La Prépa IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ThereIsHope

La Prépa IFSI

Message par ThereIsHope »

Bonjours à tous,
Tout d'abord étant nouvelle sur le forum, je m'excuse si mon sujet n'est pas poster dans la bonne "catégorie".
Alors, je vous expose mon problème:
Je suis actuellement en Terminale ES, et c'est donc l'année de l'orientation pour moi. Je compte donc m'orienter en APB en prépa Infirmière afin de pouvoir préparer au mieux mon concours.
J'avais d'abord penser au cours Galliens en résidant en Cité U seulement cela reviens énormément cher en y repensant à mes parents, c'est à dire la prépa, plus la chambre en cite U, plus un budget course, même en prenant un éventuel petit boulot étudiant..
C'est donc pour cela que je me demandais si il y aurait des Prépas Publique ? Ou du moins qui coûtent moins au niveau des dépenses qu'une prépa privée et en restant tout aussi "performante"
Si oui, ou ?
Merci Beaucoup
Parks94
Habitué
Habitué

Re: La Prépa IFSI

Message par Parks94 »

Hello !

Aucune prépa publique à ma connaissance. Et aucun financement possible par pôle emploi, ni par la mission locale, ni par le département, ni par la région si tu habites en île-de-france. J'ai chercher toute les solutions possible pour me faire financer, j'ai finis par renoncer à la préparation.. 2600e et ne pas être sur de réussir le concours ça fait mal... Du coup je révise seule.

Tu peux éventuellement faire une prépa courte sur quelques semaines juste avant le concours, ce sera moins cher.
Ou sinon tu peux loger en colocation ou chez l'habitant, c'est moins cool mais du coup moins cher.

Mais je te conseille vivement de tenter le concours cette année sans passé par une prépa. Ca peut être dur de réviser le concours + le Bac, mais c'est faisable plein de personne réussissent.

Voilà :)
Tiffany, 24 ans
ESI 2017-2020
Future IDE en réanimation
ThereIsHope

Message par ThereIsHope »

Bonsoir!
Alors tout d'abord merci pour ta réponse.
Je ne préfère pas passer le concours en même temps que le bac car je préfère étudier le concours et le bac séparément afin d’être concentrer uniquement sur chaque, de plus habitant actuellement en Outre-Mer, mon père étant militaire, il m'est compliquer de venir passer des concours en France.
J'ai continuer mes recherches ces derniers jours d'après le site Admission Post Bac il existerait des prépas public ..
J'ai également entendu parler de l'habitant et il est vrai que cela peut être une bonne solution alternative ou encore habiter chez une personne âgée, le temps d'une année cela ne devrait pas me tuer ^^
mythoune
Adepte
Adepte

Message par mythoune »

bonsoir pourquoi tu ne t inscris pas à une fac pour garder un statut d étudiante avec les avantages que cela a.

tu fais une préparation toute seule avec accès bibliothèque de la fac avec les quotidiens les livres ...c est ce que j avais fait en 1998 après mon bac j ai eu mon concours et j avais pu grâce à la bourse me payer mes concours (5 en tout) car mes parents ne pouvaient pas en vue de leur ressources me les payer.

et il y aussi le cned en plus tu peux te renseigner pour un devis

bon courage
D.E décembre 2011
i.d.e de nuit secteur public
tente concours i.d.e scolaire pour 2017
Parks94
Habitué
Habitué

Message par Parks94 »

ThereIsHope a écrit :Bonsoir!
Alors tout d'abord merci pour ta réponse.
Je ne préfère pas passer le concours en même temps que le bac car je préfère étudier le concours et le bac séparément afin d’être concentrer uniquement sur chaque, de plus habitant actuellement en Outre-Mer, mon père étant militaire, il m'est compliquer de venir passer des concours en France.
J'ai continuer mes recherches ces derniers jours d'après le site Admission Post Bac il existerait des prépas public ..
J'ai également entendu parler de l'habitant et il est vrai que cela peut être une bonne solution alternative ou encore habiter chez une personne âgée, le temps d'une année cela ne devrait pas me tuer ^^
Tu habites où en outre-mer ? Parce que en faisant des recherches pour moi, j'ai vu que certains département finance et rémunère les étudiants en prépa dont la réunion et la guadeloupe il me semble..

Et je corrige ce que j'ai dit sur le fait que pôle emploi ne finance rien. J'ai eu la responsable de la prépa infirmier que je voulais faire et elle m'as affirmer que 4 stagiaires bénéficient d'une prise en charge par pôle emploi, je suis retourner à mon agence PE pour essayer de comprendre et il s'avère que ma conseillère n'avait même pas passer mon dossier en commission, elle avait juste dit non parce que selon elle la formation n'est pas qualifiante. Bref.. :x
Tiffany, 24 ans
ESI 2017-2020
Future IDE en réanimation
Répondre