Problème avec mon collaborateur que puis-je faire ??

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
idel59400

Problème avec mon collaborateur que puis-je faire ??

Message par idel59400 »

Bonjour à tous et à toutes,

voila, je me permets de mettre un message afin de répondre à mes interrogations. Je travaille avec une personne depuis le début de l'année 2016. Nous avons commencé à travailler sous le mode contrat de remplacement et puis, nous sommes vite passés sous contrat de collaboration.

Au début, tout se passer pour le meilleur et puis finalement, ça a été une longue descente au enfer.

Cela a commencé avec des soucis de traitements et de piluliers que j'ai rencontré. Au début, je n'ai trop rien dis et puis au bout de plusieurs fois. J'ai commencé à lui demander à faire attention car j'en avais assez de me prendre des réflexions alors que je n'étais pas à l'origine des soucis. Je ne sais pas comment vous vous organisez dans vos cabinets. Mais nous travaillons une semaine sur deux chacun notre tour. Le dimanche, je lui prépare les piluliers pour lui la semaine suivante et inversement.

Suite à ces réflexions, j'ai eu en réponse des réflexions sur ma tenue vestimentaire. J'avais selon les dires de mon collègue des tenues trop jeune et qui donnait une mauvaise image du cabinet. Je ne savais pas qu'un tee-shirt, jeans + baskets m'empêcher de faire incorrectement mon travail. Après 4 réflexions toujours sur ce même sujet, j'ai un peu montré mon désaccord.

Dernièrement, mon collègue a voulu que l'on se rencontre afin de discuter de notre collaboration. Lors de cette entretien, il m'a appris qu'il souhaitait rompre notre contrat de collaboration car selon ses dires, j'aurais commis une faute grave. A savoir, que lors de ses congés annuels, l'une des patientes âgée de 80ans a chuté un matin, nue dans sa douche. Je suis donc intervenu avec du personnels de la résidence seniors où elle réside pour relever cette personne. 3 jours après cette chute, Mme me disait qu'elle était honteuse d'être tombée nue dans sa salle de bain. Pour détendre l'atmosphère et lui faire penser à autre chose, je me suis permis de faire un trait d'humour en lui disant : "ce n'est rien, je suis infirmier et j'ai l'habitude de voir des corps nus. il ne faut pas vous en faire. Et je peux simplement vous dire que pour votre age, vous avez encore de belle fesse". Sur le moment, la patiente n'a rien dit et la semaine c'est poursuivi. Mon collègue dit avoir obtenu ses informations "en cuisinant la patiente' et qu'il n'en était pas fier". Peux-t-on considérer mes propos comme faute grave ??

Nouvel épisode, lors de nos dernières transmissions, il me reproche à nouveau un nouveau manquement. A savoir que la semaine du 12 au 18 septembre. Nous nous rendons 2 fois par jours chez une patiente pour délivrance des traitements et dextro + insuline. Arrivant au domicile de Mme, elle n'est pas là. Je lui dépose ses traitements sur sa table comme convenue et j'ai inscris "abs" dans son carnet. Revoyant la dame le matin, je lui demande d'honorer son rdv mais pendant 7 jours, Mme n'était pas présente le soir. Même question, peux-t-on considérer cela comme une faute grave ??

A la suite des transmissions, je reprends mon travail ce lundi. Et 3 patients m'apprennent qu'ils sont au courant de notre désir de rupture. Mon collègue a avancé en guise de motif que je n'effectuais pas correctement mes soins et que je ne passais pas chez les patients afin d'effectuer mes soins.

J'avoue que là, je suis de plus en plus troubler par ce comportement. J'ai l'impression que s'est devenus physique entre lui et moi. Et qu'il essaie par tous les moyens de trouver la petite bête pour me faire ejecter du cabinet.
Quelles sont mes possibilités d'actions et de recours car ça en devient terrible et je commence à craindre le pire. Motif bidon pour m'évincer du cabinet, propos diffamatoires ... etc etc.

Merci de votre aide
Dernière modification par idel59400 le 28 sept. 2016 11:15, modifié 1 fois.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Problème avec mon collaborateur que puis-je faire ??

Message par execho »

il ne vous reste plus que à relire ce contrat de collaboration et ce qui est prévu pour la rupture de ce contrat.Se faire éjecter de son propre cabinet?Cela ne doit pas être prévu,non?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

oups!en relisant,je vois que le collaborateur c'est vous!Pardon.Donc,même chose,relisez les délais pour rupture de collaboration,et cherchez ailleurs,ambiance pourrie.
idel59400

Message par idel59400 »

Merci pour votre éclaircissement.

L'article 13 intitulé Résilation : contrat à durée déterminée.
"Le présent contrat prend fin au terme visé à l'article 12, à défaut de reconduction expresse par les parties cocontractantes. Le présent contrat prend fin à tout moment d'un commun accord entre les parties. Un document consigné par les parties en prend acte.
En cas de faute grave dans l'exécution du présent contrat, il peut y être mis fin, par l'une ou l'autres des parties, par lettre recommandée avec accusé réception, moyennant un préavis de 7 jours. Ce courrier devra comporter les motifs de la rupture.
Il peut également être mis fin au présent contrat par lettre recommandée avec accusé réception, moyennant un préavis de 7 jours, en cas de déconventionnement d'une durée égale ou supérieur à 3 mois ou en cas de sanction disciplinaire définitive de l'une ou l'autre des parties lui interdisant d'exercer pendant une période égale ou supérieur à trois mois."

Si je comprends bien, il faut une faute grave pour qu'il puisse envoyer mon envie. Mais est ce que j'ai cité dans mon précédent message constitue une faute grave ??
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

envoyez lui votre lettre de demande de rupture de contrat pour faute grave"dénigrement auprès des patients" et dans huit jours une nouvelle plus belle vie commence pour vous.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

vu que les infirmiers représentent 80 pour cent du monde entier qui travaille:il doit être facile de retrouver du travail!A moins que infirmier.com a mal traduit le Dc président du CCI?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

zut,le docteur Shamian dit que l'avenir c'est " les femmes et les jeunes" pour la santé.Je plaisante,j'espère que tu vas trouver du positif dans la rupture cependant.
idel59400

Message par idel59400 »

J'ai bien vu que cette collaboration était difficile. Mais, j'aurais attendu de trouver quelques choses avant d'envoyer mon préavis. C'est justement pour cela que je demandais si ma réflexion a cette dame ou l'absence de soins chez une patiente absente lors de mon passage (personne agée avec trouble de la mémoire) peut m'être reprocher comme faute grave
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

pour moi,non,mais la bonne question est qui décide que une faute est grave?A tout hasard ,consulter le service juridique de votre assurance professionnelle.
idel59400

Message par idel59400 »

Merci de votre réponse.

Effectivement, j'ai vraiment l'impression que l'on cherche à m'évincer pour rien.

Merci aussi de votre conseil. Je vais me rapprocher du service juridique de mon assurance pro. J'ai aussi essayé d'obtenir des informations via le conseil de l'ordre des infirmiers. Mais cela prend du temps, il faut juste prendre son mal en patience
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

Perso, je suis parti du salariat pour ne pas avoir de c*nnards au dessus de moi (pardonnez moi le terme :D). Alors à ta place, je prendrais mes cliques et mes claques, et je me barrerais de là sans hésiter un instant.

Concernant les propos tenues à la femme qui a chuté, perso je n'aurais jamais sorti un truc comme ça mais cela dépend de la relation avec la personne, de son humour, etc. En l'occurrence, elle semblait gênée d'avoir été vue nue par plusieurs personnes d'un coup, je ne sais pas si j'en aurais rajouté en parlant de son anatomie. Cela dit, une nouvelle fois : je ne suis pas dans votre relation et je n'étais pas sur place, donc ce n'est pas à moi de juger.
De là à parler de faute grave, il faut avoir beaucoup d'imagination.

Quant à la patiente absente le soir, ça dépend... Le soir il y a dextro+insuline à faire également, ou c'est seulement le matin ? Parce que si c'est le cas, cela dépend de son éducation à la surveillance et aux injections.
Si elle peut se débrouiller seule de temps en temps, moi je lui passerais un coup de fil pour m'assurer ("à distance", mais bon) que le soin a été fait et de sa glycémie. Si elle ne peut pas se débrouiller seule, et bien je serais le premier à gueuler tout seul dans ma voiture, mais je serais bien forcé d'y retourner car ne pas effectuer la surv glycémique + injection d'insuline chez un patient diabétique, là oui cela peut être considéré comme une "faute grave", ou tout du moins une faute.

