Perdu dans la formation et pour l'avenir

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
nonosi
Régulier
Régulier

Perdu dans la formation et pour l'avenir

Message par nonosi »

Bonjour
Voila je suis étudiante en deuxième année d'ifsi deuxième année que je redouble du en grande majorité a la non validation de mes 4 stages de l'année dernière et de quelques partiels dont la 2.2 S1 .
La semaine prochaine je passe en conseil pédagogique car seulement 85 ects sur les 90 requis pour pouvoir redoubler.
Nous avons commencé notre année par un stage et malheureusement se stages ne se passe pas bien . Donc 5 stages où je galère dont 2 où l'on me dit que je ne suis pas faite pour être infirmiere . GROSSE REMISE EN QUESTION

Je suis perdu j'ai l'impression de ramer de rester au même niveau voir de ré graisser alors que je met de plus en plus de moyen pour y arrivé. Je doute sur mes capacités à être infirmière . Du style très réserver, en manque de confiance totale, pas de grande mémoire et plutot suiveuse que chef de groupe je ne sais plus ou j'en suis .

Aidez moi s'il vous plait a trouver réponse à mes inquiétudes
quels métiers ressemble à infirmière j'aimerai travailler au prés des enfants j'aime les soins et le relationnelle donc est ce qu'il y a des métiers qui pourrait me correspondre?
Merci
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Re: Perdu dans la formation et pour l'avenir

Message par NursePralinée »

Quels sont les points qu'on t'as demandé d'améliorer?
Pourquoi tout tes stages se sont-ils mal passés?
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Je veux pas paraître méchante mais 5 stages qui se passent mal c'est quand même pas rien et je pense effectivement qu'une grosse remise en question est à envisager car si on peut avoir quelques doutes avec 1 ou 2 stages non validés mais 5....

essaye de voir ce qui va ressortir de ton conseil pédagogique et envisage peut être de faire un bilan de compétence qui pourrait peut t'orienter vers un nouvel avenir
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
mythoune
Adepte
Adepte

Message par mythoune »

bonsoir

et auxiliaire puér ou aide soignante
car t as quand même des aptitudes dans les soins après tu pourras dans quelques années après avoir mûri et acquis en compétences repasser le concours pour faire i.d.e

j ai des collègues qui ont fait ça

bon courage
D.E décembre 2011
i.d.e de nuit secteur public
tente concours i.d.e scolaire pour 2017
nonosi
Régulier
Régulier

Message par nonosi »

NursePralinée a écrit :Quels sont les points qu'on t'as demandé d'améliorer?
Pourquoi tout tes stages se sont-ils mal passés?
Mes points à améliorer du coup c'et un peu tout, la prise en charge du patient en general, lien entre traitements pathologies , connaissance pharmaco , demarche de soin ...
nonosi
Régulier
Régulier

Message par nonosi »

tilily81 a écrit :Je veux pas paraître méchante
pas de soucis j'entends toute les remarque c'est pour ca que je demande justement

essaye de voir ce qui va ressortir de ton conseil pédagogique et envisage peut être de faire un bilan de compétence qui pourrait peut t'orienter vers un nouvel avenir
merci je vais le faire aprés c'est avant le conseil que je dois y reflechir et non apres meme si cela va m'aider :)
nonosi
Régulier
Régulier

Message par nonosi »

mythoune a écrit :bonsoir

et auxiliaire puér ou aide soignante
après avoir mûri et acquis en compétences repasser le concours pour faire i.d.e
bon courage
oui peu etre mais j'ai peur de la routine de m'ennuyer dans ces métiers je be sais pas
et refaire le concours déjà que j'ai u du lak à l'avoir ca va etre dure detout recommencer e 0 :?
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Que l'on m'arrête si je me trompe, mais il n'y aurait pas moyen de suspendre à ce jour la formation, récupérer l'attestation d'autorisation d'exercice du métier d'AS à l'IFSI, exercer quelques temps histoire de prendre du recul sur l'année compliquée que la demoiselle vient de vivre et revenir en réintégrant la formation exactement ou elle l'a laissée ? Ou le fait de ne pas avoir obtenu les ECTS pour redoubler ne permet pas de procéder ainsi ?

Si ça fonctionne, ça te permettrait de ne pas avoir à repasser le concours et attendre le temps nécessaire pour le présenter sur la liste AS/AP.
Mes points à améliorer du coup c'et un peu tout, la prise en charge du patient en general, lien entre traitements pathologies , connaissance pharmaco , demarche de soin ...
Et selon toi, qu'est-ce-qui fait que tu ne parviens pas à apprendre/t'améliorer ? Un stress, un manque de travail, autre ?
Curieuse et insatiable.
nonosi
Régulier
Régulier

Message par nonosi »

Wanille a écrit : exercer quelques temps histoire de prendre du recul sur l'année compliquée que la demoiselle vient de vivre et revenir en réintégrant la formation exactement ou elle l'a laissée ? Ou le fait de ne pas avoir obtenu les ECTS pour redoubler ne permet pas de procéder ainsi ?

