Préavis remplacement et cession patientèle

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
yayarel
Régulier
Régulier

Préavis remplacement et cession patientèle

Message par yayarel »

Bonjour,

Actuellement remplaçante, nous avons supprimer avec ma collègue la notion de préavis dans mon contrat.
Je m’apprête a négocier le rachat d'une patientèle dans un autre cabinet et celui-ci me propose une période d'essai préalable: Fêtes de décembre + congé mater janvier/fev à juin suivi de la cession définitive.

Mon problème est le suivant: Difficile de poser mon préavis, prévenir ma collègue sans avoir la certitude de posséder le cabinet suite au remplacement?

Comment avez vous fonctionner jusqu'à présent?

En vous remerciant,

Marcia Morel.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Préavis remplacement et cession patientèle

Message par execho »

Je suppose que le nouveau cabinet veut vous faire un contrat de remplacement pour voir si l'équipe s'entend bien avec vous.Et par ailleurs vous voulez donner un préavis de correction à l'ancien cabinet.En effet vous n'avez pas la certitude d'être finalement "coopté",dans ce nouveau cabinet.L'ancien cabinet n'y peut rien,sauf à vous reprendre en remplacement si vous avez laissé un bon souvenir.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

bonjour,
alors si je peux me permettre je trouve un peu gros le coup de la période d'essai de décembre à juin pour vendre ensuite...
Soit la personne veut vendre et point n'est besoin d'attendre 6 mois pour savoir si c'est possible entre vous, soit...elle veut être certaine de vous avoir sous la main durant cette période en tenant le bâton et la carotte devant vous...et risque tout aussi bien de vous dire après qu'au final...blablabla...la vente...blablabla....plus tard.....blablabla...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
pansement2

Message par pansement2 »

Bonjour,
Cela me parait bien long et un peu curieux...
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

Même avis : une "période d'essai" de 6 mois ? Ça pue l'entourloupe :)

En outre, si j'ai bien compris, tu as un contrat de remplacement avec le premier cabinet ? Ce contrat s'étend jusqu'à quand ? Car nous ne sommes qu'en septembre, s'il s'étend déjà au delà d'octobre c'est qu'il semble plutôt être question d'une collaboration et pas d'un remplacement...
De plus tu as le droit de remplacer plusieurs cabinets, même si ce n'est pas toujours physiquement/géographiquement possible.
Infirmier libéral en Vendée !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

caducee33 a écrit :bonjour,
alors si je peux me permettre je trouve un peu gros le coup de la période d'essai de décembre à juin pour vendre ensuite...
Soit la personne veut vendre et point n'est besoin d'attendre 6 mois pour savoir si c'est possible entre vous, soit...elle veut être certaine de vous avoir sous la main durant cette période en tenant le bâton et la carotte devant vous...et risque tout aussi bien de vous dire après qu'au final...blablabla...la vente...blablabla....plus tard.....blablabla...

Bizarre...bizarre... :|
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
yayarel
Régulier
Régulier

Message par yayarel »

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Je comprend que cela semble bizarre, moi aussi au début cela me semblait étrange sur papier mais finalement non.
J'ai rencontré les deux personnes, celle qui s'en va a un projet pro complètement différent. On a eu un long long entretien. Peut être la vente s’effectuera t'elle plus tôt si tout se passe bien, les 5 mois sont surtout là car la personne vendant sa part à prévu de me faire rencontrer tout les partenaires, de m'accompagner dans la prise de fonction. Elles veulent être certaines que tout se passe bien avec la patientèle et la collègue qui reste.
Celle qui reste est d'ailleurs très investie dans le cabinet, très méthodique et organisée et désire vraiment bien s'entendre avec sa collègue.
Voilà, je fonctionne au feeling et là je ne sens pas l'embrouille, au contraire, plutôt le souci de bien faire.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

désolée mais moi je la sens...l'embrouille!
Ayant "vendu" 3 fois au cours de ma "carrière" de libérale je peux te dire qu'il faut pas 6 ou 5 mois pour présenter son successeur à droite et à gauche, ça c'est du pipeau complet...
Perso je trouve qu'en laissant un "si" et une promesse orale c'est du vent.
Là je viens de céder ma patientèle en août...mais nous avions signé le contrat en mai, avec date effective de prise d'effet,etc, etc afin que chacune des parties se sache engagée sérieusement et puisse entamer ses démarches pros et perso...
Promesse sans contrat...infirmière souvent dans le ...

souriez...et vous recevrez autant en retour
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

yayarel a écrit :Voilà, je fonctionne au feeling et là je ne sens pas l'embrouille, au contraire, plutôt le souci de bien faire.
Dans ce cas, faites faire une promesse de vente devant notaire car moi aussi, je ne la sent pas, cette histoire.
Caducée le dira mieux que moi mais la promesse de vente, ça doit être possible, non?
Car, même si ces personnes paraissent sympa, c'est le cas de 99% des escrocs! :choque:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Mais en tout état de cause,n'est ce pas valable pour les finances d'un remplaçant de faire celui d'un congé maternité?Même si l'affaire d'achat ne se fait pas.En effet vous pouvez vous aussi ne pas désirer rester dans ce cabinet.
pansement2

Message par pansement2 »

Bonjour,
Le feeling c'est bien mais cela ne fait pas tout.
Je pense comme caducee33 qu'il ne faut pas 5 à 6 mois de présentation même lorsque l'on veut bien faire les choses. Afin de vous préserver d'un quelconque problème, il faudrait signer, en effet, un document officiel...
yayarel
Régulier
Régulier

Message par yayarel »

Merci à tous,

Pour le moment, il s'agit surtout d'être prise pour le remplacement qui devrait débuter en décembre.

Si celui-ci se passe bien et si elles sont de bonnes volonté, probablement pas de souci pour signer une promesse de vente ou vente après disons un mois, un mois1/2 de rempla.

Si tel n'est pas le cas et que ca sent l'embrouille evidemment je commencerai sérieusement à chercher ailleurs.

Bon, tout cela n’étais pas ma question cependant.
Mais je suis sure que j'en aurais bientôt bien d'autres!
Merci ;)
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

je ne comprend pas bien ta question?Tu donnes un préavis si tu veux stopper un contrat en cours mais cela n'est possible que si les deux parties sont ok,autrement par confraternité,tu préviens que tu ne souhaites pas un autre contrat,ou encore comme renseignement on te dit que tu peux remplacer deux infirmières.Et encore,si rien ne marche comme prévu,tu reviens à ton ancien job,et cela peut faire plaisir au cabinet si besoin.
Répondre