Nom d'usage imposé sur diplôme

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Esilyon

Nom d'usage imposé sur diplôme

Message par Esilyon »

:!:
Je suis en 1ère année à l'IFSI Clémenceau. Après 2 longues semaines d'attente, on a nous a enfin remis nos certificats de scolarité. J'avais déjà constaté que sur les listes d'émargement, j'étais inscrite avec nom de jeune fille collé à celui de mon mari.
Le problème est qu'ils ont gardé la même "appellation" sur mon certificat de scolarité et que d'ici 3 ans, ils feront de même pour mon diplôme. Les secrétaires insistent sur le fait qu'elles peuvent pas changer le "format" de mon nom à cause du logiciel !!! Et qu'elles sont obligées d'inscrire sur ce dernier que j'ai bien un nom d'usage/nom marital, étant donné que sur ma carte de séjour mon nom de jeune fille est suivi de la mention " ép. (Nom de mon mari). Alors qu'à la base, je voulais garder mon nom de jeune fille.
Je trouve leur système peut logique et fortement contestable. Je l'envisage pas mais si je divorce juste après l'obtention de mon diplôme, le nom de mari sera à jamais inscrit sur mon diplôme. Savez-vous de l'existence d'un texte juridique concernant la délivrance de diplômes en formation de soins infirmiers qui puisse me soutenir???? Ou comment doit-je procéder pour que seul mon nom de jeune fille apparisse sur mon futur diplôme???

Merci d'avance de votre aide!!!
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Nom d'usage imposé sur diplôme

Message par tilily81 »

Esilyon a écrit ::!:
Je suis en 1ère année à l'IFSI Clémenceau. Après 2 longues semaines d'attente, on a nous a enfin remis nos certificats de scolarité. J'avais déjà constaté que sur les listes d'émargement, j'étais inscrite avec nom de jeune fille collé à celui de mon mari.
Le problème est qu'ils ont gardé la même "appellation" sur mon certificat de scolarité et que d'ici 3 ans, ils feront de même pour mon diplôme. Les secrétaires insistent sur le fait qu'elles peuvent pas changer le "format" de mon nom à cause du logiciel !!! Et qu'elles sont obligées d'inscrire sur ce dernier que j'ai bien un nom d'usage/nom marital, étant donné que sur ma carte de séjour mon nom de jeune fille est suivi de la mention " ép. (Nom de mon mari). Alors qu'à la base, je voulais garder mon nom de jeune fille.
Je trouve leur système peut logique et fortement contestable. Je l'envisage pas mais si je divorce juste après l'obtention de mon diplôme, le nom de mari sera à jamais inscrit sur mon diplôme. Savez-vous de l'existence d'un texte juridique concernant la délivrance de diplômes en formation de soins infirmiers qui puisse me soutenir???? Ou comment doit-je procéder pour que seul mon nom de jeune fille apparisse sur mon futur diplôme???

Merci d'avance de votre aide!!!
Le problème c'est que tu t'es inscrite au concours avec tes 2 noms et que tes papiers d'identités sont surement aux 2 noms
Essaye de voir directement avec la secrétaire de direction (si tu veux ses coordonnées envoie moi message en mp)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Pour jamais avoir ce problème, je n ai jamais porté le nom de mes maris.... :lol:
Mes maris n ont jamais porté mon nom non plus... Mais cela aurait pu...
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F868 :lol:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Esilyon a écrit :[...] Et qu'elles sont obligées d'inscrire sur ce dernier que j'ai bien un nom d'usage/nom marital, étant donné que sur ma carte de séjour mon nom de jeune fille est suivi de la mention " ép. (Nom de mon mari). Alors qu'à la base, je voulais garder mon nom de jeune fille.
Fallait y penser avant de vous marier.

--
J'ai l'honneur de ne pas te demander ta main
Ne gravons pas nos noms au bas d'un parchemin
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Leopold Anasthase a écrit :
Esilyon a écrit :[...] Et qu'elles sont obligées d'inscrire sur ce dernier que j'ai bien un nom d'usage/nom marital, étant donné que sur ma carte de séjour mon nom de jeune fille est suivi de la mention " ép. (Nom de mon mari). Alors qu'à la base, je voulais garder mon nom de jeune fille.
Fallait y penser avant de vous marier.
moi j'ai eu le pb inverse sur mon DU : me suis inscrite sous le nom que j'utilise tous les jours, qui est sur ma carte d'identité, celui de mon mari.
J'ai reçu mon DU avec mon nom de jeune fille accolé à la civilité de Mme.

tout est relatif
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Esilyon

Message par Esilyon »

Merci beaucoup à tous d'avoir pris le temps de répondre.

