Préparation pour le concours 2017

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
acavero

Re: Préparation pour le concours 2017

Message par acavero »

Bonsoir les filles!
Je suis infirmière au CHU depuis 2002 et je passe le concours en 2017! Je me suis décidée cet été il ne me reste plus bcp de TPS! J'ai aussi 2 loulous de 4 et 2 ans
J'ai acheté 2 annales et infirmière scolaire .
Je confirme pas de poste en internat sur l'académie de Bordeaux,la mienne :)par contre l'académie est grande!
Actuellement je suis à 2km de Mon service j'ai peur d'être au bout du monde si je suis admise!!!
Prépare concours IDE scolaire 2017 aca Bordeaux
ide007
Adepte
Adepte

Message par ide007 »

Quelques dates à retenir …et à completer ..

-Décret n° 2016-683 du 26mai 2016 relative à la délivrance de la contraception d’urgence par les infirmières scolaires .

-Rentrée 2016 : entrée en vigueur du socle commun de connaissances ,de compétences et de culture .Concerne les enfants de 6à 16 ans ,Se sont les connaissances,les compétences indispensables qui doivent être acquises à l’issu de la scolarité obligatoires .

-Plan Particulier de Mise en Sûreté ( PPMS ) : circulaire n°2015-205 du 25 novembre 2015

-Contenu du dépistage infirmier (12 ème année ) est défini par arreté interministériel de l’éducation national et de la santé daté du 03 novembre 2015 .

-Missions des infirmièrs-ières de l’éducations nationales : circulaire n°2015-119 du 10 novembre 2015.

-Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république : loi du 8 juillet 2013.

-Loi de protection de l’enfance : 5 mars 2007.

-CESC : circulaire du 30 novembre 2006.

-Décret du 15 novembre 2006 modifie la loi Evin ( interdiction de fumer dans les lieux collectifs ) + réglementation des cigarette electroniques issue de l’ordonnance du 19 mai 2016 (interdit de vapoter dans les établissements scolaires ) .

-Loi sur le handicap : 11 février 2005.

-Décret compétences de la profession infirmère : 29 juillet 2004

-PAI : circulaire du 8 sept 2003.

-Education à la sexualité dans les écoles,colléges,lycées : circulaire n°2003-027 du 17 février 2003.

-Loi MATTEÏ n°202-303 du 4 mars 2002 c’est la notion de secret partagé ( art L110-4 du code de la santé publique ).

-Secret professionnel : code pénal art –226-13 art 226-14.

-Loi n°2001-588 du 4 juillet 2001 relative à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception .

-BOEN n°1 du 6 janvier 2000 :Protocole National sur l’organisation des Soins et des Urgences dans les écoles et les EPLE ..

- Le calendrier des vaccinations est élaboré par le ministére chargé de la santé après avis du haut conseil de la santé publique .
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

Merci pour le récap! Pas assez la tête dedans pour voir si il manque des choses et compléter mais je reviendrais dessus quand je serais plus avancée dans mes révisions...
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
villard
Accro
Accro

Message par villard »

renouvellement de la contraception por l'infirmiere janvier 2012
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

J'ai rajouté:
- Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, loi dite Le Pors;
- "Secret partagé" entre les professionnels de soins: c'est l'article L 1110-4 du CSP (et non L 110-4 :clin: );
- Loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé;
- Circulaire n°2011-216 du 2 décembre 2011 relative à la politique éducative de santé dans les territoires académiques;
- Circulaire n°2006-125 du 16 août 2006 relative à la prévention et à la lutte contre la violence en milieu scolaire;
- Circulaire n°2013-100 du 13 août 2013 relative à la prévention et à la lutte contre le harcèlement à l'Ecole;
- Conduites addictives: Article L 312-18 du Code de l'éducation;
- Circulaire n°2006-085 du 24 mai 2006 relative à l'éducation à la responsabilité en milieu scolaire.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
ide007
Adepte
Adepte

Message par ide007 »

Merci les filles d'avoir complété et rectifié.....bon courage pour tout apprendre !!!
ide007
Adepte
Adepte

Message par ide007 »

J'ai une question au sujet de l'IVG : une élève a pris sa décision, elle veut pratiquer une ivg , mais elle ne veut pas le dire à ses parents,et ,elle n'a aucune personne majeure en qui elle à confiance et nous demande de venir avec elle pour pratiquer l'IVG ..
- est ce qu'on à le droit ?
- si c'est possible et que celà se passe sur le temps de travail comment ça se passe pour garder le secret ?,
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

J'ai trouvé une réponse sur internet, en page 3 de ce lien:
file:///C:/Users/Kevin/Downloads/responsabilite_juridique-ivg.pdf
Ca date de 2008, mais je ne pense pas que cela ait changé :?
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Pour ma part, j'ai une question concernant le secret professionnel.
-Si un élève consomme des substances interdites dans l'établissement (tabac, alcool...), l'infirmière doit- elle informer le chef d'établissement, ou le cpe, pour une sanction disciplinaire? Ou un simple rappel du règlement intérieur par l'ide suffit?
-En cas de harcèlement scolaire, si l'élève refuse obstinément que le chef d'établissement soit informé, que faut-il faire? Car selon le site "non au harcèlement", il est précisé qu'il faut informer le chef d'établissement :?
ide007
Adepte
Adepte

Message par ide007 »

Merci Aourell pour ta réponse.
ide007
Adepte
Adepte

Message par ide007 »

En ce qui concerne ta question : ayant enfreint le règlement intérieur en s'alcoolisant par exemple , ces faits doivent être portés à la connaissance du chef d'établissement et entraîneront une sanction . C'est ce que j'ai lu ..mais bon on est pas des flics !!!
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Oui c'est complexe :? Car le secret professionnel est mis à mal
mythoune
Adepte
Adepte

Message par mythoune »

bonsoir pour la prépa concours 2016 les filles ont déjà traité cette question est l argument était que le secret prof portait sur la maladie ou la consommation habituelle chez lui...
mais dès lors qu il en a pour en vendre ou en consommer à l école il faut le dire au chef d établissement.

car le but est aussi de protéger les autres élèves qui pourraient être inciter à en consommer et notre rôle est aussi la prévention et la protection des autres élèves.
D.E décembre 2011
i.d.e de nuit secteur public
tente concours i.d.e scolaire pour 2017
Emilie53

Message par Emilie53 »

Bonjour à tous et à toutes,
Je souhaite passer prochainement le concours d'infirmière dans l'éducation nationale 2017 dans la région pays de la Loire. Bien que j'ai consulté les sujets et les corrigés de plusieurs académies, je ne sais pas ce qui faut préparer concrètement pour le jour j surtout à l'écrit. Je m' adresse à vous tous afin de savoir si vous pouvez me conseiller des ouvrages pouvant m'aider sur ce projet car je suis un peu perdue. Bien sûre, je me suis renseignée auprès du CNED mais le prix de la formation ( 730 euros) est inaccessible pour moi pour l'instant. C'est pourquoi, je fais appel à vous tous. Et si vous avez des conseils... à me donner, je suis preneuse. Merci d'avance et bon courage! Emilie.
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

mythoune a écrit :bonsoir pour la prépa concours 2016 les filles ont déjà traité cette question est l argument était que le secret prof portait sur la maladie ou la consommation habituelle chez lui...
mais dès lors qu il en a pour en vendre ou en consommer à l école il faut le dire au chef d établissement.

car le but est aussi de protéger les autres élèves qui pourraient être inciter à en consommer et notre rôle est aussi la prévention et la protection des autres élèves.
Ah ben je ne devais plus suivre à ce moment là parce que moi j'en étais restée à "on respecte le secret pro, on informe le CE que un ou des élèves consomment des substances interdites dans l'établissement sans donner le nom." Je fais venir un parent pour récupérer l'élève qui se rendra bien compte de lui même de l'état dans lequel est son enfant (donc pas de violation du secret pro).

Et Arouell pour le harcèlement pareil j'informe le CE qu'il y a un cas de harcèlement dans l'établissement sans donner de nom et travaille sur le LT avec l'élève pour qu'il accepte d'en parler à un surveillant, CPE, CE ou ses parents afin qu'ils en informe le CE. Je lui explique que c'est bien d'être venu me voir, je le valorise, mais quel est le but si il ne veut pas que cela cesse, or cela doit passer par quelqu'un d'autre que moi pour ça (non soumis au secret pro) même si je continuerai à le recevoir.

Mais pas sûre de mes réponses du coup...
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
Répondre