Prépa Infirmier, stage d'observation 2 semaines
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Kamille9604
Prépa Infirmier, stage d'observation 2 semaines
Hello !
Alors voilà je suis étudiante en école de prépa infirmier et je dois réaliser deux stages d'observations. Le deuxième stage dure deux semaines et je me posais des questions sur les lieux où je pouvais me rendre pour une demande de stage.
En effet, je réalise mon premier stage dans une clinique privée, aux urgences où il n'y a que des infirmier(e)s libéraux, je vais donc voir un peu de tout
.
On m'a parlé d'un lieu où on pourrait aller "sur le terrain", c'est à dire sur les lieux d'accidents(
). Or je ne sais pas vers quelle structure me tourner pour cela, et surtout que l'on ne peut anticiper un accident...
Sinon j'irais plutôt sur Paris, quelle structure me conseillez vous?
Merci
Alors voilà je suis étudiante en école de prépa infirmier et je dois réaliser deux stages d'observations. Le deuxième stage dure deux semaines et je me posais des questions sur les lieux où je pouvais me rendre pour une demande de stage.
En effet, je réalise mon premier stage dans une clinique privée, aux urgences où il n'y a que des infirmier(e)s libéraux, je vais donc voir un peu de tout

On m'a parlé d'un lieu où on pourrait aller "sur le terrain", c'est à dire sur les lieux d'accidents(

Merci

Re: Prépa Infirmier, stage d'observation 2 semaines
des infirmiers libéraux aux urgencesKamille9604 a écrit :Hello !
En effet, je réalise mon premier stage dans une clinique privée, aux urgences où il n'y a que des infirmier(e)s libéraux, je vais donc voir un peu de tout.
On m'a parlé d'un lieu où on pourrait aller "sur le terrain", c'est à dire sur les lieux d'accidents(). Or je ne sais pas vers quelle structure me tourner pour cela, et surtout que l'on ne peut anticiper un accident...
![]()
Merci

pour bosser sur le terrain c'est le samu ou les pompiers mais il n'y a pas de stage d'observation possible en général sur ces services...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Re: Prépa Infirmier, stage d'observation 2 semaines
Oui je connais un service d'"urgences" avec des permanences d'infirmiers libéraux dans la journée, fermé la nuit (mais ça ne porte pas ce nom, c'est plutôt un service de permanence des soins qui relève de la consultation de médecine générale sans RDV, il n'y a jamais de grosses urgences, les vraies urgences sont réorientées là où il y a de vraies urgences. J'y ai fait une semaine de stage et c'est vraiment de la "bobologie", le monsieur qui vient parce qu'il a mal à la tête ou la dame qui amène son bébé qui a 38°, un doliprane et ils repartent).
Pour aller sur "le terrain" voir des gros accidents il faut aller au SMUR, mais déjà en tant qu'étudiants infirmiers on y rentre pas comme ça (j'y suis allée en 3ème année, mais j'ai dû "faire mes preuves" pendant 5 semaines aux urgences avant, et après en 5 semaines de SMUR je n'ai jamais vu de gros accidents, on allait beaucoup sur des douleurs thoraciques, des détresses respiratoires, des chutes ou des états d'ivresses sur la voie publique...).
Pour un stage d'observation, je te déconseille ce genre de stage (de toute façon ça m'étonnerait qu'ils t'acceptent), ce serait plus judicieux de prendre un truc "plus basique" comme un EHPAD ou un service de médecine, là tu pourras voir ce que font la plupart des infirmiers au quotidien (et si tu détestes, tu sauras à quoi t'en tenir). Parce que les "gros accidents" on est nombreux à ne jamais en voir et c'est tant mieux.
Pour aller sur "le terrain" voir des gros accidents il faut aller au SMUR, mais déjà en tant qu'étudiants infirmiers on y rentre pas comme ça (j'y suis allée en 3ème année, mais j'ai dû "faire mes preuves" pendant 5 semaines aux urgences avant, et après en 5 semaines de SMUR je n'ai jamais vu de gros accidents, on allait beaucoup sur des douleurs thoraciques, des détresses respiratoires, des chutes ou des états d'ivresses sur la voie publique...).
Pour un stage d'observation, je te déconseille ce genre de stage (de toute façon ça m'étonnerait qu'ils t'acceptent), ce serait plus judicieux de prendre un truc "plus basique" comme un EHPAD ou un service de médecine, là tu pourras voir ce que font la plupart des infirmiers au quotidien (et si tu détestes, tu sauras à quoi t'en tenir). Parce que les "gros accidents" on est nombreux à ne jamais en voir et c'est tant mieux.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD