réorientation pendant la seconde année d'infirmière

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
@manonduti

réorientation pendant la seconde année d'infirmière

Message par @manonduti »

Bonjour à tous,
je rédige ce message car je suis en ce moment complètement perdu. Je suis en effet, en 2ème année d'infirmière et je suis en plein doute. J'ai le sentiment que malgré sa beauté, la profession d'infirmière n'est pas faite pour moi, depuis le début de la formation je pleure très facilement et régulièrement, preuve de ma fragilité. De plus, mes parents ont obtenus une mutation dans le département du Var, j'ai donc effectué l'année dernière de nombreuses demandes de mutation qui n'ont malheureusement pas portés leurs fruits. Je me retrouve ainsi à 900km de mes parents et je vis très mal cette situation et les pleurs sont quasiment quotidiennes.
Cela fait 2 semaines que je regarde diverses formations et filières et je suis attiré par le monde de l'esthétique mais j'ai toujours été bonne élève et le fait de décevoir ma famille me bloque énormément.

Je ne suis pas contre les avis de personnes extérieures concernant ma situation :D
MeganLCF
Insatiable
Insatiable

Re: réorientation pendant la seconde année d'infirmière

Message par MeganLCF »

Bonsoir,

Tout d'abord pour commencer cette formation il y a bien quelque chose qui t'attirait? Qu'est-ce qui te plaisait dans cette profession? Quelles étaient tes motivations à faire ce métier? une fois que tu auras trouvé réponses à ces questions, demande toi si aujourd'hui tu penses que ces motivations sont toujours là où si ta perte de ''confiance'' est seulement dû à l'éloignement de tes proches + à ta fragilité.

Nous avons tous nos points forts et nos points faibles.. J'étais, il y a de cela deux ans quelqu'un de très émotive et d'assez fragile malgré ce que je montrai de moi. Je pleurais facilement aux remarques que l'ont me faisais, et c'était dur d'encaisser. A l'heure d'aujourd'hui, j'ai complètement changée, ça m'a fait grandir, et évoluer. J'accepte les critiques et les remarques sans pleurer et sans me vexer parce que ça ne peut qu'être formateur et bénéfique pour la suite..

Le fait d’être bonne élève ne veut pas dire faire de grande études.. l'important est de se sentir bien et à sa place dans la formation/étude que l'on entreprend.. A ta famille de comprendre tes choix et tes envies et surtout de te soutenir :)

Maintenant il faut juste que tu arrives à peser le pour et le contre. Nous ne pouvons pas savoir pour toi ce que tu ressent vraiment et ce dont tu as envie..

Bonne soirée :)
Jeune D.E Juillet 2017 :saut:
Infirmière en Réa Poly
@manonduti

Message par @manonduti »

Merci pour ta réponse :D je vais y réfléchir car c'est un métier qui me plait je pense qu'il faut que je prenne sur moi pour évoluer dans ma façon d'être.
Le seul problème est l'éloignement avec ma famille je vais donc retenter pour une mutation cette année :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai une collègue de promo qui a arrêté e 2ème année pour s'orienter vers le métier d'esthéticienne, je suis sûre que ses parents ne sont pas déçus d'elle et elle est absolument épanouie dans son nouveau métier (elle a maintenant terminé sa formation et travaille dans un salon, elle pleurait en stage infirmier, elle ne pleure plus du tout) :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

@manonduti a écrit :Merci pour ta réponse :D je vais y réfléchir car c'est un métier qui me plait je pense qu'il faut que je prenne sur moi pour évoluer dans ma façon d'être.
Le seul problème est l'éloignement avec ma famille je vais donc retenter pour une mutation cette année :)
Tu viens du nord ? , surtout ne fais pas la bêtise de venir: mentalité de merde
Reste ou tu es , je suppose que tu as des amies , meme si tu n as pas tes parents , il te reste peu a tirer , tu viendras pour les vacances
Toutes les personnes du nord qui sont venues , sont toutes reparties , on est trop different de vous ...
A l inverse de toi , ma fille est en banlieue parisienne , c est sur qu elle ne peut pas venir tout les we le train est trop cher , mais elle me dit : ici les gents sont gentils , rien a voir avec Marseiile ....
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

caqui13 a écrit :
@manonduti a écrit :Merci pour ta réponse :D je vais y réfléchir car c'est un métier qui me plait je pense qu'il faut que je prenne sur moi pour évoluer dans ma façon d'être.
Reste ou tu es , je suppose que tu as des amies , meme si tu n as pas tes parents , il te reste peu a tirer , tu viendras pour les vacances
Toutes les personnes du nord qui sont venues , sont toutes reparties , on est trop different de vous ...
A l inverse de toi , ma fille est en banlieue parisienne , c est sur qu elle ne peut pas venir tout les we le train est trop cher , mais elle me dit : ici les gents sont gentils , rien a voir avec Marseiile ....
N'importe quoi :roll: des cons il y en a partout, mai avec de tels propos , c'est sûr que ça donne envie de nous connaitre....
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

jbtenchi a écrit :
caqui13 a écrit :
N'importe quoi :roll: des cons il y en a partout, mai avec de tels propos , c'est sûr que ça donne envie de nous connaitre....
Tu es de Marseille ???? si oui , tu sais que j ai raison , si non , tais toi ...
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

caqui13 a écrit : Tu es de Marseille ???? si oui , tu sais que j ai raison , si non , tais toi ...
Donc je réitère je ne suis pas d'accord
c'est d'une politesse sans nom de dire aux gens de se taire et d'une maturité sans borne....
ESI 2017/2020 IFPVPS
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

jbtenchi a écrit :
caqui13 a écrit : Tu es de Marseille ???? si oui , tu sais que j ai raison , si non , tais toi ...
c'est d'une politesse sans nom de dire aux gens de se taire et d'une maturité sans borne....
Et toi , va préparer ton concours , après tu viendras me dire que je suis immature , tu vois pas, que tu sais meme pas de quoi tu parles ....
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

caqui13 a écrit :
jbtenchi a écrit :
Et toi , va préparer ton concours , après tu viendras me dire que je suis immature , tu vois pas, que tu sais meme pas de quoi tu parles ....
Non mais ça va pas bien de parler comme ça sur un forum oO
ESI 2017/2020 IFPVPS
Shaerath
Habitué
Habitué

Message par Shaerath »

Jbtenchi, tu as un exemple flagrant d'une personne "pas gentille" de marseille :lol: Au moins caqui13 corrobore ses propres propos.

@manonduti, si tu ne te sens plus capable de continuer la formation d'IDE ne prends pas ça pour un échec, on a tous le droit de changer d'avis, et c'est bon de savoir se préserver. Et ça m'étonnerai vraiment que cela déçoive tes parents, l'important c'est ton épanouissement personnel! Je sais que peut importe mes choix, si je suis heureuse, c'est ce qui compte pour mes parents, et je pense (je souhaite même!) que c'est le cas de tous les parents :D Ecoutes toi, et discutes en avec eux, ça t'aideras sans doute à avancer :)
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

@jbtenchi : moi ça va , et toi ton concours ? , tes révisions ? ça va ?
T inquiete si tu es admissible , je t aiderai pour l oral , parce que la c est mal parti ....
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Shaerath a écrit :Jbtenchi, tu as un exemple flagrant d'une personne "pas gentille" de marseille :lol: Au moins caqui13 corrobore ses propres propos.

@manonduti, si tu ne te sens plus capable de continuer la formation d'IDE ne prends pas ça pour un échec, on a tous le droit de changer d'avis, et c'est bon de savoir se préserver. Et ça m'étonnerai vraiment que cela déçoive tes parents, l'important c'est ton épanouissement personnel! Je sais que peut importe mes choix, si je suis heureuse, c'est ce qui compte pour mes parents, et je pense (je souhaite même!) que c'est le cas de tous les parents :D Ecoutes toi, et discutes en avec eux, ça t'aideras sans doute à avancer :)
Il prend mal , une réalité , je ne l agresse pas , c est lui qui ne connait Marseille ni d adam ni d eve , qui sait mieux que tout le monde , et oui a Marseille on est pas sympa , et oui dans le nord vous etes plus sympa ...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Bon bon bon, le débat nord/sud n'est pas trop le sujet mais il est vrai que dans le sud on est vraiment antipathiques (parole de mon mari expatrié de Normandie vers le sud, il semblerait que ce soit flagrant comme on est cons, moi je me rends pas trop compte étant une sudiste de naissance, je suis peut-être antipathique moi-même...). C'est juste une Lapalissade....

En attendant, on va en rester là dans les mots doux sinon je serai obligée de supprimer le post, ce serait dommage pour la personne qui l'a ouvert :oops:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre