Appel aux IDEL à domicile pour enquête terrain !

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Zayker

Appel aux IDEL à domicile pour enquête terrain !

Message par Zayker »

Bonjour,

Je m'intéresse, en tant que nouvel entrepreneur, à la profession d'IDEL.
Je m'intéresse particulièrement à la distance que vous parcourez par jour lors de vos visites à domicile (j'ai lancé un sujet ici : http://www.infirmiers.com/forum/comment ... 55811.html)
Étant données les nombreuses interrogations soulevées, on m'a conseillé de passer quelques jours avec des IDEL pour voir réellement comment se déroulent vos journées.

Je lance donc un appel à tous les IDEL à domicile d'Ile de France pour savoir si l'une ou l'un d'entre vous accepterait que je la/le suive pendant 1 ou 2 jours.
Je m'adapterai évidemment à toutes vos contraintes et ne vous gênerai pas dans votre travail. Je serai là pour prendre des notes. Je pourrai éventuellement vous assister si cela est faisable ou juste être passager dans votre véhicule, tout est envisageable. N'hésitez pas à me poser des questions, et si vous êtes intéressé(e) vous pouvez m'envoyer un message privé ou un email. (et même si vous n'êtes pas intéressé(e) n'hésitez pas à réagir)

Merci d'avance !
Zayker

Re: Appel aux IDEL à domicile pour enquête terrain !

Message par Zayker »

Re bonjour!

Bon je vois que j'ai eu 0% de réussite avec cet appel :). Donc à défaut de pouvoir vous rencontrer, si vous acceptiez de répondre aux questions ci-dessous, en partie ou en totalité, je vous en saurais gré.

1- Combien de kilomètres estimez-vous parcourir par jour ? Combien de temps par jour passez-vous dans votre véhicule ?

2- Vous arrive t-il d'être en avance à un rendez-vous ? Ou en général êtes-vous plutôt en retard ?

3- Lorsqu'un patient appelle pour un nouveau rendez-vous, lui donnez-vous tout de suite un horaire de rendez-vous ou devez-vous le rappeler plus tard?

4- Vous arrive t-il de donner rendez-vous à 2 ou 3 patients à la même heure? Dans une même tranche horaire ?

5- Refusez-vous souvent des rendez-vous (5 ou 10 fois par jour?) ? Pourquoi? : manque de disponibilités, méconnaissance géographique ou éloignement géographique...

6- Est-ce vous passez du temps à organiser l'ordre de visite de vos patients pour le lendemain ? Si oui combien de temps ? Devez-vous à ce moment revérifier l'adresse de chacun de vos patient ?

7- Utilisez vous un agenda papier ou électronique (application mobile, logiciel...) ?

Merci beaucoup pour le temps que vous m'accorderez !
taraillette
Forcené
Forcené

Message par taraillette »

Re bonjour!

Salut! :D

Bon je vois que j'ai eu 0% de réussite avec cet appel :). Donc à défaut de pouvoir vous rencontrer, si vous acceptiez de répondre aux questions ci-dessous, en partie ou en totalité, je vous en saurais gré.

Alors je grée... :lol:

1- Combien de kilomètres estimez-vous parcourir par jour ? Combien de temps par jour passez-vous dans votre véhicule ?
- autour de 100km
- temps dans la voiture - pas le temps de compter

2- Vous arrive t-il d'être en avance à un rendez-vous ? Ou en général êtes-vous plutôt en retard ?
Les 2 - car je réorganise perpetuellement mon planning et suivant les catastrophes qui peuvent arriver chez les patients ou sur la route... :-)

3- Lorsqu'un patient appelle pour un nouveau rendez-vous, lui donnez-vous tout de suite un horaire de rendez-vous ou devez-vous le rappeler plus tard?
Je luis donne un horaire et il m arrive de le rappeler pour le changer

4- Vous arrive t-il de donner rendez-vous à 2 ou 3 patients à la même heure? Dans une même tranche horaire ?
Dans une même tranche horaire si ce sont des soins courts et su ils sont à proximité

5- Refusez-vous souvent des rendez-vous (5 ou 10 fois par jour?) ? Pourquoi? : manque de disponibilités, méconnaissance géographique ou éloignement géographique...
éloignement et manque de disponibilités..