Enfin voilà, tout ça c'est mon avis mais au final : éloigne toi vite de cet énergumène !
Infirmier libéral en Vendée !
mythoune
Adepte
Adepte

Message par mythoune »

bjr

j ai travaillé dans 2 cabinets en collaboration et les 2 fois le cabinet étant crée par mes collaboratrices c est moi qui suis partie sans débat type le patient m a dit ou quoi

Toutefois à l avenir restez vigilante sur le retour positif ou négatif des patients souvent âgés et qui aiment comparer
peut être que c est vous qui l aviez mis à défaut sur sa manière de prendre en charge les patients qui vous tarissez d éloge vous appréciant et au lieu de s arranger ou de voir avec vous les choses il a cherché vos défauts erreurs y en a partout des individus à l hosto domicile...et il a d ailleurs avoué avoir cuisiné la patiente pour lui soutirer des propos!!!!!! (c est honteux)

il n y a pas de faute grave sur vos propos plutôt de la maladresse

la faute grave se situe plus sur un soin qui met en danger le patient et si elle devrait être avéré par la justice et pas par lui.

cette ambiance est néfaste et pesante pour tous et j ai bien peur qu à la longue les patients en patissent

je pense qu il faut voir qui a créé le cabinet et que l autre parte car c est plutôt une mésentente de collaborateur qu un problème de faute

en revanche attention à ne pas vous dispersez car il va jouer sur vos nerfs en prenant les patients à contributions ne faisant que répéter ses propos.
je vous conseille de ne pas leur en parler spontanément mais lorsqu'ils vous affirment que vous quitteriez le cabinet vous leur souriez et répondez calmement non je reste pour que lui sorte au final de ces gonds.

pour la préparation des piluliers se ne sont pas des fautes dès lors que c est une organisation convenue entre vous il y a une continuité des soins il est probable qu il vous pousse en les faisant pas complètement ...zen prenez sur vous...il faut être irréprochable.

prenez conseille auprès d un conseiller juridique

perso. j aurai mis un cahier dans ma voiture discrètement pour y noter qu avec les initiales des patients et les jours et l heure toutes les phrases que les patients disent répètent afin de s en souvenir devant le conseiller juridique au besoin un avocat.

car l émotion est trop forte et se souvenir de tout et ne pas interpréter ses difficiles.

bon courage
D.E décembre 2011
i.d.e de nuit secteur public
tente concours i.d.e scolaire pour 2017
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

une petite précision,vous n'avez pas de problèmes avec votre collaborateur,l'autre infirmier n'est pas votre collaborateur mais le titulaire du cabinet.Ceci étant dit,mais bien savoir se positionner est important,quitter une collaboration c'est ne plus avoir de revenus,avoir ses charges à payer et son abonnement-contrat de teletransmission;donc avoir les "boules".Il faut donc soit négocier en reconnaissant ses maladresses,soit songer rapidement à des remplacements ou une installation ou une embauche comme salarié.Que faire d'autre?
idel59400

Message par idel59400 »

Merci Vaeblo et mythoune pour vos précisions et vos éclaircissement ainsi que vos conseils. J'ai déjà repris point par point pour ne pas oublier d'éléments lors de mon appel au juriste de l'ONI.

Execho, votre idée aurait pu être intéressante. J'ai au début chercher à mettre de l'eau dans mon vin. A arrondir les angles ... etc. Mais maintenant ce n'est plus possible comment pouvoir négocier avec quelqu'un qui ne vous écoute pas, qui ne reconnait jamais ses erreurs, et j'en passe et des meilleurs. La conciliation n'est plus possible. Je cherche maintenant juste à "me sortir de ce merdier" en y laissant un minimum de plumes.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

[quote="idel59400"
Cela a commencé avec des soucis de trs, aitements et de piluliers que j'ai rencontré. Au début, je n'ai trop rien dis et puis au bout de plusieurs fois. J'ai commencé à lui demander à faire attention car j'en avais assez de me prendre des réflexions alors que je n'étais pas à l'origine des soucis. Je ne sais pas comment vous vous organisez dans vos cabinets. Mais nous travaillons une semaine sur deux chacun notre tour. Le dimanche, je lui prépare les piluliers pour lui la semaine suivante et inversement.
:clin: :fleche: as tu conscience que votre mode relationnel est alimenté par l’insatisfaction des patients /clients qui vous manipulent et vous invitent à jouer à "battez vous?
:fleche: il est l'ancien ...tu es le nouveau....
:fleche: que s'est il passé avant toi.....avait il d'autres collaborateurs :?:
:fleche: que signifie pour toi qu'un collègue "cuisine une vieille femme vulnérable "pour avoir des infos :roll:
:fleche: comment est habillé ton collègue :idee: costume cravate.. :?:
:fleche: Comment se fait il que tu te laisses déstabiliser par des attaques personnelles..

Ce qui serait intéressant c'est de savoir ce qui t'a attiré,pour ne pas dire séduit,dans cette proposition de collaboration...?
:fleche: depuis combien de temps es tu en libéral :?: es ce ta 1e expérience :?:
:fleche: depuis combien de temps existe ce cabinet ...est ce lui qui l' a créé :?:
..
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Répondre