1er poste en septembre, quoi faire?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: 1er poste en septembre, quoi faire?
oui les pap sont du ressort des pp et des chefs d'établissement .nadia12 a écrit :j'ai pris mon premier poste aussi ce mois ci
J'ai plusieurs questions car je suis contractuelle je n'ai donc droit a aucune formation dans un autre établissement ...
je sais ce que je dois faire concernant les PAI mais les PAP je suis un peu paumée car il me semble que c'est au PP de les faire.
et mon autre point noir c'est comment mettre en place les projets préventifs et éducatifs pour que cela s'articule avec l'équipe enseignante. J'ai demandé à pouvoir les rencontrer mais toujours une réponse vaine "une autre fois" ...
je ne sais pas ce qu'a fait l'ancienne infirmière.
bref j'ai été posée la et basta !! je suis déprimée.![]()
![]()
le medecin de l'éducation nationale donne son avis.tu n'as pas à intervenir dans le processus
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
Bonjour Nadia.
Récupère le bilan d'activité de l'année dernière auprès de ton CE ou de l'ICTD.
Tu pourras ainsi voir ce qui a pu être fait l'année dernière.
Et puis, la première année, tu ne peux pas tout faire.
Bon courage, ne baisse pas les bras.
Récupère le bilan d'activité de l'année dernière auprès de ton CE ou de l'ICTD.
Tu pourras ainsi voir ce qui a pu être fait l'année dernière.
Et puis, la première année, tu ne peux pas tout faire.
Bon courage, ne baisse pas les bras.
Bonjour je recherche des infirmiers pour répondre à un questionnaire svp donner moi un coup de main c'est pour mon enquête métier je peux l'envoyer par mail
Je me suis déplacée sur plusieurs lieu de travail et j'ai toujours eu des non même pour 10min de leur temps.
merci d'avance
Je me suis déplacée sur plusieurs lieu de travail et j'ai toujours eu des non même pour 10min de leur temps.
merci d'avance
Je ne suis pas trop d accord avec l idée que les PAP sont du ressort exclusif de la direction et des pp car de plus en plus souvent,le PAP est intégré dans le PAI car parfois les difficultés d apprentissage sont liées à un pb de santé.Mon médecin scolaire intégre les aménagements peda dans la partie du PAI y faisant référence.
Par csqt je pense que les PAP,au moins dans ce cas,sont de notre ressort,que nous devons nous y interesser et transmettre aux profs les informations que nous possédons concernant une TDAH par exemple.
Qu en pensez-vous ?
Par csqt je pense que les PAP,au moins dans ce cas,sont de notre ressort,que nous devons nous y interesser et transmettre aux profs les informations que nous possédons concernant une TDAH par exemple.
Qu en pensez-vous ?
Les textes sont clairs:
- Problème de santé médical PAI (on peut y classer les dys avec suivi médical)
- Problème d'adaptation pédagogique, donc les dys non suivies médicalement (un orthophoniste n'est pas du médical) : PAP
Ce système a été installé pour désengorger les demandes de PAI par les dys qui n'ont besoin que d’aménagements pédagogiques.
Les TDAH, c'est pas du dys mais une patho, donc PAI.
- Problème de santé médical PAI (on peut y classer les dys avec suivi médical)
- Problème d'adaptation pédagogique, donc les dys non suivies médicalement (un orthophoniste n'est pas du médical) : PAP
Ce système a été installé pour désengorger les demandes de PAI par les dys qui n'ont besoin que d’aménagements pédagogiques.
Les TDAH, c'est pas du dys mais une patho, donc PAI.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Bonjour,
Je suis en train de voir pour organiser mes bilans infirmiers pour les sixièmes mais je n'ai pas le livre d'ishihara (test des couleurs) et mon échelle de monoyer est très vétuste... Avez vous des propositions à me faire?
Le test des couleurs peut-il être fait sur l'ordinateur?
Merci pour votre aide
Je suis en train de voir pour organiser mes bilans infirmiers pour les sixièmes mais je n'ai pas le livre d'ishihara (test des couleurs) et mon échelle de monoyer est très vétuste... Avez vous des propositions à me faire?
