IDE à Sage-femme, possible ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lulu-petitlu

IDE à Sage-femme, possible ?

Message par Lulu-petitlu »

Bonjour à tous,

Je sais qu'en voyant le sujet du post certains vont grincer des dents et me rétorquer qu'il existe déjà une multitude de post sur ce sujet, ou encore que Google a la réponse mais ... Mais je ne trouve pas de réponse adaptée et actualisée : tous les posts que j'ai vu et les réponses sur Internet ne sont plus du tout d'actualité alors je ne voudrai pas avoir des informations erronées. Donc au risque de m'attirer les foudres de certains je pose ma question, qui est la suivante ?

Est-il possible, après l'obtention du DE infirmier de devenir sage-femme ?

J'ai vu et pense être certaine qu'en France cela n'est pas possible (passage par la PACES) mais beaucoup d'anciens post parlent de la Belgique ou de la Suisse, donc j'aimerai savoir si cela est toujours d'actualité (avec toutes les réformes qu'il y a eu je suis un peu perdue ! ) quel que soit le pays.

Ceci est juste une idée , j'aimerais surtout être infirmière mais je dois avouer que l'idée ne me déplaît pas.

Donc si certains ont des renseignements, ce sera avec plaisir ! Je vous remercie d'avance et vous souhaite de bonnes révisions et une bonne soirée ! Merci :D :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: IDE à Sage-femme, possible ?

Message par wyllette »

Non....
http://www.ordre-sages-femmes.fr/etre-s ... /initiale/
Renseigne toi mieux dans un institut de formation de sage femmes et viens nous en parler.. C est le moyen le plus rapide et le plus viable...
Si Google ne sait pas comment le saurions nous ?
Mais si Google n en parle pas... C est peut être parce que ce n est pas possible
Eilein

Message par Eilein »

Hello !

Alors, en France, il n'y a pas d'équivalence entre IDE et sage femme. Il faut repasser par la PACES, mais tu bénéficies du numerus clausus propre aux paramédicaux (donc le classement se fait seulement entre les paramédicaux).

Pour la Belgique, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de passerelles non plus. Mais il faut se.renseigner :)

Par contre en Suisse, oui, c'est possible. Il existe une école, à Lausanne, qui permet d'acquérir le diplôme de sage-femme en deux ans, après avoir obtenu le DE d'infirmière. :)

J'espère que ça a pu t'aider, n'hésite pas si tu as des questions !
Lulu-petitlu

Message par Lulu-petitlu »

Eilein a écrit :Hello !

Alors, en France, il n'y a pas d'équivalence entre IDE et sage femme. Il faut repasser par la PACES, mais tu bénéficies du numerus clausus propre aux paramédicaux (donc le classement se fait seulement entre les paramédicaux).

Pour la Belgique, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de passerelles non plus. Mais il faut se.renseigner :)

Par contre en Suisse, oui, c'est possible. Il existe une école, à Lausanne, qui permet d'acquérir le diplôme de sage-femme en deux ans, après avoir obtenu le DE d'infirmière. :)

J'espère que ça a pu t'aider, n'hésite pas si tu as des questions !

Coucou !

D'abord je voudrai m'excuser de répondre que maintenant ( trop occupée --'). Et je voudrai surtout te remercier pour ta réponse claire et simple :)

Donc si après la validation du DE infirmier en France (croise les doigts pour le concours ;D) l'envie me prenait de changer et de devenir sage-femme, je devrais me diriger vers Lausanne ^^, c'est noté ! ( mais j'avoue que cette idée de sage-femme me reste dans la tête et me tente bien ^^')

Merci encore ! a+
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

La réforme Valls ne permet pas, à partir de 2017, de passer d'un métier paramédical à médical sans passer par le cap de la PACES ? Ou est-ce limité à médecine uniquement ? Parce que vu le nombre de personnes dans ma promo qui souhaiteraient basculer d'IDE à SF une fois diplômées, j'ai bien peur au vu de vos messages qu'elles se fassent des films...
Curieuse et insatiable.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Alors il va avoir beaucoup d IDE françaises en suisse
http://www.euroguidance-france.org/etud ... en-suisse/
Mais la Suisse attend t elle des étudiants français pour combler leurs écoles de sages femmes comme la Belgique attend des étudiants français pour combler ses ifsi ?

