Ce cabinet est-il réglo ? Besoin de vos avis SVP.

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Ultradoux
Régulier
Régulier

Ce cabinet est-il réglo ? Besoin de vos avis SVP.

Message par Ultradoux »

Bonjour

J'ai débuté mon activité d'IDEl remplaçant il y a 2 mois, mais cette première expérience me surprend sur plusieurs points sur lesquels j'aimerais avoir vos avis.

La première difficulté que je rencontre et la plus handicapante est les retards de paiement. J'ai effectué un CA de 3000€ au mois d'août. Nous sommes le 11 octobre et je n'ai reçu que 2000€. L'infirmière que je remplace argumente en dénonçant les délais de paiement de la sécu.
En tant que remplaçant je ne gère pas du tout la facturation, je n'ai jamais touché à leur logiciel, et je n'ai jamais vu de feuille de soins. Donc je n'ai aucun moyen de savoir si ce qu'elle m'avance est vrai, aussi bien sur les retards que sur le montant de mon CA.
Est-il difficile pour vous d'imprimer un relevé justifiant le CA que vos remplaçants effectuent s'ils vous en font la demande ?
Avez vous autant de difficultés à être payé et à payer vos remplaçants ? Que pensez vous d'une rétrocession à 20% ?

Et combien de passage faites vous par jour et quelles sont vos amplitudes horaire ? Nous sommes à une moyenne de 44 à la journée, pour 6h-13h et reprise à 16h jusqu'à 20h30.
Comment vous organisez vous pour les transmissions entre IDEL ? Après une série de jour travaillés nous nous téléphonons le soir vers 21h, ce qui nous oblige à sacrifier notre soirée la veille d'un jour travaillé, pour être disponible.

Et au niveau des plannings, les titulaires garde les dimanches, mais je fais tous les mercredis et tous les samedis... Trouvez-vous cela normal ou êtes vous plus équitable ?

Cela fait beaucoup de question..! Mais j'ai vraiment la désagréable sensation de me faire avoir...

Je vous remercie !
Lilou13820
Habitué
Habitué

Re: Ce cabinet est-il réglo ? Besoin de vos avis SVP.

Message par Lilou13820 »

20% de rétrocession c'est trop!

Les retards de paiement et les impayés sont fréquents mais dans ton cas ils représenteraient 30% du CA, c'est louche.

Tu es censé signer et contrôler tes feuilles de soins, même si c'est la titulaire qui facture pour toi. Dans la pratique on ne le fait pas quand il y a 1 relation de confiance, mais ça ne peut pas être 1 pratique systématique.
Demande lui de te donner les détails de la facturation sur papier libre, c'est vite fait. Demande lui au moins de te faire à main levée 1 topo de sa facturation des AIS car ça varie peu, et note toi même tes soins quotidiens, tu pourras ainsi calculer ce qu'elle doit facturer pour toi.
Fais lui 1 récapitulatif de tous tes soins avant qu'elle fasse la facturation, et demande lui lesquels n'ont pas été encaissés chaque fois que tu constates 1 écart par rapport à ton calcul...ça lui enlèvera l'envie de t'arnaquer si ça l'avait effleuré... Il te faut suivre ce décompte car c'est le fruit de ton travail et elle encaisse des soins qu'elle te doit.

Pour les horaires de tournée c'est très variable selon les objectifs des IDE des cabinets. Je fais à peu près les mêmes horaires que toi avec 1 nombre de patients équivalent (y compris les BS pour 1 labo le matin), ce qui permet de faire 1 bon ÇA avec peu de jours de travail mensuel. D'autres préféreront travailler seul, tous les jours, sur 1 tournée moins chargée. Tu rencontreras du tout, l'avantage de commencer par des remplacements c'est que tu vas pouvoir te positionner sur ce qui te convient le mieux.

La relève est 1 étape importante car elle permet d'échanger non seulement sur la situation du moment des patients, mais aussi d'échanger des points de vue concernant les prises en charge et de se mettre d'accord sur les objectifs à moyen et long terme. En libéral on est seul par définition pendant la tournée, le moment de relève est 1 moment d'échange et d'écoute privilégié avec tes collègues qui vivent les mêmes choses que toi, c'est parfois libérateur. Ma collègue est devenue une amie à force d'échanges et parfois de soutien. Pour moi la cohésion et l'entraide dans l'équipe est primordiale car elle définit aussi les conditions de travail. Donc peu importe la durée, si on a des choses à dire on prend le temps qu'il faut. Avec 1 tournée à 40 passages on compte en moyenne 1h de relève, souvent plus car on échange beaucoup de choses à ce moment là.

En tant que remplaçant les IDE font appel à toi pour les jours qu'elles ne veulent ou ne peuvent pas faire...rien n'oblige à laisser tel ou tel jour au remplaçant pour lui faire plaisir...ça peut venir avec le temps mais un planning "équitable" n'est pas 1 dû. Et quand on veut garder 1 remplaçant on s'efforce de lui donner 1 planning qui correspond aussi à ses attentes...

Bon courage dans ta découverte de notre mode d'exercice!
Ultradoux
Régulier
Régulier

Message par Ultradoux »

Tout d'abord merci pour ta réponse détaillée !!

Ce qui m'embête dans cette histoire planning, c'est mon statut de remplaçant qui ne correspond pas aux textes de loi. Je fais 10 à 14 jours de travail par mois, pendant 6 mois. Je remplace l'IDE qui pourtant continue de travailler alors qu'elle devrait être indisponible. Donc je devrais logiquement être collaborateur ! Et nous sommes deux "remplaçants" de ce style dans ce cabinet.

Alors forcément, ils nous donnent les jours qu'ils ne veulent pas, aucun dimanche, et se garde 2 x 20% de rétrocession. Alors je me sens vraiment pigeonné.

Je devrai donc être collaborateur, je devrai avoir mon mot à dire sur les planning, et payer moins de retrocession.
Dernière modification par Ultradoux le 11 oct. 2016 13:22, modifié 1 fois.
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Ultradoux a écrit :Comment vous organisez vous pour les transmissions entre IDEL ? Après une série de jour travaillés nous nous téléphonons le soir vers 21h, ce qui nous oblige à sacrifier notre soirée la veille d'un jour travaillé, pour être disponible.
Et oui, fini le salariat! on ne peut pas gagner à tous les coups. Fini le temps de relève compris dans le temps de travail.
Dans notre profession c'est un incontournable la relève, et encore plus en libéral. A défaut de la faire en soirée, on peut la faire dans l'AM. Mais ce sera toujours sur le temps de repos. Parce qu'à 5h du mat avant de partir en tournée, ça va le faire moyen...

Toutes ces questions, si elles sont essentielles pour toi, il aurait peut être fallu te les poser avant de te lancer non?

Sur l'aspect financier, je passe la main. Je n'ai pas de remplaçante.
Sur l'aspect horaire, nombres de passages, jours travaillés, le cabinet a-t-il été clair avec toi lors du recrutement? Si oui, il ne fallait pas signer!

Quand une de nos collaboratrices a déménagé, on a rencontré quelques "postulantes". Dont une jeune femme, garde alternée avec le papa de son fils, qui ne voulait travailler que sur les jours où elle n'a pas son fils. OK ça se comprend mais bonjour la galère pour gérer les plannings. Puis un nouveau compagnon. Puis des WE organisés avec le nouveau compagnon les WE où le fils n'est pas à sa garde. Heu.... :roll: En résumé, on trime depuis des années à maintenir une activité, une patientèle et on doit lui faire un pont d'or? c'est ce qu'il fallait comprendre?

Désolée d'être virulente mais ça m'énerve les posts comme çà.
A la base, quelle est ta motivation pour faire du libéral?
Ultradoux
Régulier
Régulier

Message par Ultradoux »

Ils m'ont présenté l'objectif du cabinet comme étant de privilégier la qualité du temps passé auprès des patients plutôt que de viser la rentabilité. J'avais vraiment adhéré ! Seulement quand je me retrouve en train de tracer et de taper un footing (au sens littéral) pour ne pas être en retard chez le patient suivant, je me dis qu'on s'est bien foutu de moi. Quand je vois en plus la manière dont les plannings sont faits, et le montant de la rétrocession, je me dis que leur belles valeurs ont du être bien corrompus par l'appât du gain.