Merci pour votre aide
oui, il y a un site où tu peux retrouver le testelorac22 a écrit :Bonjour,
Merci pour votre aide
taper daltoniens et tu devrais y arriver
tu peux télécharger une echelle de monoyer, tu l'imprimes, tu la plastifies sinon celà ne coûte pas très cher
Bonjour,
Je viens de prendre mon poste en tant qu'IDE scolaire à mi temps dans une école (maternelle à lycée) à Prague. Ma collègue IDE qui prend l'autre mi temps est tcheque est IDE à l'école depuis une dizaine d'année. Malgré tout cette année la question des renouvellement des PAI n'est pas claire. Plusieurs enfants ont des PAI depuis plusieurs années notamment pour des allergies. La question porte sur le renouvellement: comment faites vous? doit on tous les ans faire remplir tout le protocole de PAI ou un avenant suffit? quand est il du certificat medical? doit il etre renouveller tous les ans si la prise en charge reste la meme ? (eviction de certains aliments par exemple). Certains parents ne comprennent pas l'interet de devoir presenter tous les ans le meme certificat inchangé d'une année sur l'autre ce que je peux comprendre. Y a t'il une loi qui specifie tout cela ? Merci de vos réponses et à bientot
Je viens de prendre mon poste en tant qu'IDE scolaire à mi temps dans une école (maternelle à lycée) à Prague. Ma collègue IDE qui prend l'autre mi temps est tcheque est IDE à l'école depuis une dizaine d'année. Malgré tout cette année la question des renouvellement des PAI n'est pas claire. Plusieurs enfants ont des PAI depuis plusieurs années notamment pour des allergies. La question porte sur le renouvellement: comment faites vous? doit on tous les ans faire remplir tout le protocole de PAI ou un avenant suffit? quand est il du certificat medical? doit il etre renouveller tous les ans si la prise en charge reste la meme ? (eviction de certains aliments par exemple). Certains parents ne comprennent pas l'interet de devoir presenter tous les ans le meme certificat inchangé d'une année sur l'autre ce que je peux comprendre. Y a t'il une loi qui specifie tout cela ? Merci de vos réponses et à bientot
Claironf a écrit :Bonjour,
Je viens de prendre mon poste en tant qu'IDE scolaire à mi temps dans une école (maternelle à lycée) à Prague. Ma collègue IDE qui prend l'autre mi temps est tcheque est IDE à l'école depuis une dizaine d'année. Malgré tout cette année la question des renouvellement des PAI n'est pas claire. Plusieurs enfants ont des PAI depuis plusieurs années notamment pour des allergies. La question porte sur le renouvellement: comment faites vous? doit on tous les ans faire remplir tout le protocole de PAI ou un avenant suffit?
Le médecin scolaire doit décider si le PAI doit être entièrement renouvelé ou si une reconduction est suffisante. Ce n'est pas de la responsabilité de l'ide. Les PAI de l'année dernière restent valables jusqu'au renouvellement. De plus il n'y a pas forcement besoin de PAI pour toutes les allergies ou pour l'asthme léger, une simple ordonnance de ttt peut suffire...
quand est il du certificat medical? doit il etre renouveller tous les ans si la prise en charge reste la meme ? (eviction de certains aliments par exemple).
Pour les allergies alimentaires, le PAI est important car l'allergie peut évoluer avec le temps et le risque est important. Le PAI doit donc être très précis sur ce sujet et sur la prise en charge. Si pas d'évolution, le PAI de l'année dernière peut tout simplement être reconduit avec protocole d'urgence daté de l'année en cours.
Certains parents ne comprennent pas l'interet de devoir presenter tous les ans le meme certificat inchangé d'une année sur l'autre ce que je peux comprendre. Y a t'il une loi qui specifie tout cela ?
Même si il n'y a pas de changement, c'est important de savoir que justement il n'y a pas de changement et que ce soit écrit. C'est la santé de leur enfant qui est en jeu.
D'autre part, en règle générale, la durée maximale d’un traitement est d’une année donc besoin de renouveler chaque année.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34 ... 00417C.htm
Merci de vos réponses et à bientot
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Bonjour,
Je viens tout juste de prendre mes fonctions d'infirmière remplaçante et n'ayant pas de formation spécifique je me sens un peu perdue notamment pour les PAI...
Quelqu'un pourrait-il me venir en aide?
L'infirmière que je remplace est en arrêt maladie depuis la rentrée, elle ma laisser une liste de PAI (anciens eleves qui avaient déjà un PAI) dans se cas comment se déroule le renouvellement sachant que personne ne se manifeste???
Et pour la mise en place des nouveaux PAI je n'ai aucune demande donc aucun PAI à mettre en place???
Je viens tout juste de prendre mes fonctions d'infirmière remplaçante et n'ayant pas de formation spécifique je me sens un peu perdue notamment pour les PAI...
L'infirmière que je remplace est en arrêt maladie depuis la rentrée, elle ma laisser une liste de PAI (anciens eleves qui avaient déjà un PAI) dans se cas comment se déroule le renouvellement sachant que personne ne se manifeste???
Et pour la mise en place des nouveaux PAI je n'ai aucune demande donc aucun PAI à mettre en place???
-
- Habitué
A la base, le PAI est établi à la demande des parents. Mais parfois les parents ignorent que ça existe.lucie1410 a écrit :Bonjour,
Tu as plusieurs écoles: tu peux faire le point avec le médecin sco qui en général connait déjà les élèves.
Pour ta liste, tu peux appeler les parents et connaitre leur souhait: renouvellement ou non.
Pour les nouveaux.........soit tu appliques ma première phrase et donc oui tu laisses venir, soit tu regardes de plus près tes fiches infirmeries et si tu vois une patho tu appelles les parents pour savoir s'il y avait un PAI l'année dernière, s'il y a des choses à prévoir ou autre...
Mais il y a autant de méthodes que d'infirmières je crois.
Ajoutons que c'est le chef d'étab ou le directeur d'école qui sont responsables des PAI. Les ide sont coordinatrices et veillent à la bonne application.
Il faut donc voir avec les chefs ce qui est déjà mis en place et ce qui est à prévoir.
Il faut donc voir avec les chefs ce qui est déjà mis en place et ce qui est à prévoir.
(J. Prévert)
(J. Prévert)