Situations où l' infirmière doit contacter le cadre administ
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Situations où l' infirmière doit contacter le cadre administ
Bonjour,
J' ouvre ce poste afin de répertorier les situations où l' infirmière doit prévenir le cadre administratif de garde ou l' administrateur de garde.
Je commence un début de liste:
-fugue d' un patient.
-bagarres entre patients dans un service
-patient en permission pour une journée mais ne rentre pas dans le service le soir
-problème de plomberie...
N' hésitez pas à compléter la liste.Merci
J' ouvre ce poste afin de répertorier les situations où l' infirmière doit prévenir le cadre administratif de garde ou l' administrateur de garde.
-fugue d' un patient.
-patient en permission pour une journée mais ne rentre pas dans le service le soir
Re: Situations où l' infirmière doit contacter le cadre administ
Pour tout ce qui est accidentel/imprévu et qui engage la responsabilité de l'établissement et ce, de tout point de vue (matériel, soignant, organisationnel...)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
bsr
dans mon établissement en semaine dès 20h jusqu à 9h c est l administateur qui est de garde on doit l appeler lorsqu' une infirmière ou a.s... manque à la relève (mais il faut attendre la cadre de service pour trouver la solution!!!!)
dans mon établissement en semaine dès 20h jusqu à 9h c est l administateur qui est de garde on doit l appeler lorsqu' une infirmière ou a.s... manque à la relève (mais il faut attendre la cadre de service pour trouver la solution!!!!)
D.E décembre 2011
i.d.e de nuit secteur public
tente concours i.d.e scolaire pour 2017
i.d.e de nuit secteur public
tente concours i.d.e scolaire pour 2017
Fugue ???? les patients sont libres de partir .....uij_54936 a écrit :Bonjour,
-fugue d' un patient.
Idem pour la perm .
Euh non.....
J'ai bossé aux urgences et lorsqu'un patient fuguait on appelait d'abord la gendarmerie (qui les ramenait s'ils étaient sur voie publique ou les laissait chez eux s'ils se trouvaient à leur domicile, mais après c'est la responsabilité de la gendarmerie...) puis l'administrateur de garde.
S'il arrive quelque chose au patient tu peux être tenu responsable.
Et surtout on peut te reprocher de ne pas avoir signalé le problème. De plus les administrateurs de garde ne sont pas indérangeables, donc ne pas hésiter à les appeler même pour ce qui te semble une broutille...
J'ai bossé aux urgences et lorsqu'un patient fuguait on appelait d'abord la gendarmerie (qui les ramenait s'ils étaient sur voie publique ou les laissait chez eux s'ils se trouvaient à leur domicile, mais après c'est la responsabilité de la gendarmerie...) puis l'administrateur de garde.
Et surtout on peut te reprocher de ne pas avoir signalé le problème. De plus les administrateurs de garde ne sont pas indérangeables, donc ne pas hésiter à les appeler même pour ce qui te semble une broutille...
Hello
Pour un problème de plomberie simple, j'appelle l'entretient, eux aussi sont de garde. Si le service est totalement inondé (jamais arrivé lol), là j'appellerais le cadre mais sinon c'est pas le cadre qui va me débouché les toilettes.
J'appelle le garde si:
- absence d'un collègue (arrèt maladie ou si personne ne vient )
- lors des admissions de nuit des urgences d'un patient qui ne correspond pas au service. Ex: je travaille en chirurgie, quand les urgences veulent m'envoyer un patient de médecine ou de cardio je demande que le cadre valide cette entrée)
- Quand un médecin de garde refuse de me répondre, de venir si j'appelle. Je me couvre en prévenant le cadre de garde.
Pour un problème de plomberie simple, j'appelle l'entretient, eux aussi sont de garde. Si le service est totalement inondé (jamais arrivé lol), là j'appellerais le cadre mais sinon c'est pas le cadre qui va me débouché les toilettes.
J'appelle le garde si:
- absence d'un collègue (arrèt maladie ou si personne ne vient )
- lors des admissions de nuit des urgences d'un patient qui ne correspond pas au service. Ex: je travaille en chirurgie, quand les urgences veulent m'envoyer un patient de médecine ou de cardio je demande que le cadre valide cette entrée)
- Quand un médecin de garde refuse de me répondre, de venir si j'appelle. Je me couvre en prévenant le cadre de garde.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Moi aussi , j ai travaillé aux urgences somatiques puis psy , on n a JAMAIS signalé un patient qui fugué , sauf si il est sous contrainte ( en psy )ALINEPITT a écrit :Euh non.....
Et encore moins la police , tu devrais revoir la charte du patient hospitalisé ...
De plus si la police récupère un patient en HL , il peut porter plainte contre vous ...
Pour moi, c'est le contraire : obligation de le signaler une fugue car en cas d'accident ou d'agression l'hôpital est responsable.caqui13 a écrit :Moi aussi , j ai travaillé aux urgences somatiques puis psy , on n a JAMAIS signalé un patient qui fugué ,
Signalement aussi obligatoire pour un patient qui ne rentre pas de permission, pour les mêmes raisons.
C'est ensuite à l'administrateur de garde d'enquêter et de juger si il y a lieu de prévenir la police ou non (quasi systématique en EHPAD).
Oui, c'est un chose.caqui13 a écrit : tu devrais revoir la charte du patient hospitalisé ...
La responsabilité hospitalière en est une autre.
Une fugue est différente d'une sortie contre avis médical.
Dans ce dernier cas, pas besoin de prévenir qui que ce soit vu que le médecin fait signer un formulaire spécifique.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Nous avons eu une formation avec un avocat ( pour la psy ) , qui nous a bien expliqué que c était de la responsabilité du directeur et non des soignants , si un patient en HL part en courant par exemple , on n a meme pas a lui courir derrière , et si le médecin pense que ce patient est ' en danger ' et qu il le signale a la police pour le rechercher , que la police va sonner a sa porte , il n est nullement obligé de les suivre et peut très bien se retourner contre nous car il est en HL , donc il fait ce qu il veut ..Jo_bis a écrit :Pour moi, c'est le contraire : obligation de le signaler une fugue car en cas d'accident ou d'agression l'hôpital est responsable.caqui13 a écrit :Moi aussi , j ai travaillé aux urgences somatiques puis psy , on n a JAMAIS signalé un patient qui fugué ,
Signalement aussi obligatoire pour un patient qui ne rentre pas de permission, pour les mêmes raisons.
C'est ensuite à l'administrateur de garde d'enquêter et de juger si il y a lieu de prévenir la police ou non (quasi systématique en EHPAD).
Oui, c'est un chose.caqui13 a écrit : tu devrais revoir la charte du patient hospitalisé ...
La responsabilité hospitalière en est une autre.
Une fugue est différente d'une sortie contre avis médical.
Dans ce dernier cas, pas besoin de prévenir qui que ce soit vu que le médecin fait signer un formulaire spécifique.
Il y a meme eu jurisprudence ( c est lui qui nous l a expliqué ) : un couple qui reçoit un ami , au moment de partir l ami est ivre et incapable de conduire , le couple lui propose donc avec insistance de rester a dormir , l ami refuse et se tue en rentrant , la famille de l ami se retourne contre le couple pour non-assistance a personne en danger , qu il aurait du le retenir , etc etc , sauf que le couple ne pouvait pas l attacher de force sur un lit ....;le couple a gagner le procès ..
Tout ça pour dire que légalement le patient est libre de partir quand il en a envie , que ça nous plaise ou non ....et que tout ' signalement' est complètement interdit , ou a nos risques et périls
- augusta
- Star VIP
Le terme "fugue" n'est adapté que pour les patients en soins sous contrainte effectivement.
Pour les autres, on peut parler de "départ à l'insu du service".
L'établissement est responsable des personnes accueillies. Donc la direction est en droit de souhaiter être informée (via l'administrateur de garde)de toute personne "partie à l'insu du service".
Les moyens mis en œuvre pour retrouver la personne peuvent dépendre du risque encouru par la personne.
S'il s'agit d'une personne alcoolisée, d'une personne désorientée/incohérente, d'une personne mineure....
Pour les autres, on peut parler de "départ à l'insu du service".
L'établissement est responsable des personnes accueillies. Donc la direction est en droit de souhaiter être informée (via l'administrateur de garde)de toute personne "partie à l'insu du service".
Les moyens mis en œuvre pour retrouver la personne peuvent dépendre du risque encouru par la personne.
S'il s'agit d'une personne alcoolisée, d'une personne désorientée/incohérente, d'une personne mineure....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Creol
- VIP
- Sous effectif lors de la relève voir pas de relève du tout(récurrent il parait des les ehpad)
- Problème de sécurité du patient ou du soignant.
- Menace de plainte (true story ...)
- Problème de sécurité du patient ou du soignant.
- Menace de plainte (true story ...)
infirmier dans une vie antérieure.
Je vois que le sujet intéresse pas mal de monde.
Merci à tous pour votre participation et vos exemples.
Idem pour reprendre les termes de Augusta, " un patient parti du service à son insu", j' ai notion qu' il faut prévenir l' administrateur de gardeur. Il s' agit d' un principe médico-légal.
Comme le rappelle clairement Jo, l' administrateur de garde doit savoir qui est présent pu non dans sa structure.
IDe toute façon, les patients qui partent à leur insu, c est surtout en psychiatrie ou gériatrie!
Idem pour reprendre les termes de Augusta, " un patient parti du service à son insu", j' ai notion qu' il faut prévenir l' administrateur de gardeur. Il s' agit d' un principe médico-légal.
Comme le rappelle clairement Jo, l' administrateur de garde doit savoir qui est présent pu non dans sa structure.
IDe toute façon, les patients qui partent à leur insu, c est surtout en psychiatrie ou gériatrie!
Ehhhh , je crois que tu ne comprends pas ce que tu écris , va vite t acheter un dictionnaire ...uij_54936 a écrit :Je vois que le sujet intéresse pas mal de monde.
Je suis d'accord.caqui13 a écrit :Nous avons eu une formation avec un avocat ( pour la psy ) , qui nous a bien expliqué que c était de la responsabilité du directeur et non des soignants ,
D'où la nécessité de prévenir l'administrateur de garde, qui représente du point de vue "responsabilité", le directeur en son absence.
C'est cela.caqui13 a écrit : si un patient en HL part en courant par exemple , on n a meme pas a lui courir derrière , et si le médecin pense que ce patient est ' en danger ' et qu il le signale a la police pour le rechercher , que la police va sonner a sa porte , il n est nullement obligé de les suivre et peut très bien se retourner contre nous car il est en HL , donc il fait ce qu il veut ..
La police (si prévenue) est là pour s'assurer que le patient va bien mais n'a aucun pouvoir pour le ramener à l'hôpital.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Mes cadres et cadres supp sage femme refusent de lancer des hublos pour pallier aux absences. De jours nous sommes 4 as/adp pour 9 salles de travail, 2 salles de bloc pour césarienne et 1 salle chirurgicale. La nuit nous sommes que 3.
Lors d un arrêt elles refusent de payer en heure supp et nous laissent en sous effectifs.
J ai avertis que si ca arrivait sur mon roulement, je ferai déplacer le Directeur de garde (je précise que c est une maternité de niveau III labelisé IHAB et qu en plus des salles à gérer, c est nous qui suivons la surveillance des 2 ère heures de vie des nouveaux nés avec tracabilite sur dossier médical informatique).
Depuis... bizarrement elles trouvent toujours une solution
Lors d un arrêt elles refusent de payer en heure supp et nous laissent en sous effectifs.
J ai avertis que si ca arrivait sur mon roulement, je ferai déplacer le Directeur de garde (je précise que c est une maternité de niveau III labelisé IHAB et qu en plus des salles à gérer, c est nous qui suivons la surveillance des 2 ère heures de vie des nouveaux nés avec tracabilite sur dossier médical informatique).
Depuis... bizarrement elles trouvent toujours une solution