peu mieux, par exemple tout simplement d'avoir une petite idée sur les machines...

J'ai peut être trop l'idée impreignée en moi du fonctionnement des Ehpad, ou tu es lâché dans la jungle du moment ou on estime que tu sais comment on fait pour te laver :/

Autant j'ai de l'appréhension autant je suis surexcitée de pouvoir apprendre enfin des choses, et je suis certaine d'en ressortir avec plus d'assurance et de connaissance que ça n'aurait pu être le cas jusqu'à présent (en même temps c'est mon premier stage As lol)

Voilà en attendant je vais continuer à m'informer et me documenter ce sera toujours un plus !!!

à bientôt !!
Répondre