Infirmiere en santé du travail et le DIUST
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Infirmière en santé au travail.
Bonjour tout le monde.
Et bien voilà...les temps changent...notamment en matière de santé au travail. Je m'explique. J'ai une expérience de 2ans en tant qu'inf en santé au travail (2003-2005), job que j'adorais et que j'ai du quitter pour suivre mon mari. Me suis donc retrouvée en psy jusqu'à maintenant. Je viens de quitter mon job et me suis inscrite dans les boites d'intérim, ayant un espoir de chopper au moins une mission ou un cdd en médecine du travail car j'adorais ça : réponse de monsieur Adecco "Ha mais non Madame, maintenant faut le DIUST, sinon vous pouvez plus travailler en médecine du travail".
Ma question est donc de savoir si cela est il bien devenu une obligation légale. Si oui je suis donc condamnée à ne plus jamais bosser en médecine du travail (pas pour le moment en tous cas), car je ne retrouverai jamais de job dans ce domaine et pourrai pas me faire payer la formation (il me semble que ça coûte relativement cher si je la paye de moi même, et que ça prend du temps en plus donc contraignant si je bosse à côté...). Le serpent qui se mord la queue en gros, pas de job en médecine du travail, pas de DIUST, pas de DIUST, pas de job en médecine du travail.
Merci d'avance à celles et ceux qui m'éclaireront sur ce qu'il en est réellement du métier d'inf en médecine du travail actuellement...
Céline
Et bien voilà...les temps changent...notamment en matière de santé au travail. Je m'explique. J'ai une expérience de 2ans en tant qu'inf en santé au travail (2003-2005), job que j'adorais et que j'ai du quitter pour suivre mon mari. Me suis donc retrouvée en psy jusqu'à maintenant. Je viens de quitter mon job et me suis inscrite dans les boites d'intérim, ayant un espoir de chopper au moins une mission ou un cdd en médecine du travail car j'adorais ça : réponse de monsieur Adecco "Ha mais non Madame, maintenant faut le DIUST, sinon vous pouvez plus travailler en médecine du travail".
Ma question est donc de savoir si cela est il bien devenu une obligation légale. Si oui je suis donc condamnée à ne plus jamais bosser en médecine du travail (pas pour le moment en tous cas), car je ne retrouverai jamais de job dans ce domaine et pourrai pas me faire payer la formation (il me semble que ça coûte relativement cher si je la paye de moi même, et que ça prend du temps en plus donc contraignant si je bosse à côté...). Le serpent qui se mord la queue en gros, pas de job en médecine du travail, pas de DIUST, pas de DIUST, pas de job en médecine du travail.
Merci d'avance à celles et ceux qui m'éclaireront sur ce qu'il en est réellement du métier d'inf en médecine du travail actuellement...

Céline
- binoute1
- Star VIP
Re: Infirmière en santé au travail.
la législation dit que l'ide embauchée en santé au travail doit être formée dans l'année qui suit son embauche.
mais rien n'est précisé concernant le type de formation; diust ou licence ou simple remise à niveau.
aps effectivement, les boites vont rechercher des ide déjà diplômée, mais si ellesne trouvent pas, tu peux faire valoir ton expérience pour te faire embaucher et payer la formation.
bon courage
mais rien n'est précisé concernant le type de formation; diust ou licence ou simple remise à niveau.
aps effectivement, les boites vont rechercher des ide déjà diplômée, mais si ellesne trouvent pas, tu peux faire valoir ton expérience pour te faire embaucher et payer la formation.
bon courage
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- madouce
- Modérateur
Re: Infirmiere en santé du travail et le DIUST!!!
Je crois que c'est purement une politique de la boite d'intérim... je suis chez un concurent, et j'ai souvent eu des propositions pour bosser en tant qu'IDE en santé du travail.... (alors que je n'ai qu'une carrière d'hospitalière) C'est moi qui ai refusé car milieu vraiment trop inconnu pour moi...
Renseigne-toi dans d'autre agence d'"intérim...

Renseigne-toi dans d'autre agence d'"intérim...

Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!

Bonsoir,
il y a peu d'infirmière qui ont le DIUST ou la licence en santé au travail. Ton expérience suffit largement pour faire de l'intérim.
Comme il est dit plus haut, la formation doit se faire dans l'année qui suit l'embauche et les services interentreprises qui recrutent à tout va prennent les places d'assaut dans les universités qui font les DIUST et les licences. Donc pour les autres (celles qui travaillent déjà en entreprise), ça va encore plus compliqué. Si ta boite d'intérim t'a dit cela, n'hésite pas à en changer. Les boites d'intérim qui ne gèrent pas le médical recherchent aussi des infirmiers de santé au travail.
il y a peu d'infirmière qui ont le DIUST ou la licence en santé au travail. Ton expérience suffit largement pour faire de l'intérim.
Comme il est dit plus haut, la formation doit se faire dans l'année qui suit l'embauche et les services interentreprises qui recrutent à tout va prennent les places d'assaut dans les universités qui font les DIUST et les licences. Donc pour les autres (celles qui travaillent déjà en entreprise), ça va encore plus compliqué. Si ta boite d'intérim t'a dit cela, n'hésite pas à en changer. Les boites d'intérim qui ne gèrent pas le médical recherchent aussi des infirmiers de santé au travail.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
-
Je suis aussi interimaire ( depuis toujours ) mais depuis 3ans en santé au travail et je suis dans la meme agence à Lyon en tout cas pas de pb certe ils veulent le DIUST mais sans embauche c'est quasi mission impossible . Il n'y a pas bcp d'interimaire en santé au travail on croise souvent les memes et les entreprises apprecie qu'on est une experience car un DIUST sans experience c'est un peu la cata aux dires du medecin avec lequel je travaille actuellement.
Courage dans tes recherches.
Courage dans tes recherches.
Est ce que vous êtes payé plus en ayant ce diplôme ?
IADE - Lille
- binoute1
- Star VIP
très bonne question;
Les conventions en santé travail sont une arnaque de folie !
Les conventions en santé travail sont une arnaque de folie !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Le DIUST et la licence en santé travail n'apportent rien au niveau financier quand on reste dans l'entreprise. Par contre, quand on l'a on peut essayer de discuter lors une nouvelle embauche. Tout se joue au départ et c'est bien la problème, nous n'avons aucune plus value, nous ne produisons rien et il faut savoir argumenter sur ce qu'on va apporter à l'entreprise. l'important c'est l'expérience dans ce genre de poste.
L'avantage du DIUST et de la licence est de permettre d'avoir une vision plus globale des missions des infirmiers en santé au travail et maintenant de pouvoir effectuer des entretiens infirmiers, si tout le monde est d'accord, bien sûr.
En service inter, il faut aussi négocier au départ pour être augmenté lors de l'obtention du diplôme.
L'avantage du DIUST et de la licence est de permettre d'avoir une vision plus globale des missions des infirmiers en santé au travail et maintenant de pouvoir effectuer des entretiens infirmiers, si tout le monde est d'accord, bien sûr.
En service inter, il faut aussi négocier au départ pour être augmenté lors de l'obtention du diplôme.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
Bonjour , je suis en train de chercher un forum sur infirmier de santé au travail mais je ne trouve pas je viens de lire ce forum Il est dit qu'il y a un site sur infirmier santé au travail, mais je ne trouve pas ????
Voila je voulais avoir plus de renseignements sur cette profession .???? faut il avaoir le diust obligatoirement???? ......
merci a celles et ceux qui lisent ce message
Voila je voulais avoir plus de renseignements sur cette profession .???? faut il avaoir le diust obligatoirement???? ......
merci a celles et ceux qui lisent ce message

- binoute1
- Star VIP
le forum inf existe mais il est nettement moins vivant qu'ici.
pour ton questionnement, il y a la réponse d'Isa juste au dessus de ton message et des tas d'autres sujets ouverts . Tu les trouveras dans l'onglet recherche
pour ton questionnement, il y a la réponse d'Isa juste au dessus de ton message et des tas d'autres sujets ouverts . Tu les trouveras dans l'onglet recherche
-
Bonjour
Je suis jeune diplômé avec un parcours assez compliqué.
De ce fait je n'envisage pas vraiment de bosser dans les services.
J'aurais voulu continuer mes études et plus particulièrement dans la santé au travail.
Je sais qu'il est nécessaire d'avoir une licence ou un diust pour pouvoir exercer. Mais je sais aussi qu'Il est aussi conseiller d'exercer dans les services au préalable.
Seulement j'aurais voulu savoir si il est possible d'enchaîner après l'obtention du DE.
Quels peuvent être les solutions pour pouvoir intégrer la formation et ainsi m'orienter vers une carrière dans la santé au travail?
Merci d'avance pour vos réponses !
Je suis jeune diplômé avec un parcours assez compliqué.
De ce fait je n'envisage pas vraiment de bosser dans les services.
J'aurais voulu continuer mes études et plus particulièrement dans la santé au travail.
Je sais qu'il est nécessaire d'avoir une licence ou un diust pour pouvoir exercer. Mais je sais aussi qu'Il est aussi conseiller d'exercer dans les services au préalable.
Seulement j'aurais voulu savoir si il est possible d'enchaîner après l'obtention du DE.
Quels peuvent être les solutions pour pouvoir intégrer la formation et ainsi m'orienter vers une carrière dans la santé au travail?
Merci d'avance pour vos réponses !
- binoute1
- Star VIP
la législation dit que l'employeur doit former l'ide dans l'année qui suit, donc tu peux tout à fait commencer à bosser et être formé (e) ensuite
bonjour, je souhaite passer cette licence : se fait elle sur paris ou QUE sur Lille ? Lille ça fait loin de chez moi, je vis à 100 km de paris. De plus je ne sais pas comment accéder à cette l’hôpital qui m'emploie actuellement ne la financera pas c'est sûr , j'ai des soucis de santé et je ne peux plus rester en salle et ils veulent me foutre au secrétariat mais moi je ne veux pas alors j'envisage de partir.
QUi peu m'expliquer le service de médecine du travail inter-service ? je comprends pas cette notion ? merci d'avance
QUi peu m'expliquer le service de médecine du travail inter-service ? je comprends pas cette notion ? merci d'avance
- binoute1
- Star VIP
je suis sans doute de mauvaise humeur (en tout cas on dira ça)naylah a écrit :bonjour, je souhaite passer cette licence : se fait elle sur paris ou QUE sur Lille ? Lille ça fait loin de chez moi, je vis à 100 km de paris. De plus je ne sais pas comment accéder à cette l’hôpital qui m'emploie actuellement ne la financera pas c'est sûr , j'ai des soucis de santé et je ne peux plus rester en salle et ils veulent me foutre au secrétariat mais moi je ne veux pas alors j'envisage de partir.
mais ...avant de vouloir bosser dans un secteur, on se renseigne. On se renseigne par soi même , pas par les autres.
donc on fait des recherches et on peut voir les pro pour savoir si on a bien ccompris ou avoir des expli si on n'avait pas bien / tout compris
Pour les licences pareil, ça t'aurait pris moins de temps de chercher sur le géant américain que de taper ce message
voilà , je sors
et pitié, pas de réponse style "oui je croyais que les ide devait s'aider entre eux,... on des professionnels sensés s'entraider"
Bonjour à tous!
Je suis titulaire de la fonction publique hospitalière, je voudrais me réorienter en santé sécurité au travail
Je suis super motivée par ce secteur d'activité!
Je pense prendre une dispo à partir de début 2017 afin d'essayer de me faire financer le DIUST ailleurs qu'à l'hôpital parce qu'on a beau avoir bossé comme un petit soldat, la formation pour reconversion professionnelle c'est quenini!
Et le budget énorme, autour de 3500euros sans compter les trajets et l'hébergement, le financer toute seule serait très difficile... j'essaye de trouver des pistes ...
Evidemment je suis déjà allée demander des renseignements à pôle emploi, mais ils ne connaissent pas la particularités des statuts de la FPH, et ce qui s'applique lorsqu'on est en dispo ...
Je voulais savoir si il y a d'autres personnes qui sont ou qui ont été dans la même situation que moi.
Merci à l'avance pour vos réponses
Je suis titulaire de la fonction publique hospitalière, je voudrais me réorienter en santé sécurité au travail
Je suis super motivée par ce secteur d'activité!
Je pense prendre une dispo à partir de début 2017 afin d'essayer de me faire financer le DIUST ailleurs qu'à l'hôpital parce qu'on a beau avoir bossé comme un petit soldat, la formation pour reconversion professionnelle c'est quenini!
Et le budget énorme, autour de 3500euros sans compter les trajets et l'hébergement, le financer toute seule serait très difficile... j'essaye de trouver des pistes ...
Evidemment je suis déjà allée demander des renseignements à pôle emploi, mais ils ne connaissent pas la particularités des statuts de la FPH, et ce qui s'applique lorsqu'on est en dispo ...
Je voulais savoir si il y a d'autres personnes qui sont ou qui ont été dans la même situation que moi.
Merci à l'avance pour vos réponses