Pour les ide français qui seront admis en institut de formation sages femmes en Suisse, puissent ils ou souhaitent ils revenir sur le forum pour nous en reparler ? Ce serait si formidable pour un partage d infos
Eilein

Message par Eilein »

Wanille : J'ai en effet vu que des passerelles allaient être mises en place entre le DE d'infirmière et la 2e ou 3e année de médecine. Par contre, en effet, je ne sais pas si ça concerne également les autres professions médicales, comme SF. Sur le site de l'Ordre des Sages Femmes, je ne crois pas avoir vu ça, mais comme la réforme est toute récente, je pense qu'il va falloir attendre que les passerelles se mettent en place pour en savoir plus :)

Pour la Belgique, par contre, tu as la possibilité d'entrer en école de Sage-Femme (4 ans) mais je ne crois pas qu'il y ait besoin du DE infirmier.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Eilein a écrit :J'ai en effet vu que des passerelles allaient être mises en place entre le DE d'infirmière et la 2e ou 3e année de médecine
Hein ?
Quelles sont vos sources ?
ça me parait énorme ! :choque: :choque:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Eilein

Message par Eilein »

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/ac ... urs-19137/

http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... iants.html

Voici trois articles qui parlent de cette réforme. Cela ne concerne pas que les IDE, mais toutes les professions paramédicales. Evidemment, les modalités restent encore floues, et je pense que la sélection sera rude. :)
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Jo_bis a écrit :
Eilein a écrit :J'ai en effet vu que des passerelles allaient être mises en place entre le DE d'infirmière et la 2e ou 3e année de médecine
Hein ?
Quelles sont vos sources ?
ça me parait énorme ! :choque: :choque:
Et oui... Première cuvée en 2017. Mais il n'est pas précisé si ce sont les "métiers médicaux" dans leur ensemble ou seulement médecine. Affaire à suivre.
Eilein a écrit :Evidemment, les modalités restent encore floues, et je pense que la sélection sera rude. :)
Curieuse du profil de ceux qui seront acceptés.
Curieuse et insatiable.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Eilein a écrit :http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/ac ... urs-19137/

http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... iants.html

Voici trois articles qui parlent de cette réforme. Cela ne concerne pas que les IDE, mais toutes les professions paramédicales. Evidemment, les modalités restent encore floues, et je pense que la sélection sera rude. :)
J'ai bien lu vos liens et il semblerait qu'on s'oriente vers des passerelles.
Mais : "les modalités ne sont pas encore fixées"
Et les lobbies médicaux ne se sont pas encore "réveillés"...ce qui m'inquiète !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Jo_bis a écrit : Et les lobbies médicaux ne se sont pas encore "réveillés"...ce qui m'inquiète !
C'est-à-dire ?
Curieuse et insatiable.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

moi je comprends que les groupes de pressions médicaux ne se sont pas reveillés afin d interdire les paramedicaux d entrer directement en medecine
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Wanille a écrit :
Jo_bis a écrit : Et les lobbies médicaux ne se sont pas encore "réveillés"...ce qui m'inquiète !
C'est-à-dire ?
Il m'étonnerais fort que les syndicats de médecins (et il y en a pas mal !) laissent faire sans rien dire.
wyllette a écrit :moi je comprends que les groupes de pressions médicaux ne se sont pas reveillés afin d interdire les paramedicaux d entrer directement en medecine
C'est exactement cela.
Stephen HAWKING
idelet

Message par idelet »

Bonjour
ALors pour Repondre à vos question depuis avril 2017 des passerelles sont mises en place pour intégrer des écoles comme médecine, sage femme, osteo, Kiné... on arrive en 2 eme ou 3 eme année apres admission par un jury.
Cela se met en place tranquillement et les écoles de sage femme notamment ne sont pas encore vraiment informées.
Il faut rappeler vers octobre.
Mais il est maintenant possible de basculer vers autre chose.
Laetitia
Répondre