Eau PPI, Aspégic, IVD, hémolyse.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Wanille
Fidèle
Fidèle

Eau PPI, Aspégic, IVD, hémolyse.

Message par Wanille »

Bonjour, aujourd'hui nous avons eu un TP à l'IFSI à propos d'une dose d'Aspégic à injecter à un patient en IVD après reconstitution avec de l'EPPI comme stipulé sur le flacon (et, accessoirement, l'énoncé).
Comment cela se fait-il que l'on se permette d'injecter un soluté hypotonique en IVD ? La reconstitution avec l'Aspégic n'entraîne pas un rétablissement de l'isotonicité avec le compartiment sanguin donc il y aura une petite réaction d'hémolyse, non ? Est-ce parce que la quantité d'EPPI est marginale par rapport au volume compartiment sanguin que l'on se permet l'injection ? Quel détail ai-je omis, ou que n'ai-je pas compris ?
Merci d'avance.
Curieuse et insatiable.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Eau PPI, Aspégic, IVD, hémolyse.

Message par execho »

parce que c'est la nature de l'Aspégic qui fait que avec le solvant EPPI l'osmolarité du produit obtenue est la bonne.Je ne suis pas certaine d'être bien claire.
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Où ça ? J'avais trouvé la composition de l'Aspégic mais rien dans celle-ci n'est source d'électrolytes (à ma connaissance).
Je ne remets pas en cause ce que tu me dis ;) c'est une simple curiosité de ma part...

Merci ^^
Curieuse et insatiable.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

parce que l'osmolarité n'est pas que question d'électrolytes.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

et que l'acetylsalicylate de lysine(aspegic) est sous forme ionique hydrosoluble.Léopolp help!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le caractère polaire de l'eau permet de dissoudre ce soluté ionique,une solution ionique est toujours électriquement neutre.
Sakadip
Régulier
Régulier

Message par Sakadip »

Salut,

Toutes les molécules participent à l'osmolarité, ton aspégic en se diluant donne de l'acide acétylsalicylique (principe actif), ça en donne 1g.

La masse molaire de l'acide acétylsalicylique est de 180g/mol (wikipédia)

Donc une millimole (mmol) représente 0.18g

Donc 1g => 1g/0.18g => 5,6mmol

Ces 5,6mmol sont dans 5mL d'EPPI (selon le vidal)

Si on a :
5.6mmol | 5mL
x | 1000mL

Produit en croix :

x= (5.6x1000)/5 = 5.6x200 = 11.2x100 = 1120mmol/L

C'est l'osmolarité de ta solution au moment de l'injection.

L'osmolarité plasmatique normale est de 310 mmol/L

Ton injection n'est donc pas du tout hypotonique, au contraire elle est hypertonique.

Donc pas de risque d'hémolyse, par contre une IVD peut s'injecter doucement pour que le débit sanguin rétablisse l'osmolarité progressivement. Sauf si on est sur un kt central où l'on peut se permettre d'injecter très rapidement car le débit sanguin est très important.

Voilà si tu as des questions n'hésites pas :D
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Bravo !
Excellente démonstration !! :D
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Ok, je vois l'idée, j'étais hyper focalisée sur les électrolytes...
Merci beaucoup pour cette explication claire et complète :D , néanmoins :
Sakadip a écrit : Donc une millimole (mmol) représente 0.18g

Je ne comprends pas cette partie...
Donc pas de risque d'hémolyse, par contre une IVD peut s'injecter doucement pour que le débit sanguin rétablisse l'osmolarité progressivement.
Quel est le risque si l'injection est réalisée trop rapidement (est-ce-que la déshydratation cellulaire du comportement sanguin a une conséquence, même "locale" ?) ? En combien de temps doit se faire une telle injection (de l'ordre d'une demi-minute, une minute, cinq minutes, etc.) ? Y-a-t'il une règle (style 1 mL à injecter en X min/sec) ?