6- Est-ce vous passez du temps à organiser l'ordre de visite de vos patients pour le lendemain ? Si oui combien de temps ? Devez-vous à ce moment revérifier l'adresse de chacun de vos patient ?
Je prépare ma tourne la veille, je change parfois l'organisation en fonction des urgences que je rencontre, je réajuste ... je ne cherche plus l'adresse de mes chroniques et en campagne quand c'est un premier soin ... 1 fois que j'y suis allée... plus la peine de revérifier

7- Utilisez vous un agenda papier ou électronique (application mobile, logiciel...) ?
vieille infirmière moi être ... moi faire planning papier stylo :D

Je vous fais parvenir ma facture à quelle adresse?? :lol:
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

- Combien de kilomètres estimez-vous parcourir par jour ? Combien de temps par jour passez-vous dans votre véhicule ?
150/200km par jour . 6 à 10h/jour en voiture

Pas vraiment en avance ou en retard. Je suis en rural , les patients sont habitués à ce qu'on leur donne une fourchette horaire et non un horaire fixe.

Ca dépend soit je donne direct la fourchette horaire soit je dois rappeler la veille au soir , ça dépend

Je donne toujours des fourchettes horaires , donc oui , elles peuvent se chevaucher

Les refus sont exceptionnels . C'est uniquement si le temps de soin est vraiment impossible à insérer dans la journée .

Exceptionnel de verifier adresse , on connait nos patients. On passe envrion 15/20 min chaque soir à faire les tournées du lendemain. On travaille à 2 chaque matin et les tournées ne sont pas fixe, elles sont modifiées chaque jour en fonction des contraintes horaires . de

Papier ! rRien de plus rapide quoi qu'on en dise !

Zayker Messages: 8Enregistré le: 24 Mai 2016 17:32
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

6 à 10h passées dans la voiture ??? :choque: :choque: :choque:
Infirmier libéral en Vendée !
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Vaeblo a écrit :6 à 10h passées dans la voiture ??? :choque: :choque: :choque:
Tu as raison de me reprendre ! C'est plutôt la durée de la tournée matin + soir.
Il faudrait réussir à séparer temps de soin et temps en voiture mais c'est dur à évaluer.
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

nuage012 a écrit :
Vaeblo a écrit :6 à 10h passées dans la voiture ??? :choque: :choque: :choque:
Tu as raison de me reprendre ! C'est plutôt la durée de la tournée matin + soir.
Il faudrait réussir à séparer temps de soin et temps en voiture mais c'est dur à évaluer.
Purée je me suis demandé comment c'était possible xD... Oui il est vrai que c'est compliqué de différencier, surtout suivant les jours... (embouteillages, patient éloigné, etc)
Infirmier libéral en Vendée !
Zayker

Message par Zayker »

Merci beaucoup pour vos réponses !

La question du temps passé en voiture est un peu redondante avec la distance parcourue finalement.

Si on admet que vous roulez en moyenne à 70km/h et que vous parcourez 150/200km, ça signifie que vous passez entre 2h et 3h dans votre véhicule (c'est beaucoup!). J'imagine que les IDEL en ville doivent parcourir moins de distance.
CirdeC
Habitué
Habitué

Message par CirdeC »

Bonjour,

IDEL en secteur rural et moyenne montagne

Un peu plus de 200km/j, ce qui représente environ 5h/j au volant

Plus souvent en retard qu'en avance, mais les patients sont habitués, on leur donne une fourchette horaire. Certains ont des soins à heure fixe, et là je suis à l'heure voir un peu en avance.

Je ne décroche jamais en voiture, il faut s'arrêter pour noter, et peu de place pour se garer sur des routes étroites sans compter la perte de réseau fréquente. Je laisse donc les patients me laisser un message, je l'écoute dès que j'en ai la possibilité, et ne rappelle que les urgences de suite. Les autres, je les rappelle en fin de tournée (en début d'après-midi, ou le soir).

Non, jamais à la même heure. Par contre, des tranches horaires données peuvent se chevaucher.

Nous ne refusons jamais un patient situé dans la montagne, où nous sommes le seul cabinet à y aller, on s'arrange toujours. Par contre, dans la vallée, nous partageons nos locaux (qui est dans une maison de santé pluridisciplinaire) avec 2 autres cabinets infirmiers: si nous sommes débordés, il arrive pour des nouveaux patients dans la vallée de leur demander de s'adresser à nos collègues des 2 autres cabinets.
Lorsque c'est hors secteur, nous refusons et les orientons vers le cabinet le plus proche.