Et selon toi, qu'est-ce-qui fait que tu ne parviens pas à apprendre/t'améliorer ? Un stress, un manque de travail, autre ?
Oui jy pense je vais demander à ma formatrice demain s je peux mais une amie ma die qu'il fallait une raison valable pour un report grossesse, maladies, ... donc je ne sais pas

un manque de cofiance en moi c'est clair et le stress aussi, manque de travail je ne sais pas je travail mais est ce suffisant j'ai du mal a memoriser donc cela me prends davantage de temps et j'arrive pas a faire des leins tout est toujours ne trainde se melanger dans ma tete et si j'ai une reponse dans la tete je vais pas oser le dire de peur de me tromper
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

On peut demander un report pour faire un pause/souffler/murir. Ce n'est pas rare de faire un report pour ces raisons.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
mythoune
Adepte
Adepte

Message par mythoune »

bonsoir

c est pour ça que je lui conseille de rester dans le secteur des soins en faisant a.s en demandant un report
une collègue à fait ça et a repris fait i.d.e

une autre au contraire à préférer rester a.s

du recul peut te confirmer ton choix premier être i.d.e ou de faire a.s ou par partir pour faire autre chose mais ne prend pas une décision qui t empêcherait de reprendre

vois le mieux pour toi déjà à court et moyen terme

bon courage
D.E décembre 2011
i.d.e de nuit secteur public
tente concours i.d.e scolaire pour 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Effectivement ce n'est pas méchant de dire que 5 stages qui se passent mal ce n'est pas "normal". Un stage qui se passe mal ça arrive, mais 5 dont 2 équipes qui se tirent fortement le signal d'alarme sur le fait de devenir infirmière, je pense qu'il faut réagir en urgence et réfléchir....

Etre réservée, manquer de confiance en soi, être stressé, ne pas être une meneuse ça n'empêche pas de devenir infirmière, c'est mon cas. Mais effectivement j'ai eu quelques difficultés en formation (débutée à 27 ans) et j'ai dû m'arrêter quelques années pour être AS et "mûrir" professionnellement (quand je suis revenue en formation 10 ans plus tard, j'avais toujours la même personnalité et je l'ai encore aujourd'hui: je suis toujours réservée, je manque toujours de confiance, je suis toujours pas une meneuse.... mais je n'ai eu aucun souci particulier en formation, et je suis IDE maintenant, sans souci particulier non plus mais c'est un gros travail sur soi).

Parfois c'est peut-être intéressant de prendre un peu de recul (quelques mois, voire quelques années).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
nonosi
Régulier
Régulier

Message par nonosi »

Salut
Merci pour toutes vos réponses cela me rassure et en effet apres en avoir dicuter avec ma formatrice je peux faire un report sans motif particulier En revanche cela ne changera en rien au conseil pédagogique ils me diront seelemtn si je poeux continuer la formation ou non du coup je stress un max :oops:
et ma formatrice m'a demander pourquoi j'ai envie de travailler en tant qu'infirmiere surtout puericultrce hors j'ai pas d'argument qui tienne la route pourquoi je suis plsu attirer par les enfants que les services d'adultes si vous aviez des arguments pour m'aider ce serai sympa j'ai beau disre que c'est une autre maniere de prendre en charge qu'il ya aussi les parents dan cette prise en charge que l'enfant ne vois pas les soins de la meme facon cela ne suffit pas :?:
Lenalan a écrit :
Etre réservée, manquer de confiance en soi, être stressé, ne pas être une meneuse ça n'empêche pas de devenir infirmière, .
Merci cela me rassure en effet je me demander si avec mon caractere j'étais vraiment faite pour etre infirmiere :)
nonosi
Régulier
Régulier

Message par nonosi »

Salut
Merci pour toutes vos réponses cela me rassure et en effet apres en avoir dicuter avec ma formatrice je peux faire un report sans motif particulier En revanche cela ne changera en rien au conseil pédagogique ils me diront seelemtn si je poeux continuer la formation ou non du coup je stress un max :oops:
et ma formatrice m'a demander pourquoi j'ai envie de travailler en tant qu'infirmiere surtout puericultrce hors j'ai pas d'argument qui tienne la route pourquoi je suis plsu attirer par les enfants que les services d'adultes si vous aviez des arguments pour m'aider ce serai sympa j'ai beau disre que c'est une autre maniere de prendre en charge qu'il ya aussi les parents dan cette prise en charge que l'enfant ne vois pas les soins de la meme facon cela ne suffit pas :?:
Lenalan a écrit :
Etre réservée, manquer de confiance en soi, être stressé, ne pas être une meneuse ça n'empêche pas de devenir infirmière, .
Merci cela me rassure en effet je me demander si avec mon caractere j'étais vraiment faite pour etre infirmiere :)
Répondre