Concernant le montant de la rétrocession, oui elle est élevée, mais on m'avait annoncé un salaire net à 2000€, rétrocession faite, ce qui me convenait à ce moment là. D'autant plus qu'il n'y avait pas beaucoup d'offre de remplacement et que je voulais absolument quitter l'hôpital.

Ensuite, sur les question que je devais me poser avant : d'une je ne pouvais pas savoir que j'aurais un planning aussi décousu, avec un jour de travail par ci, un jour de travail par là, qui ne font que multiplier les relèves à faire, alors que si les jours travaillés étaient regroupés, ce serait beaucoup moins problématique. De deux, il est difficile d'imaginer et de prendre du recul sur une situation à laquelle on n'est pas confrontée.

Mon expérience n'est en rien comparable avec les mésaventures que tu as connues avec ces postulantes. Je ne réclame jamais de jours de congé, au contraire je demande à en faire plus, et j'estime qu'avoir au moins un dimanche par mois n'est pas trop demandé. Surtout que le planning est conçut uniquement sur la base de "qui va faire les dimanche et jours fériés" ? Du coup, je peux très bien faire "vendredi samedi lundi mardi", et hop on saute le dimanche.
Lilou13820
Habitué
Habitué

Message par Lilou13820 »

Le mieux serait de terminer ton contrat avec ce cabinet (une expérience est toujours bonne à prendre et tu restes réglo) et de commencer dès maintenant à chercher d'autres IDE à remplacer. Tu peux aussi commencer à remplacer ailleurs en même temps, ce qui te permettra de choisir. Quand j'ai commencé j'ai accepté tous les rempla, y compris ceux de dernière minute. Quand ça se passe bien on te sollicite à nouveau, et tu finiras par trouver le cabinet dans lequel tu t'épanouiras pleinement.

Effectivement un planning régulier avec autant de jours mensuels n'est plus un remplacement mais 1 collaboration si on s'en tient aux définitions du remplacement...mais franchement, si on te le proposait tu te verrais collaborer dans ce cabinet avec tous les problèmes que tu as mis en avant? Et la collaboration comme l'association n'est pas la panacée, si ça se passe mal en remplacement ça se passera pas mieux sous un autre statut.

Je te conseille de régler les problèmes de paiement et d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs! Relis bien le contrat que tu as signé et pars dès que tu peux puisque la situation ne te convient pas. Des remplacement il y en a à la pelle pour ceux qui veulent travailler mais ça nécessite d'être disponible et adaptable.
Je maintiens que le bon relationnel avec les autres IDE est primordial si l'on veut travailler sereinement (voir tous les problèmes évoqués entre IDE sur ce forum), mais la base c'est le contrat et il te faudra à l'avenir le discuter au préalable...seuls ceux qui ne font rien ne font pas d'erreur de débutant, tu sais maintenant ce que tu ne veux plus...
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Ultradoux a écrit :Concernant le montant de la rétrocession, oui elle est élevée, mais on m'avait annoncé un salaire net à 2000€, rétrocession faite, ce qui me convenait à ce moment là.
:?

Comme le dit Lilou, si tu ne sens pas à l'aise dans ce cabinet, quitte le.

Mais ne te ré-engage pas sans savoir ce à quoi t'attendre. Annoncer/envisager/espérer un salaire net sans savoir à quelle charge de travail cela correspond, c'est foncer droit dans le mur. Entre la série d'IM à 1AMI1 et le branchement sur PAC d'une perf à 1AMI15 (+MCI parfois), le rapport financier n'est pas du tout le même alors que le rapport au temps s'équivaut. Débarquer chez un nouveau patient, faire connaissance, prendre ses coordonnées, etc.. prend un certain temps. Arriver dans une situation technique mais cadrée n'est pas forcément beaucoup plus long. Je caricature mais dans l'idée c'est çà.
Répondre