La préparation de la tournée est assez rapide, car toujours les mêmes patients, et seulement quelques soins ponctuels à caser en plus, donc moins de 5 minutes pour les jours ou nous sommes seuls. Quand on prépare une tournée à 2 (3 jours par semaine), c'est un peu plus long à organiser, environ 15 minutes, puis une relève au téléphone d'environ 30 à 45 minutes.
Pas besoin de vérifier l'adresse des patients, nous les connaissons. Et pour les nouveaux patients, nous ne fonctionnons pas avec une adresse classique, mais avec des indications (Après la grande croix en pierre, c'est la 2ème route à droite, puis 1er chemin à gauche, et dernière maison avec des tracteurs sur le côté).

Agenda papier pour la tournée, et les notes diverses sur les patients pour les relèves.
Ensuite, activité rentrée dans le logiciel pour télétransmission les jours de repos
.

;)
IDEL - Ardèche -
Lilou13820
Habitué
Habitué

Message par Lilou13820 »

Zayker a écrit :Re bonjour!

150 à 200km par jour y compris trajets domicile/zone de travail (éloignés de 40km environ). Je prends la pause de milieu de journée au cabinet.
Le temps dans la voiture je n'en ai aucune idée car trajets de routes, autoroute, ville et chemins de campagne ou calanques. Ma voiture est ma résidence secondaire...ou alors c'est ma maison qui est secondaire, certains jours je ne sais plus!

Les rdv sont donnés par tranches horaires de 1h ou 2h donc ni en avance ni en retard chez les patients, "la bonne heure c' est l'heure à laquelle j'arrive" comme je l'ai lu récemment sur le forum...j'adore cette définition qui correspond parfaitement à mon état d'esprit! ;-). Je cale la tournée selon les soins à heure fixe, insulines notamment pour lesquels je suis à l'heure.

Je donne une tranche horaire de suite car j'ai la tournée habituelle en tête et je sais vers quelle heure je serai dans la zone du patient qui me sollicite

Bien sûr, je prévois 2 à 4 soins par heure selon la durée prévue pour chaque soin et leur éloignement géographique. Je ne parle jamais d'heure mais de tranche horaire. Pour le soir je dis même "à partir de" telle heure.

Je refuse rarement les rdv pour des soins ponctuels, nous arrivons toujours à les caser entre 2. Pour les prises en charge chroniques nous en refusons régulièrement car notre tournée "AIS" est complète. Lorsque nous avons 1 place qui se libère nous nous concertons avec ma collègue pour chaque demande et décidons ensemble de l'intégration ou non d'un nouveau patient selon la zone géographique et la lourdeur de la prise en charge envisagée.
Je propose 1 créneau du matin et 1 créneau de l'après midi (de préférence pour les soins ponctuels), le circuit du matin étant similaire à celui du soir qui est moins chargé.

Juste quelques minutes de réflexion pour mettre 1 ordre logique dans la tournée en fonction des quartiers et des priorités du moment. L'ordre des visites quotidiennes varie peu, et dépend des impératifs du moment des patients (rdv médicaux principalement)

Agenda papier pour les choses ponctuelles et cahier format A4 pour la tournée du jour et les tâches annexes à ne pas oublier pendant la tournée (passer à la pharma, récupérer labo, documents à récupérer...)

De rien! ;-)
Zayker

Message par Zayker »

Bonjour !

Merci à toutes et tous pour vos réponses qui me sont très utiles et m'aident à mieux comprendre votre façon de travailler.
J'ai récemment suivi une infirmière pendant sa tournée matinale (merci à elle de m'avoir accueilli). Elle travaille 1 semaine sur deux en alternance avec sa collègue. Elle organise sa tournée le dimanche soir et elle réalise la même tournée tous les jours de la semaine (avec quelques patients occasionnel qui s'insère parfois). Je l'ai suivie un mercredi et donc elle connaissait tous ses rendez-vous par coeur. A aucun moment elle n'a regardé son agenda pour vérifier une adresse ou le type d'intervention.

Est-ce que tou(te)s les IDEL ont de la même manière des tournées quasi-identiques tous les jours ou en tout cas ressemblantes sur du long terme ?
Lorsque vous visitez un patient sur plusieurs jours, est-ce que vous allez le voir tout le temps environ à la même heure ? Ou est-ce que ça peut changer (le lundi à 8h puis le mardi à 10h par exemple).

Merci d'avance pour vos réponses !
Répondre