S.O.S d'une maman qui souhaiterait passer le concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Volakerdi

S.O.S d'une maman qui souhaiterait passer le concours

Message par Volakerdi »

bonjour à tous et à toutes!
Je suis nouvelle dans le groupe et surtout viens de décider de passer (ou s'inscrire ) pour le concours d'infirmier !
Je ne connais rien encore ni la procédure ni les dates de concours! j'ai juste la date d'ouverture pour s'inscrire...
pour moi, c'est une reconversion, j'ai une certaine âge déjà et ça fait quand même 20 ans que j'ai quitté le banc de la fac... bonjour le trou de mémoire, et lenteur à comprendre... mais je suis motivée!!! :)
J'essaie de trouver des livres ou autres pour mieux me préparer!
Pourriez-vous me donner quelques conseils svp....!! merci beaucoup
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: S.O.S d'une maman qui souhaiterait passer le concours

Message par tilily81 »

Volakerdi a écrit :bonjour à tous et à toutes!
Je suis nouvelle dans le groupe et surtout viens de décider de passer (ou s'inscrire ) pour le concours d'infirmier !
Je ne connais rien encore ni la procédure ni les dates de concours! j'ai juste la date d'ouverture pour s'inscrire...
pour moi, c'est une reconversion, j'ai une certaine âge déjà et ça fait quand même 20 ans que j'ai quitté le banc de la fac... bonjour le trou de mémoire, et lenteur à comprendre... mais je suis motivée!!! :)
J'essaie de trouver des livres ou autres pour mieux me préparer!
Pourriez-vous me donner quelques conseils svp....!! merci beaucoup
Bienvenue !

Tu trouveras ici toutes les réponses à tes questions en faisant une petite recherche ;-)

Sache qu'il y a beaucoup de mamans (moi y compris) qui réussissent le concours et les études....
Il n'y a pas d'âge pour les études :D

Bon courage pour tes révisions
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Un certain âge c'est à dire? :D

J'ai 41 ans, 4 enfants, un bac vieux de 23 ans, IDE diplômée depuis 2 mois et j'ai pas eu de souci particulier pour les études :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
poupette74
Adepte
Adepte

Message par poupette74 »

Bienvenue à toi

Je suis aussi une maman de jumeaux de 3 ans et demi et j'ai 40 ans, c'est pour moi une reconversion totale, j'étais employée de bureau pendant plus de 15 ans.

Tu trouveras pleins de choses sur ce forum c'est une vraie mine au trésor :lol:
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bienvenue!

Tu trouveras toutes les informations et pleins d'aide ici, il faut juste rechercher un peu sur le forum.
Achete toi un ou deux bons livres de préparation au concours et hop au boulot!!!
Quelque soit ton âge, ta vie pro avant, tes anciennes études, la seule chose qui te fera réussir c'est ton travail et ta motivation.
Ici il y a pleins de mamans et de papas qui ont réussi!!!

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
libellulay
Adepte
Adepte

Message par libellulay »

Bonjour,

Après d'intenses doutes et interrogations (que j'ai toujours d'ailleurs!), je pense passer aussi le concours, au moins pour me tester et avancer.
Mais comme vous, j'ai 39 ans, 2 enfants et je doute beaucoup de mes capacités intellectuelles et surtout de mémorisation surtout que je n'ai jamais eu une grande mémoire et que la formation a l'air bien costaud ...
Mais tout le monde me dit que ça revient, surtout avec de la motivation.
On va pouvoir se soutenir! Je ne sais pas encore quel livre prendre, je vais chercher sur le forum, je pensais au "nouveau maxi guide 2017 - concours ifsi " Ed. Nathan qui a l'air assez complet.
Gabiantoanne

Message par Gabiantoanne »

Bonjour a tous

Je suis maman de deux petits de 4 ans et demi et de 6 mois en reconversion aussi ... à la base je suis commerciale