Du coup, les injectables IVD sont "forcément" hypertoniques ? Il n'existe jamais de produit une fois reconstitués hypotoniques ?
Curieuse et insatiable.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je propose que vous alliez chercher vos réponses auprès des laboratoires qui fournissent l aspegic
Sakadip
Régulier
Régulier

Message par Sakadip »

Wanille a écrit : Ok, je vois l'idée, j'étais hyper focalisée sur les électrolytes...
C'est normal car les cours sur l'osmose appuient surtout sur les ions Na+, K+ et Cl- car ceux-ci restent "bloqués" dans leurs secteurs (intra-cellulaire pour le potassium et extra-cellulaire pour le sodium). Les autres molécules sont présentes partout (par exemple le glucose qui passe la barrière vasculaire pour aller dans les cellules ou ton aspégic qui va aller diffuser dans l'organisme). Il y a aussi des grosses molécules qui restent dans le secteur vasculaire par exemple l'albumine.

C'est d'ailleurs une notion importante, si tu as compris ça, tu comprends la justification de l'utilisation de NaCl ou de solutions glucosées.

Wanille a écrit :
Sakadip a écrit : Donc une millimole (mmol) représente 0.18g

Je ne comprends pas cette partie...
Dans cette partie je cherche juste à savoir combien de mmol sont présente dans 1g.

Je sais qu'une mmol d'acide acétylsalicylique pèse 0.18g

Donc dans 1g il y a : [1g] / [0.18g] mmol d'acide acétylsalicylique.

Wanille a écrit : Quel est le risque si l'injection est réalisée trop rapidement (est-ce-que la déshydratation cellulaire du comportement sanguin a une conséquence, même "locale" ?) ?
Ça s'appelle la plasmolyse, les cellules (principalement les érythrocytes) se vident de leur eau pour essayer de "diluer" le milieu dans lequel elle baigne. A un stade extrême, comme l'hémolyse, ça provoque la mort de la cellule.

Wanille a écrit :
En combien de temps doit se faire une telle injection (de l'ordre d'une demi-minute, une minute, cinq minutes, etc.) ? Y-a-t'il une règle (style 1 mL à injecter en X min/sec) ?

Les seuls règles à respecter sont celles imposées par la notice (cf vidal), pour l'aspégic il n'y a pas de temps spécifié. Il faudra que tu t'adaptes à la situation : calibre de la veine, calibre du cathéter, débit de la perfusion, tolérance du patient.

Cependant pour certaines molécules les temps d'injections sont spécifiés, par exemple pour les antibiotiques, à tire d'exemple :

Rocéphine : 1g/10mL/5minutes (cf Vidal)
Wanille a écrit : Du coup, les injectables IVD sont "forcément" hypertoniques ? Il n'existe jamais de produit une fois reconstitués hypotoniques ?
Je t'avoue que je ne sais pas. Mais logiquement tout ce que tu injectes dans un petit volume à de fort risque d'être hypertonique. Peut être que certaines molécules très peu solubles doivent être diluées dans un grand volume et donc injectées dans une solution hypotonique (mais je n'ai pas d'exemple à te donner).

Par curiosité j'ai chercher dans le vidal et les médicaments injectables près à l'emploi semblent isotoniques (zyvoxid, linézolide

Mais par exemple le G2.5% est hypotonique.

Sachant que la masse molaire du glucose est de 180g/mol, je te laisse calculer l'osmolarité du G2.5% :clin:
jdfbak

Message par jdfbak »

L'osmolarité efficace ne correspond pas à la concentration, il faut prendre en compte deux facteurs:

- la dissociation de la molécule: par ex NaCl en solution aqueuse se dissocie en Na+ et Cl-, il y a donc pour une concentration à 1mol/L de NaCl une osmolarité de 2osmol/L, deux particules osmotiquement actives étant effectivement en solution. Cette dissociation n'est pas forcément totale, la formule de l'osmolarité prend donc en compte la concentration molaire, le degré de dissociation et le nombre de particules formées par la réaction de dissociation. Pour un acide, la dissociation dépend de la "force de l'acide": Ka, la constante d'acidité.

- les particules réellement osmotiquement actives: si on est en présence d'une membrane réellement semi-perméable (ne laissant passer QUE l'eau), toutes les osmoles participent effectivement à la pression osmotique, ce qui n'est pas le cas ici: les membranes cellulaires sont perméables à certaines molécules.

Ceci dit l'injection d'un petit volume d'une solution hyper ou hypotonique n'aura pas beaucoup d'effet sur l'osmolarité totale du plasma, vu le volume sanguin total, l'addition de quelques osmoles supplémentaire sera compensée par la dilution.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Ah !!!
La chimie, que de souvenirs ...
Merci de réactualiser mes connaissances !! :D
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre