IK et remboursement

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
jadorlepic
Habitué
Habitué

IK et remboursement

Message par jadorlepic »

Bonjour!

Je m'interroge actuellement concernant la situation des confrères (150) en savoie concernant le remboursements des IK.

Je n'en facture jamais, seulement l'IFD. Pouvez-vous me dire dans quels cas les IK sont facturables svp?
nuage012
Insatiable
Insatiable

Re: IK et remboursement

Message par nuage012 »

Tu ne factures jamais d'IK ? Je suppose alors que tu n'es pas dans une zone rurale ! Si tu as droit à des IK et que tu ne les factures pas, j'avoue que les bras m'en tombent !

Pour les collègues de Savoie , d'après leurs derniers posts, ils ont eu gain de cause.
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

nuage012 a écrit :Tu ne factures jamais d'IK ? Je suppose alors que tu n'es pas dans une zone rurale ! Si tu as droit à des IK et que tu ne les factures pas, j'avoue que les bras m'en tombent !

Pour les collègues de Savoie , d'après leurs derniers posts, ils ont eu gain de cause.
On peut ne pas les facturer car pas de notion de comment les facturer ou autre hein, ce n'est pas non plus une situation exceptionnelle :roll: ...

Je n'en facture que très très rarement car je bosse en milieu urbain, mais en gros, tu peux facturer des IK ;
- à partir du moment où le patient se trouve dans une commune différente de celle où est implanté ton cabinet
- ET quand le domicile du patient se trouve à plus de 2km du cabinet infirmier le plus proche

Dans ce cas, tu comptes des IK comme suit : nombre de km séparant ton cabinet du domicile du patient multiplié par deux, à quoi tu retires 4 (pour les 2km de chaque trajet "non comptés").

Voilà voilà. Que l'on me corrige si je m'égare !
Infirmier libéral en Vendée !
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

En rural , je t'assure que si on est pas calé en IK, on ne survit pas !

Ce qu'a expliqué Vaeblo est tout a fait exact.

A cela tu dois ajouter une chose : la Sécurité Sociale ne rembourse que le kilométrage pour le cabinet le plus proche.

Exemple 1 :
Ton cabinet est dans la commune A , ton patient est dans la commune B qui est à 7 km de chez toi et tu es le cabinet le plus proche de lui. Cela fait 14km aller/retour tu ôtes 4km , tu factures 10 IK

Exemple 2 :
Commune A pour toi . Commune B pour ton patient . Tu es à 7 km de chez lui . Il y a un cabinet infirmier dans la commune C , cette commune est plus proche de la commune B que toi , disons qu'il y a 5 km entre B et C.
Tu dois factruer comme si tu étais le cabinet le plus proche du patient . C'est à dire 10 km aller retour moins 4km . Tu factures 6 IK.

Exemple 3 :
Commune A pour toi. B pour ton patient . Toujours 7 km entre vous. Un cabinet infirmier s'installe dans la commune B. Il est plus proche que toi. Tu ne peut plus facturer d'IK.

Voilà , j'espère que c'est clair !
jadorlepic
Habitué
Habitué

Message par jadorlepic »

Merci beaucoup à vous, c'est très clair!
je comprends que c'est facturable (et vital) pour les idels qui travaillent en milieu rural!!
Répondre