Intervention sur fast food
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Intervention sur fast food
Bonjour,
Infirmière scolaire en collége, je vais intervenir dans une classe de 4éme pour traiter du problème des fasts-food et des effets sur la santé en complément de la visualisation d'un film "Supersize me" qui va être diffuser puis discuter en cours d'anglais.
J'ai prévu de faire un power-point sur les dangers sur la santé mais je suis preneuse d'autres idées.
J'avoue que je ne suis pas très imaginative et créative.
Dans l'idéal, j'aurais aimé faire préparer un repas : hamburger /frites MAISON par la cantine pour leur montrer que l'on peut manger ce type de nourriture sans manger tout ce qui mettent dans leurs menus au fast-food.
Mais je pense que ça va être compliqué de faire préparer des frites maison et hamburger par la cantine.
Enfin je peux toujours donner aux élèves des recettes.
Par avance merci de vos remarques et suggestions.
Bonne semaine
Infirmière scolaire en collége, je vais intervenir dans une classe de 4éme pour traiter du problème des fasts-food et des effets sur la santé en complément de la visualisation d'un film "Supersize me" qui va être diffuser puis discuter en cours d'anglais.
J'ai prévu de faire un power-point sur les dangers sur la santé mais je suis preneuse d'autres idées.
J'avoue que je ne suis pas très imaginative et créative.
Dans l'idéal, j'aurais aimé faire préparer un repas : hamburger /frites MAISON par la cantine pour leur montrer que l'on peut manger ce type de nourriture sans manger tout ce qui mettent dans leurs menus au fast-food.
Mais je pense que ça va être compliqué de faire préparer des frites maison et hamburger par la cantine.
Enfin je peux toujours donner aux élèves des recettes.
Par avance merci de vos remarques et suggestions.
Bonne semaine
-
- Forcené
- Messages : 250
- Inscription : 31 juil. 2004 20:29
- Localisation : albertville
Re: Intervention sur fast food
Tu peux proposer une équivalence plus saine au fast food, c'est à dire calculer le coût calorique d'un menu type au mcdo (tu trouves ça sur leur site) et montrer tout ce qu'on peut manger pour le même nombre.
Tu peux aussi dire combien on doit manger en moyenne de calories par jour pour une alimentation équilibrée, sans régime, et montrer la part que représente ce qu'ils y mangent (souvent ça correspond à bien plus qu'un repas!).
Tu peux aussi trouver des menus acceptables même au mcdo, si on évite l'éternel hamburger/frites/glace/coca, ce qui leur permet de se faire plaisir sans culpabiliser!
Tu peux aussi dire combien on doit manger en moyenne de calories par jour pour une alimentation équilibrée, sans régime, et montrer la part que représente ce qu'ils y mangent (souvent ça correspond à bien plus qu'un repas!).
Tu peux aussi trouver des menus acceptables même au mcdo, si on évite l'éternel hamburger/frites/glace/coca, ce qui leur permet de se faire plaisir sans culpabiliser!
Re: Intervention sur fast food
tes idées sont sympas ! avec les 6emes je fais du photolangage à la fin de l'intervention et avec les 5emes, aussi à la fin, l'étude de l'étiquette alimentaire du nutella, puis je leur donne une recette de pâte à tartiner maison bio.
IFSI 2008-2011
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014

-
- Forcené
- Messages : 250
- Inscription : 31 juil. 2004 20:29
- Localisation : albertville
Re: Intervention sur fast food
J'ai fait un atelier manger mieux bouger plus la semaine dernière.
La diététicienne nous conseillait de parlait équilibre alimentaire, en reparlant de ce qu'il faut de base (glucides, lipides, fibres, protéines,...), pas en terme de calories ni régime.
Tu peux leur faire faire un menu type sur une journée où on doit retrouver tout ce qui est important, sans oublier le plaisir!
Et travailler avec eux pour fabriquer une affiche de prévention à mettre dans le collège?
Tu me diras comment ça s'est passé!
La diététicienne nous conseillait de parlait équilibre alimentaire, en reparlant de ce qu'il faut de base (glucides, lipides, fibres, protéines,...), pas en terme de calories ni régime.
Tu peux leur faire faire un menu type sur une journée où on doit retrouver tout ce qui est important, sans oublier le plaisir!
Et travailler avec eux pour fabriquer une affiche de prévention à mettre dans le collège?
Tu me diras comment ça s'est passé!