besoin de se former !
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
besoin de se former !
Bonjour je suis IDE depuis 2003 et je travaille dans un foyer d'accueil médicalisé depuis 7 ans (avant je bossais en psy) ... je suis le seul IDE de mon établissement.
Sans collègues issus du médical et un peu isolé, je me remets en question quant à mes qualifications et j'approuve le besoin de remobiliser mes connaissances de base car mes pratiques infirmières se limitent à la "bobologie" et quasiment plus aux soins techniques.
Pour résumer ...je me sens un peu à l'ouest dans mes connaissances, dépassé techniquement (le matériel et les protocoles ont évolué sans moi) et j'éprouve réellement un besoin de remise à niveau !
Pour cela, je cherche des formations plutôt techniques, comme la chimio par exemple car la dernière fois que j'ai vu une aiguille de Huber doit remonter au stages d'IFSI ! Mais les formations que je trouve sont réservées exclusivement aux IDEL ...
Avez vous de bons plans de formations de remise à niveau ouverts à tous les IDE car moi je suis un peu largué dans mes recherches ? Merci
Sans collègues issus du médical et un peu isolé, je me remets en question quant à mes qualifications et j'approuve le besoin de remobiliser mes connaissances de base car mes pratiques infirmières se limitent à la "bobologie" et quasiment plus aux soins techniques.
Pour résumer ...je me sens un peu à l'ouest dans mes connaissances, dépassé techniquement (le matériel et les protocoles ont évolué sans moi) et j'éprouve réellement un besoin de remise à niveau !
Pour cela, je cherche des formations plutôt techniques, comme la chimio par exemple car la dernière fois que j'ai vu une aiguille de Huber doit remonter au stages d'IFSI ! Mais les formations que je trouve sont réservées exclusivement aux IDEL ...
Avez vous de bons plans de formations de remise à niveau ouverts à tous les IDE car moi je suis un peu largué dans mes recherches ? Merci
Re: besoin de se former !
Le directeur de votre établissement vous proposera des formations en rapport à votre travail actuel, pas sur les techniques que vous n utiliserez pas...
voir ifsi Lorient:actualisation des pratiques de soins infirmiers.Pas cher.Rapide.
C'est malheureusement là le problème ... je trouve qu'il est nécessaire de connaitre et maitriser certains soins aussi car on les oublie vite ... je peux très bien un jour avoir un résident porteur d'une chambre implantable avec de la chimio à domicile (car un foyer de vie est considéré comme un lieu de vie) ou une alimentation parentérale.wyllette a écrit :Le directeur de votre établissement vous proposera des formations en rapport à votre travail actuel, pas sur les techniques que vous n utiliserez pas...
Je trouve important de pouvoir "rafraichir" et mobiliser ses connaissances ... même celle que l'on ne pratique pas ..... Pour moi, la profession d'infirmier n'est pas statique, il ne faut pas se contenter des domaines qu'on maitrise et oublier le reste. Un jour, on peut très bien vouloir changer de service ou partir faire du libéral ... et changer de domaine n'est pas chose facile sans connaissances.
Face à une direction réticente pour des formations de "recyclage" des pratiques, on peut faire valoir son droit au DPC j'imagine ....
A toi de convaincre ton employeur...