Je souhaite aussi passer le concours en mars 2017 , je travaille sur mon temps libre de maman over booké... :roll:
je passe environ 1 h voir 2 h ( quand petit dernier fait bien sa sieste :clin: ) a travailler sur les suites logiques types Mastermind, domino, carte etc... j'ai acheté 3 bouquins qui se complètent chacun ... Ils sont très bien conçus et reprennent différents test d'aptitude et de culture G...
Pour info je donne les références jespere que ca pourrait aider certaines mamans en reconversion:
"concours infirmier tests d'aptitude le grand guide 2017 edition ELSEVIER MASSON"
" concours infirmier admis paramédical edition VUIBERT "
"Fiche de révision pour réussir le concours infirmier edition LAMARRE" ( plus basé sur la culture G sanitaire et social)

Mon gros point faible ( et dailleurs c'est bien pour cela que j'ai acheté deux bouquins :? ) est le test de logique avec des chiffres etc... mais bon je m'entraine pour réussir...
J espere t'avoir un peu aidé, il faut s'entraider quand on est seul avec des enfants et que l'on a quitté l'ecole il y a longtemps ...

Courage :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

Bonjour

C est faisable :-)!!

Je viens d entrer en 2 eme année , j ai 4 enfants , 44 ans et tout validé sans rattrapage :-) :-)

Je ne regrette rien !
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
wannabeIDE

Message par wannabeIDE »

Bonjour à toutes,
Je voulais adresser un message d'encouragement à toutes celles qui se lancent dans l'aventure du concours. A ce stade vous avez du lire moult témoignages d'ESI plus âgées, en reconversion, mère de famille, etc.
Vous l'aurez compris, l'âge, la vie de famille.. ne sont pas des obstacles, mais il faut en tenir compte. Pensez à blinder votre argumentation à l'oral. On vous attendra sur ces points. Pour les examinateurs c'est un moyen de tester votre motivation.
2 mots sur mon parcours : Je suis actuellement en 3ème annee, je vais avoir 40 ans dans qq mois et je suis mère de 2 jeunes enfants. :clin:
39 ans ESI S5
Laumi2007

Message par Laumi2007 »

Hello !
Moi aussi je me lance dans cette aventure de concours d'infirmière !! j'ai 39 ans et 2 enfants, je viens de passer l'écrit (que j'ai réussi) et j'ai mon oral sem proch !! :o
Je suis aussi en pleine reconversion pro (assurance actuellement) et j'ai franchement envie de changer !!
bonne continuation à vous toutes, c'est important de faire ce qu'il nous plait dans la vie !!
Didie08

Message par Didie08 »

Bonjour à toutes.

Jeune maman de 24ans, j'hésite à passer le concours en 2017. L'hésitation est présente à cause de mon parcours chaotique...

En effet, j'ai eu mon bac S en 2010. J'ai fait une prépa concours paramédicaux dans mon lycée pour passer le concours 2011. J'ai été reçu sur liste principale pour une rentrée en septembre 2011.
Je suis restée de septembre 2011 à juin 2013 au sein de mon IFSI. J'ai fait un report d'année avant la fin de l'année 2012-2013 (année de mon redoublement L1) pour cause de soucis familiaux (ma mère me conduisait en cours et aux stages n'ayant pas le permis), donc j'étais dans l'impossibilité de travailler comme AS.
Toujours à cause de ces mêmes soucis, je n'ai pu reprendre l'IFSI à la fin de l'année de report. Je me suis donc inscrite à la fac en Histoire pour la rentrée 2014, afin de suivre mon compagnon, bien que la formation me manquait.

Avec l'arrivée de ma puce cette année, je remets tout en question. Je ne me vois pas reprendre la fac et les études d'infirmières me manquent et m'intéressent toujours. Donc je me demande si ce n'est pas le bon moment pour retenter l'aventure. Je me suis éloignée de ses soucis familiaux. Je me sens bien personnellement et mon compagnon m'encourage à faire ce qu'il me plait. Il voyait très bien que les études à la fac me plaisaient moyennement. Mais voilà, j'ai peur que ce parcours (IFSI - fac - concours IDE) soit critiqué si j'arrive à l'oral et ne soit pas en ma faveur...
Maman d'une petite puce, en attente d'un avis du conseil pédagogique pour une rentrée en 2018 !!!

ESI à Saint-Venant (62) 2018-2021 ???
Répondre