le stress s'installe
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
le stress s'installe
Bonjour , je voulais savoir quelles notes il fallait avoir pour être pris ou si c'est pas cota ? j'avoue que je stresse beaucoup j'ai vraiment envi de le réussir ce concours , j'ai eu mes premières note de ma prépa et j'ai eu 14 en culture général mais je trouve que ce n'est pas beaucoup parce que le jour J avec le stress et les correcteurs plus sévère la note va forcement descendre .
enfin je stress a fond quoi !
quelq'un aura des conseils ou une méthode
enfin je stress a fond quoi !

Re: le stress s'installe
Pour être admissible à l'oral, tu ne dois pas avoir de notes en dessous de 8/20 à l'écrit et la somme des deux tests doit faire minimum 20/40. Il n'y a pas de quota pour passer l'oral.
Après, comme tu as un nombre de place limité par IFSI, plus tes notes d'écrit et d'oral sont élevées, meilleure sera ta place au classement. Avoir la moyenne te suffit "théoriquement" pour avoir ta place, mais si il y a 90 places et que 200 personnes ont la moyenne ou plus, seul les 90 premiers seront pris. Cependant, si tu es dans la liste complémentaire tu pourras toujours proposer ta candidature à d'autres IFSI, certains sont déficitaires et prennent des candidats qui les ont contactés.
Pour gérer le stress, pas de miracle, prendre de longues inspirations en gonflant le ventre peut t'aider. Essayes de relativiser et "de ne pas te mettre la rate au court bouillon" comme dirait ma mère
Le jour de l'écrit, ne te décourage pas si le sujet ne t'inspire pas, on peut être surpris par nos performances en découvrant la note! Ne perds pas trop de temps avec le brouillon à l'écrit, il file vite. Pour les test psychotechniques, ne t'attardes pas sur les questions auxquelles tu n'arrives pas à répondre en quelques secondes, passes à une autre, et reviens vers celles qui t'ont fais cogiter si il te reste du temps. Pas de panique si tu n'as pas répondu à toutes les questions, c'est mission impossible! (Pour te donner un ordre d'idée, j'ai passer 2 concours, dans les 2 cas j'ai répondu à un peu plus de la moitié des questions, autant dire que ce n'est pas glorieux, et j'ai tout de même eu respectivement 10 et 10,5. Alors certes, ce n'est pas une note fantastique, mais la culture générale et l'oral m'ont permis de me rattraper
)
N'hésites pas si tu as d'autres questions!
Après, comme tu as un nombre de place limité par IFSI, plus tes notes d'écrit et d'oral sont élevées, meilleure sera ta place au classement. Avoir la moyenne te suffit "théoriquement" pour avoir ta place, mais si il y a 90 places et que 200 personnes ont la moyenne ou plus, seul les 90 premiers seront pris. Cependant, si tu es dans la liste complémentaire tu pourras toujours proposer ta candidature à d'autres IFSI, certains sont déficitaires et prennent des candidats qui les ont contactés.
Pour gérer le stress, pas de miracle, prendre de longues inspirations en gonflant le ventre peut t'aider. Essayes de relativiser et "de ne pas te mettre la rate au court bouillon" comme dirait ma mère

Le jour de l'écrit, ne te décourage pas si le sujet ne t'inspire pas, on peut être surpris par nos performances en découvrant la note! Ne perds pas trop de temps avec le brouillon à l'écrit, il file vite. Pour les test psychotechniques, ne t'attardes pas sur les questions auxquelles tu n'arrives pas à répondre en quelques secondes, passes à une autre, et reviens vers celles qui t'ont fais cogiter si il te reste du temps. Pas de panique si tu n'as pas répondu à toutes les questions, c'est mission impossible! (Pour te donner un ordre d'idée, j'ai passer 2 concours, dans les 2 cas j'ai répondu à un peu plus de la moitié des questions, autant dire que ce n'est pas glorieux, et j'ai tout de même eu respectivement 10 et 10,5. Alors certes, ce n'est pas une note fantastique, mais la culture générale et l'oral m'ont permis de me rattraper

Shaerath a écrit :Pour être admissible à l'oral, tu ne dois pas avoir de notes en dessous de 8/20 à l'écrit et la somme des deux tests doit faire minimum 20/40. Il n'y a pas de quota pour passer l'oral.
Pour gérer le stress, pas de miracle, prendre de longues inspirations en gonflant le ventre peut t'aider. Essayes de relativiser et "de ne pas te mettre la rate au court bouillon" comme dirait ma mère![]()
Le jour de l'écrit, ne te décourage pas si le sujet ne t'inspire pas, on peut être surpris par nos performances en découvrant la note! Ne perds pas trop de temps avec le brouillon à l'écrit, il file vite. Pour les test psychotechniques, ne t'attardes pas sur les questions auxquelles tu n'arrives pas à répondre en quelques secondes, passes à une autre, et reviens vers celles qui t'ont fais cogiter si il te reste du temps. Pas de panique si tu n'as pas répondu à toutes les questions, c'est mission impossible! (Pour te donner un ordre d'idée, j'ai passer 2 concours, dans les 2 cas j'ai répondu à un peu plus de la moitié des questions, autant dire que ce n'est pas glorieux, et j'ai tout de même eu respectivement 10 et 10,5. Alors certes, ce n'est pas une note fantastique, mais la culture générale et l'oral m'ont permis de me rattraper)
merci énormément tu me rassure

Pour l'oral, une fois ton tour arrivé tu vas dans une salle (seule ou a plusieurs ça dépend des IFSI), on te donne un sujet (ou tu le tire au sort, encore une fois ça dépend) et tu as 10 min pour faire ton plan.
Ensuite on t'emmène devant le jury (composé de 3 personnes), n'oublie pas de saluer et les autres règles de bienséance (ne pas t'assoir sans avoir demandé ou que l'on te l'ai proposé, te présenter (même si généralement on te demande de te présenter rapidement avant de commencer ton exposé)...). Tu fais ton blabla pour présenter ton sujet et le développer (normalement tu n'es pas interrompu), une fois que tu as terminé le jury te posera des questions, parfois pour te déstabiliser, d'autres fois pour approfondir le sujet, ou encore pour voir si tu es capable de réviser une opinion un peu trop tranchée. N'hésites pas à utiliser ce moment pour rajouter des éléments que tu aurais pu oublier pendant ton exposé mais que tu juges importants si l'opportunité se présente (sans noyer le jury!)
Une fois l'étape passée, ils te poseront des questions sur ton parcours, tes motivations, sur tes connaissances du métier, de la formation... Renseignes toi bien sur la formation, sur ton école, sur le métier et ses difficultés...
Pendant tout ton oral, reste souriante, pas grave si ta voix tremble par instant avec le stress, présente tes excuses, respire un coup, et c'est reparti! Adresses toi à chacun des membres du jury et soit honnête (on se perd vite dans un mensonge ou dans une demi vérité).
Je te conseille de noter sur papier ton parcours et les raisons qui font que tu veux faire ce métier, ça permet de démêler tout ça et d'être prête le jour de l'oral, et de trouver du positif là où on en voyait pas (le but c'est aussi de se vendre hein
)! Pas besoin d'apprendre ça par coeur comme un discours, c'est juste pour toi, pour que tu arrives à poser des mots sur tes motivations et que ce soit compréhensible pour un inconnu.
Tu visualises mieux?
Ensuite on t'emmène devant le jury (composé de 3 personnes), n'oublie pas de saluer et les autres règles de bienséance (ne pas t'assoir sans avoir demandé ou que l'on te l'ai proposé, te présenter (même si généralement on te demande de te présenter rapidement avant de commencer ton exposé)...). Tu fais ton blabla pour présenter ton sujet et le développer (normalement tu n'es pas interrompu), une fois que tu as terminé le jury te posera des questions, parfois pour te déstabiliser, d'autres fois pour approfondir le sujet, ou encore pour voir si tu es capable de réviser une opinion un peu trop tranchée. N'hésites pas à utiliser ce moment pour rajouter des éléments que tu aurais pu oublier pendant ton exposé mais que tu juges importants si l'opportunité se présente (sans noyer le jury!)
Une fois l'étape passée, ils te poseront des questions sur ton parcours, tes motivations, sur tes connaissances du métier, de la formation... Renseignes toi bien sur la formation, sur ton école, sur le métier et ses difficultés...
Pendant tout ton oral, reste souriante, pas grave si ta voix tremble par instant avec le stress, présente tes excuses, respire un coup, et c'est reparti! Adresses toi à chacun des membres du jury et soit honnête (on se perd vite dans un mensonge ou dans une demi vérité).
Je te conseille de noter sur papier ton parcours et les raisons qui font que tu veux faire ce métier, ça permet de démêler tout ça et d'être prête le jour de l'oral, et de trouver du positif là où on en voyait pas (le but c'est aussi de se vendre hein

Tu visualises mieux?

je te remercieShaerath a écrit :Pour l'oral, une fois ton tour arrivé tu vas dans une salle (seule ou a plusieurs ça dépend des IFSI), on te donne un sujet (ou tu le tire au sort, encore une fois ça dépend) et tu as 10 min pour faire ton plan.
Je te conseille de noter sur papier ton parcours et les raisons qui font que tu veux faire ce métier, ça permet de démêler tout ça et d'être prête le jour de l'oral, et de trouver du positif là où on en voyait pas (le but c'est aussi de se vendre hein)! Pas besoin d'apprendre ça par coeur comme un discours, c'est juste pour toi, pour que tu arrives à poser des mots sur tes motivations et que ce soit compréhensible pour un inconnu.
Tu visualises mieux?

De rien, c'est toujours rassurant d'avoir une idée de la sauce à laquelle on va être mangé 

SalutRébéka83 a écrit :Bonjour , je voulais savoir quelles notes il fallait avoir pour être pris ou si c'est pas cota ? j'avoue que je stresse beaucoup j'ai vraiment envi de le réussir ce concours , j'ai eu mes premières note de ma prépa et j'ai eu 14 en culture général mais je trouve que ce n'est pas beaucoup parce que le jour J avec le stress et les correcteurs plus sévère la note va forcement descendre .
enfin je stress a fond quoi !![]()
![]()
![]()

Pour réussir les concours infirmiers sur liste principale il faut être le meilleur candidat. En fait il faut réaliser une performance (comme tout concours).
Ceux qui ont réussi et qui en ont parlé sur mon blog sont un peu unanime là-dessus, ce qui fait la force d'un candidat au concours c'est son attitude. Travailler sur son stress peut être un bon point de départ.
Sinon il n'y a pas de recette magique. Après 14/20 c'est pas mal. Je te conseillerais de travailler tes points faibles et d'en faire ta priorité.
merci beaucoup pour tes conseilsbenoodle a écrit :SalutRébéka83 a écrit :Bonjour , je voulais savoir quelles notes il fallait avoir pour être pris ou si c'est pas cota ? j'avoue que je stresse beaucoup j'ai vraiment envi de le réussir ce concours , j'ai eu mes premières note de ma prépa et j'ai eu 14 en culture général mais je trouve que ce n'est pas beaucoup parce que le jour J avec le stress et les correcteurs plus sévère la note va forcement descendre .
enfin je stress a fond quoi !![]()
![]()
![]()
Pour réussir les concours infirmiers sur liste principale il faut être le meilleur candidat. En fait il faut réaliser une performance (comme tout concours).
Ceux qui ont réussi et qui en ont parlé sur mon blog sont un peu unanime là-dessus, ce qui fait la force d'un candidat au concours c'est son attitude. Travailler sur son stress peut être un bon point de départ.
Sinon il n'y a pas de recette magique. Après 14/20 c'est pas mal. Je te conseillerais de travailler tes points faibles et d'en faire ta priorité.

Ca m'arrive aussi de stresser, le concours est au mois de Mars, mais des fois je me prends des coups de stress à me dire que de toutes les façons dans le Sud l'exam est trop dur et que je n'aurai pas de place, puis je relativise en me disant que j'ai encore 5 mois pour me préparer et que je bosse tout les jours dessus !
Mon fiancé pour en rajouter, me dit sa phrase fétiche "Ben... t'es pas plus con qu'un autre ! Tu vas y arriver" ( oui il sait bien motiver...
)
Bref je pense qu'un petit coup de stress peut être bénéfique de temps en temps pour donner un coups de boost aux révisions !
Courage à tous (Q'-')=O
Mon fiancé pour en rajouter, me dit sa phrase fétiche "Ben... t'es pas plus con qu'un autre ! Tu vas y arriver" ( oui il sait bien motiver...

Bref je pense qu'un petit coup de stress peut être bénéfique de temps en temps pour donner un coups de boost aux révisions !
Courage à tous (Q'-')=O
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19

tu le passe ou ton concours ?jbtenchi a écrit :Ca m'arrive aussi de stresser, le concours est au mois de Mars, mais des fois je me prends des coups de stress à me dire que de toutes les façons dans le Sud l'exam est trop dur et que je n'aurai pas de place, puis je relativise en me disant que j'ai encore 5 mois pour me préparer et que je bosse tout les jours dessus !
Mon fiancé pour en rajouter, me dit sa phrase fétiche "Ben... t'es pas plus con qu'un autre ! Tu vas y arriver" ( oui il sait bien motiver...)
Courage à tous (Q'-')=O

IFPVPS de La Gardes ( à côté de chez moi) et la Croix Rouge Francaise de Ollioules, et toi ? je suppose que le 83 dans ton pseudo n'est pas là par hasardRébéka83 a écrit : tu le passe ou ton concours ?
ESI 2017/2020 IFPVPS

je le passe à la garde aussi et a St raphael / fréjus . est ce qu'il y'a plus de place avec la croix rouge ? tu c'est quand on peut s'inscrire pour les concours ? je suis trop contente enfin quelqu'un qui le passe près de chez moijbtenchi a écrit :IFPVPS de La Gardes ( à côté de chez moi) et la Croix Rouge Francaise de Ollioules, et toi ? je suppose que le 83 dans ton pseudo n'est pas là par hasardRébéka83 a écrit : tu le passe ou ton concours ?

Alors plus de places, je ne sais pas , mais c'est toujours plus de chances d'avoir une place.Rébéka83 a écrit :je le passe à la garde aussi et a St raphael / fréjus . est ce qu'il y'a plus de place avec la croix rouge ? tu c'est quand on peut s'inscrire pour les concours ? je suis trop contente enfin quelqu'un qui le passe près de chez moijbtenchi a écrit :IFPVPS de La Gardes ( à côté de chez moi) et la Croix Rouge Francaise de Ollioules, et toi ? je suppose que le 83 dans ton pseudo n'est pas là par hasardRébéka83 a écrit : tu le passe ou ton concours ?![]()
Pour les dates je l'ai mis sur le post dédié à l'IFSI de Toulon, je m'auto-quote pour toi

jbtenchi a écrit :Hello les sudistes, j'ai appelé IFSI de La Gardes et la Croix Rouge de Ollioules et j'ai eu toutes les dates pour le concours de 2017 alors je partage :
La Gardes :
Journée portes ouvertes=> Le mercredi 14 Décembre
Retrait des dossiers d'inscription=>Entre le 28 Novembre et le 15 Février
Jours du concours=> Le samedi 18 Mars
Épreuve Orale=> Entre mi-Mai et mi-Juin
CRF Ollioules
Journée portes ouvertes=> Surement en Mars
Retrait des dossiers d'inscription=>Début Décembre
Jours du concours=> Le samedi 1° Avril
Épreuve orale=> Entre le 29 Mai et le 9 Juin
Voila j’espère que ça vous aidera à vous organiser^^ moi j'ai hâte !
ESI 2017/2020 IFPVPS

merci beaucoup 

pour la croix rouge c'est comme un concours " normal " au niveau prix et tou ? je connaissait pas je pense que je vais le faire aussiRébéka83 a écrit :merci beaucoup