Réorientation : projet concours infirmier 2017

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Pauline981

Réorientation : projet concours infirmier 2017

Message par Pauline981 »

Bonsoir ! Je vous expose ma situation :
Actuellement diplômée d'un baccalauréat L mention très bien, je me suis dirigée en septembre vers une faculté de droit. Seulement, après un mois je me suis rendue compte que cette filière ne me plaît pas. Après de longues discussions avec mes parents (infirmiers) et la conseillère d'orientation, je compte m'orienter vers l'IFSI.

Seulement, je me pose quelques questions pour le concours d'entrée...
- Le niveau en math est-il important ? (Je n'ai pas fais de maths depuis la seconde et mon niveau n'était pas terrible)
- Me conseillez-vous de m'inscrire à une prépa en ligne ? Les bouquins se suffisent-ils à eux-même ?
- Faut-il une logique scientifique importante ?
- Avez-vous des conseils pour réussir ?

Merci beaucoup pour vos témoignages.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Réorientation : projet concours infirmier 2017

Message par wyllette »

As tu lu les autre topics pouvant répondre à tes questions ? Sujets souvent évoqués

Que t ont répondu tes parents sur ces questions ?
Pauline981

Message par Pauline981 »

J'ai regardé oui ;)
Ils m'ont dit que c'était possible avec du travail et de l'entrainement :) Mais de récents témoignages sont les bienvenus :-) !
RaynJen

Message par RaynJen »

Bonsoir,

Si c'est possible, je te conseille de faire des stages d'observations pour diverses raisons :
  • 1/ pour voir si cela pourrait te plaire vraiment
    2/ pour confronter ton image d'IDE à la réalité
    3/ ça plait toujours à l'oral !!
Pour les maths. J'ai fait S et j'ai toujours adoré les maths donc mon avis ne sera pas objectif. Je vais essayer quand même : avec du travail je pense que c'est faisable ! (je sais pas si ça aide vraiment :D )

Pour la prépa. J'ai fait une prépa mais plus pour m'aider pour l'oral que l'écrit. Je pense que pour l'écrit sans prépa c'est bon. Après si tu as du mal en maths et avec la logique, un prof ne serait pas de refus !
Si je m'en rappelle bien, il faut :
  • Connaitre l'utilisation de la règle des 3
    les multiplications : par coeur !!!!! pas de calculatrice le jour J !!!!
    les soustractions, additions, divisions
    les conversions (L, mL, m3, heures en minutes, minutes en heures...)
je m'en rappelle plus après mais je pense que je t'ai dis le plus gros

Pour la logique scientifique. Je dirais qu'il faut plus une logique tout court qu'une logique scientifique. Les tests d'organisation demandent de la logique et de la concentration. Les tests psycho aussi : mais une fois que tu as compris le truc, tout roule.

Des conseils ? Travailler, travailler, travailler !! Fais toi un petit emploi du temps comme au lycée avec les horaires et les tests que tu veux bosser.
Tiens toi au courant des infos (les JT, radio) et celle sur la santé (INSERM). Note pour l'oral : connais le nom de la Ministre de la Santé ! un petit conseil au passage
Fais des stages d'observations comme je te l'ai dis plus haut. Mais avant écrit sur papier l'image que tu as de l'IDE : qu'est ce qu'elle fait la journée ? avantages/inconvénients ? ... A ton retour, compare. Il y aura des différences. Et écrit à la fin de tes journées, tous ce que l'IDE a fait dans la journée (son petit programme de la journée)

Voilàà :) Bonne soirée et bon courage !
En espérant t'avoir aidé
EIDE en 3ème année.

S1 : EHPAD
S2 : SSR
S3 : orthopédie + ambulatoire
S4 : psychiatrie + soins palliatifs (Montréal)
S5 : médecine pneumologie gériatrie + EHPAD
Répondre