Court sejour geriatrique

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
camille.ide

Court sejour geriatrique

Message par camille.ide »

Bonjour à tous

Je souhaiterai savoir si certains travaillent en court séjour gériatrique ; je voudrai en connaître un peu plus sur ce service . Cela ressemble à un service de médecine interne ? Les soins sont ils nombreux ? Et au niveau de l évolution ; quand on a commencer par ce service est il facile d en changer ?

Merci d avance pour vos réponses
mythoune
Adepte
Adepte

Re: Court sejour geriatrique

Message par mythoune »

bsr je parle de mon expérience

CSG 28 patients
des patients âgés de 75 ans et plus
pour pathologies chroniques somatiques h.t.a décompensation cardiaque...
bilan de chute avec perte de connaissance ou pas pour en connaître les causes elles peuvent être mécaniques mais aussi problème de santé plus vaste donc il faut trouver la cause la soigner...
y a surtout les troubles cognitifs soit elle est connue et elle a évolué et faut faire un bilan réadapter ttt...ou bien c est des symptômes de densités variables qui vont faire consulter et par variable j entends aussi bien un patient qui oubliera des éléments de la vie quotidienne puis le médecin généraliste lui conseillera avis gérontologue qui après une consultation fera un hospitalisation.
puis il y a le patient en crise (sous ttt ou pas encore) avec décompensation frontale parfois nécessitant une sédation voire une contention physique prescrite.
y a des patients qui déambulent non violents mais y a ceux qui frappent ou qui volent dans les autres chambres
y a parfois des patients qui vivent à leur domicile avec peu ou pas d aide. y a des cas d incurie
des patients à placer voire des couples
l assistante sociale est primordiale pour gérer les "devenirs" avec des familles souvent pas au clair sur le plan des démarches ou ne voulant pas payer!!!!
je travaille de nuit avec un aide soignante on nurse parfois le même patient plusieurs fois dans la nuit car ils se souillent et l étallera partout ou déchirera sa protection et souillera son lit.
pour les perfusions en sous cutanée posée à 20h elle sont arrachées à 22h30 donc faut être vigilante pour ne pas glisser
les perfusions en I.V de même avec un capital veineux parfois pauvre tu finis par avoir une bonne technique dextérité
les bilans sang parfois ne peuvent être fait qu à 2 pour maintenir leur bras.
après j ai des collègues qui ont craqué d autres reste certains sont partis de l hosto n ayant pas pu changer de service en intra
d autres plus patients ont eu des postes dits de médecine type cardio ou de chirurgie aussi bien de jour que de nuit
j y suis depuis 5 ans
je suis dans une zone rurale
j ai passé concours de l éducation nationale est fière de mon c.v j ai eu 6 postes en 15 ans en intra et extra hospitalier et c est sur le fait que je travaillais avec les personnes âgées qui à fait réagir le jury comme ci le reste n avait pas existé.

faut être patient car c est une population plus lente dans ses gestes de la vie quotidienne donc faire prendre 1 gélule peut demander 10 minutes

j ai eu 3 accidents du travail en 5 ans suite à des actes de violences sans gravité certes mais des contusions surtout les poignets c est la première chose qu ils attrapent et une fois enceinte le patient m a donné un coup de pied au ventre et une autre fois une patiente sortant d une chambre qui ne lui était pas attribuée m a donné un coup de pied dans le bas du ventre alors que j étais dans le couloir avec ma collègue.

bonne continuation
D.E décembre 2011
i.d.e de nuit secteur public
tente concours i.d.e scolaire pour 2017
Répondre