Atelier Thérapeutique Pédopsychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Rachel210

Atelier Thérapeutique Pédopsychiatrie

Message par Rachel210 »

Bonjour à tous

Je suis auxiliaire de puériculture en service de médecine grands enfants et ados ( les ados sont dans une unités à part)
Suite à mon entretien annuel, il m'a été confié de mettre en place des ateliers pour les enfants pedopsy ( - de 12ans ). Or je trouve ça un peu compliqué.. C'est déjà difficile de les prendre en charges au quotidien alors que dans ma formation 1 cours seulement de psychiatrie mais du coup la réfléchir à des ateliers qui pourraient les aider ! Je ne suis même pas sûr d'être adaptée dans mes conversations avec eux. C'est compliqué pour tout le personnel, notamment car il n'y a aucun projet de soin autour de ce public alors effectivement ces ateliers tombent à pics mais ! Que proposer, comment, avec un seul enfants, plusieurs ? Niveau local, il y en aurait qu'un seul de dispo et assez étroit.. Il faut quelque chose de relativement calme car nous sommes dans un service de médecine avant tout et puis comme je ne vous l'apprend pas il faut que cela demande peu de moyens financiers. Pour le moment la seule idée est atelier expression corporelle / atelier motricité. Si vous avez des idées vous êtes fortement les bienvenus ! Merci d'avance :)
brrruno
Accro
Accro

Re: Atelier Thérapeutique Pédopsychiatrie

Message par brrruno »

La réponse ne satisfera certainement la hiérarchie mais personnellement je ne vois pas comment faire un tel travail sans formation. Demandez cela au préalable. Ca coûte un peu mais sinon il ne faut pas accueillir dans le cadre de la pedopsychiatrie et se contenter de la médecine.
Rachel210

Message par Rachel210 »

Oh si vous saviez, tout le personnel s'en plaint chaque année. On a été de nombreuses fois en difficultés avec du personnel en souffrance car pas formés et service non adapté mais rien n'y fait. De base ce n'était même pas mon projet il m'a été imposé sous cette forme sauf que je ne m'en sens pas capable.
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

..
Dernière modification par brrruno le 11 oct. 2016 01:39, modifié 1 fois.
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

D'où l'importance de faire une formation ne serait ce que pour comprendre les règles d'une activité thérapeutique en lien avec les difficultés des enfants. Ou vous pouvez peut être voir si un échange avec un hôpital de jour pour enfant de pedopsychiatrie peut se faire dans un premier temps.
Il me semble important de ne pas s'engager dans certaines choses sans un minimum de support théorique. Malgré tout, cela n'empêche pas de peut être proposer des activités, ca aura au moins l'intérêt d'être ludique et de mettre les enfants en relation ce n'est jamais mauvais.
Rachel210

Message par Rachel210 »

Je suis bien d'accord avec vous, c'est bien pour cela que 4 mois après je n'ai rien proposé à ma supérieur. Nous avons une infirmière psy de liaison qui vient deux fois par semaine, encore faudrait -il que j'ai le temps de me détacher pour m'entretenir avec elle...
Répondre