grand retour après congé parental

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
mamansteph

grand retour après congé parental

Message par mamansteph »

bonjour à toutes et tous!

Je viens de m'inscrire sur le forum, je suis infirmière diplômée de 2001 et je voudrais faire un petit sondage auprès des mamans qui ont repris le travail après leur congé parental...

J'ai une "grande" fille de 5 ans, et 2 qui vont avoir 3 ans...
Je termine mon congé parental en mai, et j'attends que mes 3 filles soient scolarisées (en septembre) pour reprendre "vraiment" le travail.
J'ai un CV ciblé hémato/cancero/SIPO: plutot des gros services, mais ça fait maintenant plus de 6 ans que je n'ai pas travaillé en service: mes derniers postes j'étais en libérale, puis j'ai fait de la coordination en HAD, puis congé parental de 3 ans (en plus de presque 1 an de congé maternité)
Bref, j'ai une expérience assez variée! Peut etre meme trop: je suis paumée maintenant!!
J'ai démissionné de l'HAD car je n'avais pas la possibilité de revenir à mon poste à la fin de mon congé (5 jours en 7 heures, et 2 de mes filles pas encore à l'école).
Je suis donc sans employeur et mes aides s'arretent en mai...

J'ai besoin de vous car j'ai l'impression d'avoir pris le probleme dans tous les sens sans vraiment arriver à trouver ma "voie" de retour...
- Le libérale: je peux plus, je suis hors délai pour me ré installer, et de toute façon je n'ai pas assez d'énergie pour rattaquer en libérale je crois... Les horaires élastiques, la charge de travail, les paperasses... bof...
- la coordination: je pourrais toujours rappeler mon ancien employeur pour lui redemander un poste à la rentrée... Mais je trouve ça un peu déplacé, en dehors du fait que j'ai quand meme bien envie de revenir en structure de soins... Et puis c'est 7 heures par jour, donc 4 à 5 jours par semaine: j'ai pas envie de vivre trop en décalage avec mes filles...
- l'hopital ou les cliniques: pfffffffffff oui mais pas pour des nuits (pas le courage, et j'ai trop besoin de récupérer la nuit... Et puis pas envie de me retrouver seule en service tout de suite, bien que ça semble l'organisation la plus "simple" en fait), pas pour les 3X8 (incapable d'assumer la fatigue!), OK pour des WE mais pas tout le temps (maxi 1 sur 3 dans l'idéal), OK de préférence pour les 12 heures (pour les plus nombreux jours de repos), mais comment m'organiser avec l'école pour mes 3 poulettes dont 2 qui ne seront qu'en petite section de maternelle!!?? Les 12 heures ce serait bien mais c'est une sacrée marge horaire!... Et au niveau fatigue et concentration? qu'est-ce que je vais être capable de donner??
- les labo: j'ai un premier contact, je vais faire un remplacement en avril... les horaires c'est 7H/11H30, 5 jours par semaine, pour un salaire de misère... Mais bon, je vais essayer quand meme... Bien que ça ne me semble pas une solution à long terme...
- j'ai meme pensé à la formation en IFAS!! Je dois rencontrer une directrice d'école qui a voulu faire ma connaissance... Je sais pas trop ce que ça va donner... Je suis pas sure d'être faire pour ça... J'en sais rien en fait...

Mon problème du retour en service c'est que je me sens complètement larguée! Je pense que les gestes et organisation reviendront vite, mais j'ai l'impression d'avoir oublié toutes mes bases théoriques!! J'ai l'impression que je serai jamais à la hauteur... J'ai le cerveau en compote et une certaine fatigabilité...
Ca me bloque pas mal: je flippe...
Mon vrai probleme reste ceci dit l'organisation...
Alors comment vous avez fait vous?? (je suis dans la région nord de Lyon)

Merci pour votre aide!!!
malva
Habitué
Habitué

Re: grand retour après congé parental

Message par malva »

bonjour,

je suis egalement en congé parental et apprehende enormement le retour en poste, finalement quel type de poste avez vous choisi et comment cela c'est il passé ?
nadine
maryna63

Re: grand retour après congé parental

Message par maryna63 »

Bonjour mamansteph.
Je suis un peu dans le même cas!
Mon congé parental (4 ans) s'arrete en mars; ma grande de 5 ans 1/2 et mon 2eme sont a l'école, mon petit dernier gardé chez une assistante maternelle depuis quelques jours .
Je me sens complètement larguée, en stress de reprendre une activité professionnelle!
Comment s'est passée votre reprise?
Répondre