cotation ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
cotation ?
Bonjour je souhaiterais une confirmation.
J'ai une patiente que je vois matin et soir pour le diabète, et je lui fais une fois par semaine son pilulier le soir, le médecin m'a fait une ordo pour la prépa du semainier, donc je vais faire une DSI (AIS 4 pour 3 mois) .
Quand je rentre toutes les données sur mon logiciel, il me compte l'AIS4 et me divise par 2 la cotation du diabète, mais il me semblais que dans ce cas les AMI du diabète serais comptés dans l'AIS 4 ?
Pourriez vous m'éclairer?
J'ai une patiente que je vois matin et soir pour le diabète, et je lui fais une fois par semaine son pilulier le soir, le médecin m'a fait une ordo pour la prépa du semainier, donc je vais faire une DSI (AIS 4 pour 3 mois) .
Quand je rentre toutes les données sur mon logiciel, il me compte l'AIS4 et me divise par 2 la cotation du diabète, mais il me semblais que dans ce cas les AMI du diabète serais comptés dans l'AIS 4 ?
Pourriez vous m'éclairer?
Re: cotation ?
Hello.
Tu as quoi comme logiciel ? Sur le mien (pour le moment), chaque ordonnance est individuelle et donc comptée à plein pot si les soins sont sur des ordos différentes (il me prévient quand même que deux ordos se superposent).
Sinon, il me semble bien que dextro/insuline ne peuvent être ajoutés à un AIS3 ou AIS4.
Tu as quoi comme logiciel ? Sur le mien (pour le moment), chaque ordonnance est individuelle et donc comptée à plein pot si les soins sont sur des ordos différentes (il me prévient quand même que deux ordos se superposent).
Sinon, il me semble bien que dextro/insuline ne peuvent être ajoutés à un AIS3 ou AIS4.
Infirmier libéral en Vendée !
-
1 ou 2 ordonnances ?
Les actes des patients diabétiques ne sont pas soumis à une décote.
Euh si, ils y sont soumis, mais pas entre eux (suivant les cas). ^^pansement2 a écrit :1 ou 2 ordonnances ?
Par ailleurs je viens de lire un truc qui me retourne le cerveau : lors d'une formation NGAP, il aurait été dit qu'un AIS4 ne peut être cumulé avec la surveillance glycémique. En gros, si tu côtes un AIS 4 une semaine : à aucun moment de la semaine tu ne peux côter ton AMI1 de surv glycémique. Cela me surprend beaucoup, j'ai jamais entendu parler de ça... Donc à prendre avec des pincettes

- caducee1717
- Silver VIP
Vaeblo a écrit :Euh si, ils y sont soumis, mais pas entre eux (suivant les cas). ^^pansement2 a écrit :1 ou 2 ordonnances ?
Par ailleurs je viens de lire un truc qui me retourne le cerveau : lors d'une formation NGAP, il aurait été dit qu'un AIS4 ne peut être cumulé avec la surveillance glycémique. En gros, si tu côtes un AIS 4 une semaine : à aucun moment de la semaine tu ne peux côter ton AMI1 de surv glycémique. Cela me surprend beaucoup, j'ai jamais entendu parler de ça... Donc à prendre avec des pincettes
Bonjour,
Non si tu cote un AIS4 hebdo une fois par semaine, par exemple le lundi fin d'après-midi alors lors de cette séance là tu ne comptera pas tes AMI 1 de surveillance glycémique et injection insuline puisque seul les gros pansements et/ou les perfusions se cumulent avec un AIS.
En revanche les autres jours tu comptera bien tes AMI.
Petite précision : si cette patiente a plus de 75 ans il n'y a pas besoin d"établir une DSI et coter un AIS4 hebdo, il suffit simplement de rajouter un AMI4 de surveillance hebdo diabétique (cf soins diabétiques sur notre NGAP).

souriez...et vous recevrez autant en retour
Pour le fait de ne pas côter les AMI lors de la séance AIS, ça pour moi cela ne faisait aucun doute. Je partageais juste un truc que j'avais pu lire, mais comme sur internet on trouve de tout (bien qu'ils disaient tirer ça d'une formation)....caducee33 a écrit :Vaeblo a écrit :Euh si, ils y sont soumis, mais pas entre eux (suivant les cas). ^^pansement2 a écrit :1 ou 2 ordonnances ?
Bonjour,
Non si tu cote un AIS4 hebdo une fois par semaine, par exemple le lundi fin d'après-midi alors lors de cette séance là tu ne comptera pas tes AMI 1 de surveillance glycémique et injection insuline puisque seul les gros pansements et/ou les perfusions se cumulent avec un AIS.
En revanche les autres jours tu comptera bien tes AMI.
Petite précision : si cette patiente a plus de 75 ans il n'y a pas besoin d"établir une DSI et coter un AIS4 hebdo, il suffit simplement de rajouter un AMI4 de surveillance hebdo diabétique (cf soins diabétiques sur notre NGAP).
Quant à la séance d'AMI4 de surv hebdo, j'allais justement en parler

la préparation du pilulier n'est pas un acte de la NGAP,par contre la scéance hebdomadaire de surveillance diabétique oui.Conclusion,faire le pilulier gratuitement lors de cette scéance,inutile de transmettre l'ordo. de préparation pilulier.
Bonjour, le médecin à tout prescrit sur la même ordo. Hgt matin et soir et insuline le soir, et prepa du semainier 1x/ semaine. Mais la dame est diabétique type 2 et à seulement 64ans. C'est pour ça que je voulais un AIS 4 par semaine. Je sais que normalement avec un AIS 4 on peut compter des AMI (diviser bien sûr), mais pas quand y a une surveillance; je pense que là c'est une surveillance. Voilà merci
Dans ce cas, tu ne peux pas coter un AIS 4 qui nécessite une prescription de DSI !Petitbouh a écrit :Bonjour, le médecin à tout prescrit sur la même ordo. Hgt matin et soir et insuline le soir, et prepa du semainier 1x/ semaine. Mais la dame est diabétique type 2 et à seulement 64ans. C'est pour ça que je voulais un AIS 4 par semaine. Je sais que normalement avec un AIS 4 on peut compter des AMI (diviser bien sûr), mais pas quand y a une surveillance; je pense que là c'est une surveillance. Voilà merci
- caducee1717
- Silver VIP
rien ne l'empêche de préparer une DSI pour surv hebdo/prépa pilulier, etc, (AIS4) et de demander au médecin de la signer + joindre un double de la prescription initiale où il est bien demandé la prépa hebdo du pilulier , je ne vois pas où est le niveau de difficulté dans cette démarche... Il n'y a aucune raison de faire les choses à titre gracieux dès lors qu'il est possible de faire reconnaitre son intervention, faut pas déconner non plus.Vaeblo a écrit :Dans ce cas, tu ne peux pas coter un AIS 4 qui nécessite une prescription de DSI !Petitbouh a écrit :Bonjour, le médecin à tout prescrit sur la même ordo. Hgt matin et soir et insuline le soir, et prepa du semainier 1x/ semaine. Mais la dame est diabétique type 2 et à seulement 64ans. C'est pour ça que je voulais un AIS 4 par semaine. Je sais que normalement avec un AIS 4 on peut compter des AMI (diviser bien sûr), mais pas quand y a une surveillance; je pense que là c'est une surveillance. Voilà merci
Le matin où il préparera son pilulier et fera un petit bilan de la semaine il ne comptera que son AIS4 , et le soir son HGT+Insuline, voilà tout.
Le bonheur c'est simple comme un coup de fil

Ah mais je n'ai pas dit que c'était difficile ni meme compliqué !
Je dis juste qu'avec l'ordonnance possédée, en l'état actuel des choses il n'est pas possible de coter un AIS4 qui nécessite une prescription de DSI ^^ Après rien n'empêche de faire faire cette prescription !
Je dis juste qu'avec l'ordonnance possédée, en l'état actuel des choses il n'est pas possible de coter un AIS4 qui nécessite une prescription de DSI ^^ Après rien n'empêche de faire faire cette prescription !
- caducee1717
- Silver VIP
mais l'ordonnance actuelle fait office de prescription DSI...reste juste à établir en complément la fameuse DSI
Ben.... Non... Si ? Pour une DSI, il faut une prescription de DSI, et donc le fameux feuillet bleu... Non ?caducee33 a écrit :mais l'ordonnance actuelle fait office de prescription DSI...reste juste à établir en complément la fameuse DSI

- Lilli idel
- Accro
Oui oui! et certaines caisses sont très regardantes...Vaeblo a écrit :Ben.... Non... Si ? Pour une DSI, il faut une prescription de DSI, et donc le fameux feuillet bleu... Non ?caducee33 a écrit :mais l'ordonnance actuelle fait office de prescription DSI...reste juste à établir en complément la fameuse DSI![]()
- caducee1717
- Silver VIP
en théorie oui, et dans certains départements les caisses sont intransigeantes là-dessus...mais dans bcp d'autres une prescription "classique" et la DSI sont acceptées (à voir dans le département concerné).
Il y a même encore bcp d'IDEL qui font des ententes préalables au lieu des DSI (mais là, perso, je ne m'y risquerai pas!).
C'est dans ce sens là que je disais que l'ordo initiale (accompagnée de la DSI) c'était bon.
Ceci dit dans tous les cas si le médecin veut que le pilulier soit fait, et si pour cet acte telle caisse exige tel imprimé ben...faut le lui demander. Y a pas de mal à ça..

Il y a même encore bcp d'IDEL qui font des ententes préalables au lieu des DSI (mais là, perso, je ne m'y risquerai pas!).
C'est dans ce sens là que je disais que l'ordo initiale (accompagnée de la DSI) c'était bon.
Ceci dit dans tous les cas si le médecin veut que le pilulier soit fait, et si pour cet acte telle caisse exige tel imprimé ben...faut le lui demander. Y a pas de mal à ça..