Tilily81 sur la fiche d'inscription au concours dans l'espace réservé au "Nom d'usage", j'ai mis un trait. Ils ont pris le nom de mon mari sur ma carte de séjour. Je suis déjà aller voir la secrétaire de direction et elle veut pas enlever le nom de mon mari. J'ai trouvé une circulaire http://circulaires.legifrance.gouv.fr/p ... _39006.pdf qui répond en ma faveur par rapport à ma demande. Pense-tu que je puisse me diriger directement à l'Adjointe de Direction??? Les secrétaires m'ont laissé bien en clair qu'elles resteront fidèles à ce qui est écrit sur ma carte de séjour et leur logiciel.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Pour aller un peu plus loin que la réponse sarcastique que je vous ai faite... Bien entendu, vous êtes libre d'utiliser le nom que vous voulez. Il est même possible de changer d'avis.

Si vous vous heurtez à un refus, vous pouvez faire une demande écrite et motivée adressée au directeur de l'ifsi.

Pour avoir entendu des histoires de ce type autour de moi, ça peut être long et compliqué...
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Esilyon a écrit :Merci beaucoup à tous d'avoir pris le temps de répondre.

Tilily81 sur la fiche d'inscription au concours dans l'espace réservé au "Nom d'usage", j'ai mis un trait. Ils ont pris le nom de mon mari sur ma carte de séjour. Je suis déjà aller voir la secrétaire de direction et elle veut pas enlever le nom de mon mari. J'ai trouvé une circulaire http://circulaires.legifrance.gouv.fr/p ... _39006.pdf qui répond en ma faveur par rapport à ma demande. Pense-tu que je puisse me diriger directement à l'Adjointe de Direction??? Les secrétaires m'ont laissé bien en clair qu'elles resteront fidèles à ce qui est écrit sur ma carte de séjour et leur logiciel.
oui tu peux demander à l'adjointe sans soucis
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi c'est le problème inverse, il n'y a que mon nom de jeune fille sur mon diplôme (comme à l'IFSI, ils n'ont jamais pris en compte mon nom marital alors qu'il est sur tous mes papiers d'identité, sur mes attestations pôle emploi etc...), alors que j'utilise le nom de mon mari dans la vie de tous les jours. Donc du coup quand je donne mon diplôme à mes employeurs, on dirait pas que c'est moi.....
Sur mon diplôme d'aide-soignante j'ai le nom de mon ex mari par contre :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Pour avoir expérimenté le problème du divorce, je ne donnerai jamais plus que mon nom de jeune fille même si je venais a me re-marier.
Tout est trop compliqué ensuite .

Pour en revenir au sujet initial, je ne vois pas pourquoi ils ne veulent pas retirer ton nom d'épouse d'autant que sur ta fiche d'inscription tu ne l'avais pas donné.
Ton "vrai" nom est ton nom de naissance, je doute que cela soit légal de refuser de faire des papiers a ton nom de jeune fille.
Bon courage pour les démarches
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

binoute1 a écrit : moi j'ai eu le pb inverse sur mon DU : me suis inscrite sous le nom que j'utilise tous les jours, qui est sur ma carte d'identité, celui de mon mari.
J'ai reçu mon DU avec mon nom de jeune fille accolé à la civilité de Mme.

tout est relatif
C'est tout à fait normal, puisque comme en France, on aime se préoccuper des choses importantes, en décembre 2012, le Conseil d'État a validé la suppression du « Mademoiselle » dans les documents administratifs.

Il n'existe plus que "Monsieur" ou "Madame".
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
jessica7500

Message par jessica7500 »

C'est une bonne idée e ne donner que son nom de jeune pour tout document officiel. Le nom marital ne reste qu'un nom d'usage. Officiellement et aux yeux de l'état, vous aurez toujours votre nom de jeune fille. En général et heureusement, il y a beaucoup de tolérance, mais le nom marital peut apporter quand même pas mal de problèmes, ici par exemple pour les diplômes, les billets d'avion, et beaucoup d'autres choses. Mais vous ne devez pas être la seule dans cette situation. Je ne pense pas que cela pose problème, même si vous vous séparez, mais renseignez-vous quand même pour essayer de ne laisser que votre nom de jeune fille.
En tout cas, bon courage avec toute la paperasse :D
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

A l APHM , nous sommes toutes connu que nous notre nom de jeune fille, et je pense que c est mieux , un mari ça va , ça vient , notre nom , c est notre nom de naissance ...
jessica7500

Message par jessica7500 »

Exactement! As-tu eu un recours de la part des secrétaires? As-tu finalement possibilité de modifier le nom?
Répondre